Néonicotinoïdes, une victoire posthume de Nicolas Hulot

1) « Les pesticides néonicotinoïdes sont bien connus pour leur dangerosité. Ils ont une portée qui dépasse leur périmètre d’action initial, seul 2 % à 20 % du produit atteint réellement sa cible, le reste contamine les sols et l’eau. Les abeilles et autres pollinisateurs sont les symboles malheureux de ce désastre. À elle seule, et à titre gracieux, une ruche peut polliniser jusqu’à 3 millions de fleurs en une journée. La valeur économique de l’activité pollinisatrice des insectes est estimée par l’INRA à 153 milliards d’euros, soit 9,5 % en valeur de l’ensemble de la production alimentaire mondiale. Et pourtant, dans certaines régions françaises, près de trois quarts des essaims d’abeilles domestiques ont disparu. Nous empoisonnons la Terre autant que nos veines. Il est temps d’anticiper les problèmes, de parier sur la biodiversité et d’investir dans une agriculture saine. Mesdames et Messieurs les Parlementaires, interdisons les pesticides néonicotinoïdes. » (Nicolas Hulot dans Le Monde du 15 mars 2016)

2) Quant à les interdire pour de bon, il faudra attendre une nouvelle expertise, rendue par l’EFSA en février 2018, soit vingt-quatre ans après les premières alertes. Le journaliste Stéphane Foucart en tire la conclusion suivante : « La décision européenne d’interdire ces trois « néonics » intervient alors que les dégâts qu’ils ont causés sont immenses et sans doute déjà partiellement irréversibles. Un peu comme un médecin qui attendrait de diagnostiquer un cancer du poumon pour conseiller à ses patients d’arrêter de fumer. Ou de changer de marque de cigarettes. ». (LE MONDE du 29 avril 2018, Néonicotinoïdes : « L’interdiction intervient alors que les dégâts sont immenses et en partie irréversibles »)

3) C’en est presque fini des néonicotinoïdes dans les champs français. A partir du 1er septembre 2018, cinq insecticides neurotoxiques sont bannis en France (grâce à la loi biodiversité de 2016). La FNSEA s’insurge : « Il faut aux producteurs des solutions avant toute interdiction ! Ces décisions vont accentuer les distorsions de concurrence avec les producteurs européens et non européens. » Pour l’UE, l’interdiction (de trois néonics seulement) n’entrera en vigueur que le 19 décembre. Notons aussi que des produits alimentaires sans usage de neurotoxiques est un bon argument de vente à l’étranger ; la concurrence internationale, argument des moins-disants, n’est qu’un alibi… De toute façon, mieux vaut acheter des produits de proximité, tout est lié en écologie !

6 réflexions sur “Néonicotinoïdes, une victoire posthume de Nicolas Hulot”

  1. Désolé j’avais loupé le dernier épisode, c’est pas comme Vert Fane, juste pour dire combien tout ça me passionne. Notre nouveau sinistre de l’écologie sera donc François de Rugy .

  2. Un cocu de l'ecologie

    Si la création des emplois stagne voilà au moins un emploi fictif taillé sur mesure pour un écolo de salon

  3. On peut toujours se consoler d’une manière ou d’une autre, on peut toujours appeler ça une victoire (posthume).
    L’Obs s’est amusé à analyser 10 « candidats » potentiels … L’Obs n’avait probablement pas mieux à faire. Bien malin celui qui aujourd’hui, pourrait prédire celui que Jupiter parviendra à acheter ou embobiner.

  4. Écologiste reconverti courtisan, de Rugy remplacera le petit Nicolas. On parlera une bonne fois pour toute le langage convenu.
    Ils devaient être nombreux et prêts à tout pour devenir ministre de rien.
    Encore un ancien EELV, l’écologie politique mène decidement à tout, même au néant !!!
    En tout état de cause, une brillante réussite sociale, par les temps qui courent chapeau

  5. « À elle seule, et à titre gracieux, une ruche peut polliniser jusqu’à 3 millions de fleurs en une  »
    Des chercheurs du centre national de la recherche socialiste (cnrs) ont-ils compté le nombre de pollinisations en suivant les abeilles de fleurs en fleurs ?
    Les mondialistes comme ce hulot sont aussi des neurotoxiques : il suffit de voir le nombre de crétins qui ont voté pour LREM. Bon d’ accord , les autres partis ne valent pas mieux et il y a même des pires comme LR (droite mondialiste)…

  6. « À elle seule, et à titre gracieux, une ruche peut polliniser jusqu’à 3 millions de fleurs en une  »
    Des chercheurs du centre national de la recherche socialiste (cnrs) ont-ils compté le nombre de pollinisations en suivant les abeilles de fleurs en fleurs ?
    Les mondialistes comme ce hulot sont aussi des neurotoxiques : il suffit de voir le nombre de crétins qui ont voté pour LREM. Bon d’ accord , les autres partis ne valent pas mieux et il y a même des pires comme LR (droite mondialiste)…

Les commentaires sont fermés.