Huit mois de débat national, un an d'attente incompréhensible, un an de débats parlementaires, la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte vient d'être votée par l'Assemblée Nationale. Moins d’énergie pour plus de croissance, voilà une incompatibilité qui augure mal de la réussite de cette loi pour empêcher notre pillage des ressources fossiles et empêcher
Voici le communiqué FNE du 24 juillet 2015
Les députés ont retiré la date de fin 2015 pour la réalisation de la première programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) et n'en ont mis aucune. Or, toute la réalisation de la politique énergétique passe par la PPE : quels objectifs quantitatifs pour chaque filière d'énergie ? Quelle consommation ? Quel mix électrique sachant que la réunion à ce sujet a déjà été déprogrammée deux fois ? Quelle trajectoire pour passer de 75% à 50% de nucléaire ? Sachant que cette première PPE s'achève en 2018, tout retard est crucial.
Des incohérences dans tout le texte
Complexe et ambitieuse, cette loi est marquée par de nombreuses incohérences. Elle affiche des objectifs à long terme, mais sans préciser les mesures de court terme qui permettent d'y parvenir. Une volonté affirmée d'une énergie pas chère cohabite avec l’ambition d'une maîtrise des consommations.
En ce qui concerne le nucléaire, on note l'affirmation d'une volonté politique alors qu’en réalité l’Etat renonce à toute politique dans ce domaine, en laissant toutes les décisions à EDF. A ce sujet, il faut signaler le scandale de l'amendement CIGEO présenté plus de dix fois dans cette loi, toujours refusé, et glissé au dernier moment dans la loi Macron sans débat.
Et maintenant
Des dizaines de décrets vont finalement dessiner ce que sera cette transition. Beaucoup d’acquis importants obtenus de justesse, comme par exemple l'obligation de rénovation lors des travaux lourds sur un logement, peuvent être réduites à presque rien par un décret accumulant les exemptions.
Télécharger le dossier de presse en format PDF.
France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l´environnement. C´est la porte-parole d´un mouvement de 3000 associations, regroupées au sein de 80 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. France Nature Environnement, partout où la nature a besoin de nous. www.fne.asso.fr