Répertoire des BIOSPHERE-INFO 2012, il suffit de cliquer sur le titre pour ouvrir le bi-mensuel
279 Voyage d’un écolo en politique (1974-2011) (1er janvier 2012)
Il est très difficile d’écologiser les politiques et de politiser les écologistes comme le voulait René Dumont. Pourtant c’est une nécessité, la planète souffre et l’humanité sombre. Voici le vécu d’un militant écolo de 1974 à nos jours qui peut servir de modèle (ou de contre-modèle)…
280 Recension des lectures écolos en 2011 (16 janvier 2012)
L’année 2011 a été une bonne année en matière de livres sur l’écologie. Voici une recension de ces lectures. Mais nous retrouvons le plus souvent des problématiques déjà abordées les années antérieures. Nous ressentons que depuis 1948 (La planète au pillage de Fairfield Osborn), tout a été dit ou presque. Reste maintenant à mettre en œuvre ce que nous savons…
281 Un programme politique jusqu’en 2050 (1er février 2012)
D’ici à 2050, la synergie des crises alimentaires, énergétiques, climatiques et démographiques va entraîner une dégradation rapide et brutale du niveau de vie à l’occidentale. Un mouvement social-écologiste, qui voudrait préparer un avenir durable, se doit d’envisager des scénarios pour accélérer l’évolution vers des comportements écologiquement vertueux d’ici à 2050. C’est l’objectif de l’écologie politique, cela devrait être la préoccupation de tous les partis politiques. Un parti ne peut pas faire l’impasse sur l’avenir de tous les êtres vivants, sauf à admettre qu’il ne s’occupe que du bien-être actuel de la société…
282 Contre le téléphone portable (16 février 2012)
Le téléphone portable nous semble constituer un objet de réflexion pour le mouvement écologiste. Il est signe d’épuisement des ressources naturelles, de pollution des ondes, des sols et des esprits, de notre incapacité individuelle et collective à déterminer où sont les limites. Le fait que pratiquement tout le monde possède un téléphone portable est le signe d’une intoxication de nos comportements par les marchands de gadgets. Comme une société ne peut se transformer que si nous nous transformons nous-mêmes, le fait que ceux qui ont la fibre écologique renoncent publiquement au portable serait une initiative intéressante...
283 Déni politique du pic pétrolier (1er mars 2012)
Entre septembre 2003 et juin 2008, nous avons assisté à un quintuplement des cours du pétrole en dollars constants. Après le quadruplement en 1973 (premier choc), les événements iraniens (2ème choc), l'expression « troisième choc pétrolier » a pu être utilisé. Mais comme après les chocs précédents, nous n’en parlons plus ; la crise financière et la récession qui suivit a fait diminuer le prix du baril. Il n’empêche, contrairement aux deux chocs précédents, le pic mondial du pétrole est dépassé, nous allons obligatoirement vers une descente énergétique. Il va falloir économiser l’énergie, mais tant Nicolas Sarkozy que François Hollande ne parlent que d’augmenter la production d’énergie.
284 Les précurseurs de l’écologisme (16 mars 2012)
Certains auteurs ont compris entre 1798 et 1960 que notre société s’engageait sur la mauvaise voie : Malthus, Veblen, Howard, Leopold, Osborn, Mumford. Voici un récapitulatif avec liens Internet vers ces auteurs, précurseurs de l’écologisme…
285 Comparatif présidentiables français 2012 (1er avril 2012)
Il ne faut pas attacher à des élections une importance démesurée. Notre vie quotidienne est surtout constituée de nos engagements personnels, type de travail, consommation réellement choisie, interrelations conviviales… et la démocratie représentative n’a que peu d’influence sur cela. Voici cependant quelques réflexions sur les présidentiables français du 22 avril 2012. Le vote contre ou même le vote utile nous paraissant futiles, nous nous sommes centrées sur l'écologisme des programmes, seule chose qui importe sans doute pour favoriser un avenir durable…
286 Les historiques de l’écologisme (16 avril 2012)
Certains auteurs ont marqué entre 1960 et 1974 notre époque et leurs livres devraient être connus de tous. Ce sont « les historiques » de l’écologisme : Jacques Ellul, Rachel Carson, Jean Dorst, Bertrand de Jouvenel, Bernard Charbonneau, Paul Ehrlich, Philippe Saint Marc, Pierre Fournier, Jean Baudrillard, Ivan Illich, René Dumont…
287 Effondrement des sociétés complexes selon Joseph TAINTER (1er mai 2012)
Selon l’analyse de Joseph Tainter l’avenir de la civilisation actuelle est sombre, pas simplement pour des raisons financières ou écologiques, mais parce qu’une société trop complexe s’effondre sous son propre poids alors que les élites, qui profitent de la complexité, refusent tout changement qui réduirait leur prélèvement sur la richesse produite…
288 Les contemporains de l’écologisme (16 mai 2012)
Qui représente le mieux aujourd’hui l’écologisme ? Le choix est difficile, nos contemporains adeptes de l’écologisme entre 1974 et nos jours deviennent de plus en plus nombreux. Nous avons donc privilégié avec ce BIOSPHERE-INFO quatre personnes qui ont fait avancer la cause théorique de l’écologisme et quatre autres qui essayent grâce à leur activisme de diffuser la pensée écolo…
289 François de Rugy, un député écolo ? (1er juin 2012)
L’argumentaire de François de Rugy permet de cerner deux conceptions différentes de l’engagement écologiste : « Il y a une sensibilité plus radicale, mais que je pense moins efficace en matière de participation aux politiques publiques : c’est les fondamentaliste. Et puis il y a celles et ceux qui ont une approche plus pragmatique, les réalistes. J’assume pleinement mon appartenance à cette deuxième branche de l’écologie politique. » En conséquence François de Rugy cultive l’écologie superficielle, anthropocentrique…
290 Les marchands de doute (les climatosceptiques) (16 au 30 juin 2012)
Le livre de Naomi Oreskes et Erik Conway, Les marchands de doute, permet de contrer les climatosceptiques qui sont rétribués en considération médiatique et/ou argent pour déformer, diffamer et mentir. Il aborde aussi plusieurs autres points comme la bataille du trou d’ozone, la lutte contre le tabagisme passif ou l’attaque révisionniste contre Rachel Carson. Mais la démarche des marchands est la même, faire douter de la science pour mieux assurer le pouvoir des intérêts financiers…
291 l’écologie et les Jeux Olympiques (juillet-août 2012)
Le culte de la compétition qui se déchaîne aux Jeux Olympiques de Londres ne représente en fait que la face ludique et démesurée de la compétition économique. Tout nous ramène encore dans cette grande messe planétaire à des histoires de nationalisme et de fric : rien de bon pour la santé de la biosphère. La devise olympique « citius, altius, fortius » (plus vite, plus haut, plus fort) devrait être remplacée par la devise des écolos : « aller moins vite, partir moins loin, agir avec douceur. » L’écologie politique devrait mettre à son programme la suppression des Jeux Olympiques…
292 Enseigner l’écologie au lycée (1er septembre 2012)
Les sciences économiques et sociales font l’objet d’une filière du baccalauréat en France. Matière exceptionnelle, puisqu’elle refuse la compartimentation propre à l’université pour aborder une analyse transversale de la société. Cependant les SES souffrent de trois défauts. Le premier est de séparer trop ostensiblement enseignement économique et sociologique, ce qui recrée une spécialisation interne dommageable à l’apprentissage d’une perspective globale par les lycéens. Le deuxième est de ne considérer textuellement que l’économique et le social, oubliant l’importance de l’écologie dans un monde dont on a outrepassé les limites. Enfin, ces dernières années, l’orientation des SES était croissanciste, occultant le fait que l’activité économique est cyclique. C’est en train de changer…
293 l’écologie vue par le Parti socialiste (16 septembre 2012)
Le parti socialiste aime la paperasse, les différentes contributions à un congrès se déroulent sur des centaines de pages. Les contributions générales du 76e congrès prochain couvrent déjà 251 pages papier, écrit très petit. Autant dire qu’on ne les lit pas. De toute façon, elles ne servent à rien, les militants voteront pour des motions, simple formalité qui ne sert à rien non plus : les jeux sont faits d’avance ! Voici un résumé des contributions générales ou thématiques qui se veulent explicitement écolos…
294 Un futur sans avenir ? de Philippe Lebreton (1er octobre 2012)
Après les Trente Glorieuses, les Trente insoucieuses et maintenant les Trente Calamiteuses. Puisque nous n’accordons aucune valeur au futur, nous courrons au désastre. La conclusion est pessimiste : « Si l’espoir n’est pas interdit, l’échec est loin d’être exclu car l’intelligence n’a peut-être été donnée à l’Homme par l’évolution que pour rendre plus cruelle sa fin d’espèce civilisée. »…
295 Pics de production, effondrement d’une civilisation (16 octobre 2012)
Nous devrions tous être inquiet de l’arrivée du pic pétrolier, ce moment où les réservoirs naturels déjà bien ponctionnés commencent à rendre l’âme. Commence alors la descente énergétique, une catastrophe pour une civilisation thermo-industrielle, basée sur la puissance du feu issue des énergies fossiles. Comme tout est lié, différents pics supplémentaires arrivent, pic du poisson, des métaux, etc. En résumé, peak oil, peak all, peak everything…
296 Notre futur selon le Worldwatch Institute (1er novembre 2012)
Sous le titre original de Moring Toward Sustainable Prosperity, la dernière édition du Worldwatch Institute dresse une synthèse des enjeux les plus important qui auraient du être récemment débattus par le Sommet de la Terre à Rio, vingt ans après celui de Rio en 1992. Mais la planète continue de brûler et nous regardons toujours ailleurs…
297 Simplicité volontaire et interactions spéculaires (15 novembre 2012)
No impact man de Colin Beavan est un livre qui pose le problème de l’articulation entre comportement individuel et décision collective. Ces deux aspects sont absolument complémentaires d’autant plus que nous agissons par mimétisme ou interaction spéculaire, en miroir : tu fais parce que je fais parce que nous faisons tous de même…
298 L’affaire Séralini et les OGM (1er décembre 2012)
Une étude, pilotée par Gilles-Eric Séralini et parue dans la revue Food and Chemical Toxicology, avait fait grand bruit fin septembre 2012 : elle était la première à suggérer des effets délétères, sur le rat, de la consommation d'un maïs génétiquement modifié de Monsanto…
299 Pour une religion de la modération (16 décembre 2012)
Les religions et l’écologie ne font pas bon ménage. C’est anormal. Le respect de la Création devrait être un devoir pour les juifs, les chrétiens et les musulmans, tous issus d’une même tradition. Pourtant rares sont les croyants qui prônent, à l’occasion de Noël, le retour à la simplicité biblique…