Le show-biz se lance dans la bataille climatique

Pour une action politique « ferme et immédiate » sur le climat, un appel de 200 personnalités dans LE MONDE* pour « sauver la planète ». En résumé : « Face au plus grand défi de l’histoire de l’humanité, le pouvoir politique doit agir fermement et immédiatement. Nous vivons un cataclysme planétaire. Réchauffement climatique, diminution drastique des espaces de vie, effondrement de la biodiversité, pollution profonde des sols, de l’eau et de l’air, déforestation rapide : tous les indicateurs sont alarmants. Au rythme actuel, dans quelques décennies, il ne restera presque plus rien. Les humains et la plupart des espèces vivantes sont en situation critique. Nous considérons donc que toute action politique qui ne ferait pas de la lutte contre ce cataclysme sa priorité concrète ne serait plus crédible. »

Cette tribune est superficielle, Macron ne se sentira pas réellement concerné ni aucun autre politique, alors que faire ? Et ces célébrités ne disent rien de la réduction de leur propre genre de vie ! Les commentaires sur lemonde.fr sont sévères, voici un tri parmi plus de 400 posts :

Penkalad : 200 « personnalités » ont donc lancé un « appel ». Et maintenant, elles font quoi ? Elles arrêtent de prendre l’avion par exemple ?

Christian Rouyer : Cette déclaration « ne mange vraiment pas de pain ». Même Trump pourrait la signer, quitte à se dédire ensuite. Je la prendrai vraiment au sérieux que si en regard de son nom, chaque signataire indiquait ne serait-ce que deux modifications qu’il a apportées dans son comportement quotidien pour traduire dans les faits cet objectif…

Sunnyboy : Le plus convainquant serait que tous les signataires montrent déjà la voie pour faire le deuil de la civilisation consumériste comme l’explique clairement Clive Hamilton. Donc fini les jets, les voyages et le tourisme à gogo, la viande tous les jours, fini les fringues et accessoires de mode, fini les bagnoles rutilantes, les smartphones et TV dernier cri…place au localisme: simplicité – permaculture – vélo. Sans exemples cet appel signé par des privilégiés sera inaudible pour les autres.

Terrence : Ce type d’appel ne touchera pas les populaires qui ont du mal à nouer les deux bouts et ne sont pas dupes du « faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ». Et comme elles ont d’autres soucis, elles voteront sans doute en bonne partie « populiste », c’est-à-dire climatosceptique.

SARAH PY : Après les scientifiques, les artistes, il faut la mobilisation des intellectuels bien silencieux, des milieux économiques et des grands patrons, celle des syndicalistes et celle, pourquoi pas, de politiques de tous bords.

Lucide et inquiète : Sauver le planète? Curieuse obsession ! Mutilée, défigurée, pillée pas nos actes, notre planète continuera à tourner autour du soleil ! C’est du suicide de l’humanité dont il s’agit. Les choix économiques, la recherche des profits sont responsables de cette dégradation radicale d’ un environnement indispensable à notre survie. Renoncer à nos folies collectives…voilà le programme ! Qui est prêt ? Personne en fait, et le politique n’y peut rien. Qui acceptera les choix impopulaires ? Vous ? Moi ?

Claude Gauthey : La prise de conscience est difficile : Nos enfants vivent dans un monde artificiel où la réalité est virtuelle, les patates poussent dans les arbres et le lait sort d’une usine de fabrication, penser qu’un œuf sort du cul d’une poule les dégoûte. Pour eux la vie sauvage n’existe pas, le monde est comme leur ville avec des quartiers plus ou moins développé et les zoo abrite les derniers dinosaures.

abert : Dans la situation actuelle je ne crois pas qu’il soit sain et efficace de commencer à s’envoyer à la figure des procès en responsabilité. Nous sommes tous responsables. L’important maintenant est d’agir vite, fort et juste ce qui veut dire que l’effort devra être nécessairement plus important pour ceux dont le train de vie est le plus nocif. Il n’est pas juste de pouvoir continuer à émettre du CO2 en payant un malus !

* LE MONDE du 4 septembre 2018, « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité » : l’appel de 200 personnalités pour sauver la planète

3 réflexions sur “Le show-biz se lance dans la bataille climatique”

  1. @Michel C
    J’ai bien peur qu’il soit difficile de réunir une trentaine de footeux de l’envergure politique de Socrates. Aujourd’hui c’est plutôt celui d’une grosse cylindrée qui leur tient lieu de moteur de la réflexion.

  2. L’origine du problème est connue, et c’est une cause apodictique, comme deux et deux font quatre : la croissance. Et Sancho Panza lui-même comprend intuitivement que Kenneth Boulding a tout dit en une seule phrase. Alors pourquoi ce vague « au secours faites quelque chose » sans mentionner cette cause première qui structure « et en même temps » mine toute la société actuelle? Pas envie de se tirer une balle dans le pied, les 200 nantis ?
    L’ouvrage « Notre environnement synthétique » de Murray Bookchin a plus de 50 ans et c’est tout ce que de leur côté ils ont à nous dire? C’est soit naïf, soit promotionnel, en tout cas c’est maigre.

  3. Après l’alerte lancée l’an dernier par plus de 15 000 scientifiques, voilà donc qu’aujourd’hui 200 pipoles du Show-Biz viennent tirer la sonnette.
    Eh ben ça c’est une excellente nouvelle ! Ben oui, puisque les scientifiques n’ont pas réussi à provoquer cet électrochoc sensé nous sauver, puisque même Nicolas Hulot n’est pas parvenu à convaincre Macron-Philippe et Compagnie… sans parler de biosphère ni des autres sites et journaux écolos… alors peut-être que les comédiens et autres pros du cinéma y parviendront. Ben oui, qui de mieux que des spécialistes pourraient nous faire prendre conscience que nous ne faisons que du cinéma ?
    Et malgré autant de « bonne volonté » de leur part, si par je ne sais quel mauvais coup du sort eux également échouaient, si le miracle ne s’opérait pas … mais ne soyons surtout pas défaitistes, rabat-joies … alors il ne nous resterait plus qu’à espérer et prier pour qu’une trentaine de footeux, triés parmi les meilleurs bien entendu, nous changent le monde. 🙂

Les commentaires sont fermés.