La Maison des Lanceurs d'Alerte (MLA) a besoin de votre soutien
La MLA, dont Sciences Citoyennes est fondatrice et membre du bureau, a tenu son assemblée générale mercredi 21 novembre, à la bourse du travail. À cette occasion, 5 nouveaux administrateurs, personnes physiques cette fois, ont été élus : Antoine Deltour (lanceur d'alerte, affaire Luxleaks), Laurent Mauduit (journaliste de Mediapart), Jérôme Karsenti (avocat), Laura Pfeiffer (lanceuse d'alerte, affaire Téfal) et Celiné Boussié (lanceuse d'alerte, affaire de l'Institut Medico-Educatif Moussaron).
Au vu des fortes attentes que suscite ce projet, la MLA a besoin d'étoffer son équipe. Aussi poursuit-elle son appel aux dons. Vous pouvez la soutenir en donnant en ligne (par carte bancaire ou chèque) via HelloAsso : http://frama.link/mla2018
Alarme climatique : pas de fausses solutions ! Marchons pour le climat le 8 décembre 2018 !
Le 8 décembre prochain se tiendra une marche mondiale pour le climat. Elle mobilisera autour du monde les défenseurs d’une justice climatique et sociale soucieux du devenir de la planète et de l’humanité mais aussi et surtout de l’urgence à agir. Une urgence qui n’a rien de rhétorique puisqu’elle est confirmée et soulignée par le récent Rapport spécial du GIEC.
L’association Sciences Citoyennes s’est intéressée depuis plusieurs années aux techniques de manipulation du climat à grande échelle, la géo-ingénierie et a ainsi apporté sa contribution spécifique aux larges mobilisations du mouvement social et environnemental rassemblé depuis 2015 sous l’étendard de la Coalition Climat 21. Au cours de ces dernières années, les considérations autour de la géo-ingénierie ont sensiblement évolué. Dans le rapport publié en 2014 par le GIEC, ces techniques faisaient leur apparition sous la forme d’un plan B laissant entrevoir une place pour les apprentis sorciers du climat. Si le récent rapport du GIEC a écarté l’usage de techniques inquiétantes liées à la gestion du rayonnement solaire, il laisse néanmoins une place considérable aux « technologies à émissions négatives », un oxymore regroupant des techniques variées de captations du CO2 et présentes dans 4 scénarios sur 5 envisagés par les experts.
Nous contacter : https://sciencescitoyennes.org/a-propos/contacts/
Adhérer en ligne
Vous pouvez nous suivre sur Facebook, Twitter et Yoube.