Cécile Duflot va prendre la tête d’Oxfam France… L’ancienne secrétaire nationale des Verts n’envisage pas de retour dans l’arène électorale*. Son discours de départ est significatif de la langue de bois des politiciens chevronnés, il montre le peu d’intérêt que Cécile a porté à l’écologie. Mais il faut savoir lire entre les lignes. A la question du MONDE, « n’est-ce pas une désertion au moment où la gauche retrouve un semblant d’unité contre le gouvernement », elle répond : « J’ai toujours dit que la vie politique ne pouvait pas être éternelle. » Exit ses avances avancées à Générations.s ! En réalité son deal prévu avec Benoît Hamon pour faire cause commune aux prochaines européennes a capoté, il faut donc savoir « se ressourcer » puisqu’il n’y a plus de place d’élu à prendre sans coup férir. De sa famille de cheminots sur trois générations, elle a surtout retenu la défense des avantages acquis. Quid des Verts ? « David Cormand est un homme remarquable : honnête, loyal et cohérent. » Rien de plus sur son passage à EELV, rien sur l’écologie politique, uniquement des remerciements au secrétaire national en titre qui a été si « honnête » qu’il a toujours manipulé son parti en suivant aveuglément les consignes données par Cécile. Ah si, les banalités habituelles, « chacun mesure la gravité de la crise écologique », point final. Elle préfère maintenant combattre avec Oxfam les inégalités : la charité messieurs-dames pour en terminer avec la pauvreté… Cécile Duflot s’engage avec Oxfam « dans la durée », il est vrai qu’elle n’avait aucune chance de revenir en politique, il n’y a qu’à lire quelques-uns des largement plus de 200 commentaires sur le monde.fr, assez unanimes pour déclamer de différentes façons l’expression « bon débarras ».
RABERIN FREDERIC : C’est avec une grande sérénité que nous la voyons quitter la politique… Pour ne pas dire indifférence : le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle n’aura pas incarné le renouvellement de l’écologie politique, à part leur fâcheuse habitude conservée de se diviser et s’entre-diviser sans fin dans des guerres picrocholines et de se gargariser de mots et de bons sentiments…
kronos : Erreur : Madame Duflot n’a pas quitté la politique, c’est la politique qui a quitté Madame Duflot, ceci a été matérialisé de manière nette et spectaculaire par le désaveu des électeurs et des militants d’Europe Ecologie.
Elena Cardoso : Elle suscite l’unanimité des critiques. Triste pour Oxfam.
de ma banlieue : Elle sera bénévole ? Non, bien sûr. Pour lutter contre la pauvreté, Cécile Duflot va recevoir un salaire. Charité bien ordonnée… Et pendant ce temps, Oxfam comptera sur les donateurs. Sans moi.
SICSICSIC : La politique l’a quittée depuis longtemps. Elle attendait juste un bon boulot. Personne ne regrettera son nombrilo-opportunisme qui a largement nuit à la gauche.
Guignol : Son plus grand succès fut incontestablement sa marionnette aux défunts guignols de l’info, l’une des plus réussies! Je ne sais pas si certains s’en rappellent, mais son apparition me réjouissait à chaque fois (beaucoup plus que les apparitions de la vraie!!)
Jacofee : Pierre, un homme ayant le même bilan récolterait le même jugement. Duflot a été la fossoyeuse de l’écologie politique en France.
Untel : Les anti-écolos perdent avec elle leur repoussoir le plus utile.
J’AIME LE MONDE : Cette personne semble faire l’unanimité, c’est si rare de nos jours.
* LE MONDE 6 avril 2017, Cécile Duflot : « Je quitte la politique avec beaucoup de sérénité »
Cécile s’en va… l’écologie respire… ou pas… mais heureusement d’autres arrivent.
Aymeric par exemple, celui de ce fameux parti des plus écolos, celui qui prétend revenir aux fondamentaux, le REV.
Aymeric Caron, élu écotartufe du mois par les « affreux » de La Décroissance.
Un non événement, pourquoi faire honneur aux fossoyeurs de l’écologie. Nul besoin d’ouvrir vos colonnes au guignol qui fait la une du moment.
Ces gens ne savent même pas faire la différence entre une mésange et un corbeau
Alors bon voyage et bon vent.
Une sacrée vitrine pour Oxfam