Voici les derniers événements concernant l'association Démographie responsable :
La nécessaire réduction de la natalité a fait l’objet, ces dernières semaines, de nombreux articles de presse : Libération et encore une foisLibération qui cette fois a interviewé D. Barthès puis le Nouvel Obs, Sciences et Avenir, Les Echos, Sciencepost.fr, Le Monde...
Signalons aussi l’interview dans Le Point du 1/11, de N . Sarkozy “C’est la démographie qui fait l’histoire...” ( extrait en PJ). Il s’était déjà exprimé sur ce thème en mai 2016.
Le 1er décembre Jean-Loup Bertaux, notre adhérent, membre de notre comité scientifique et auteur de “Démographie, climat, migrations: l’état d’urgence” a été interviewé sur Europe 1 par Philippe Vandel (aller à environ 25’07) . “Le chiffre ahurissant de la démographie mondiale “ et “le grand absent des débats : le nombre des humains” sont évoqués enfin sur cette chaîne de grande écoute!
-Démographie Responsable a été présente au salon Marjolaine à Paris du 3 au 11 novembre. Notre stand a été très fréquenté, nous avons eu de nombreuses discussions et des contacts très intéressants.
-Le 14 novembre, Denis Garnier, a été invité à Meylan (38) par l’association Ecologie et Citoyenneté, pour une conférence intitulée “Ecologie et Démographie”( voir en PJ l’article du Dauphiné Libéré”). Nous comptons dorénavant Ecologie et Citoyenneté comme association adhérente.
-Le 15 novembre, c’est Didier Barthès qui était invité par EELV lors du Séminaire sur l’Effondrement à la mairie du 2ème arrondissement à Paris, en compagnie de Denis COUVET, écologue et de M.Antoinette MELIERES, climatologue. Vous pouvez écouter cette conférence en cliquant sur ce lien et suivre le débat ici.
Nous avons de nombreux projets pour les mois qui viennent :
- En janvier : le 10, Didier Barthès, à l’invitation C.Laurut dans le cadre des “Ateliers- Débats” à Villeurbanne fera une conférence: “Démographie, le débat nécessaire”, qui sera suivie de deux autres soirées-débats sur ce thème les 17 et 24 janvier, intitulées: “ Serions nous plus heureux si nous étions moins nombreux?” et “Politique familiale et natalité”
- En février : du 22 au 24, le Salon Primevère à Lyon
- En mars : du 15 au 18, le salon Vivre Autrement à Paris avec une conférence de D. Garnier...