En tant qu’administrateur de ce blog, nous avons reçu le message suivant : Décryptages (Publié le 11 avril 2019, mis à jour le 12 avril 2019). Le service des blogs abonnés du Monde prendra fin le 5 juin 2019. Votre blog ne sera plus accessible à partir de cette date, et ses contenus, y compris les photos et textes, seront supprimés. Nous vous invitons à les sauvegarder le plus rapidement possible.
Sur ce blog biosphere, nous avons d’abord cru à un canular. L’annonce était froide et impersonnelle, aucune explication n’était avancée pour cette suppression de masse. Il y a actuellement 411 blogs (pour les abonnés au MONDE) auxquels il faut ajouter les blogs des invités de la rédaction. Il faut y joindre les 119 blogs des journalistes du MONDE. Cette suppression ne concernerait que les blogs des abonnés…
Nous allons œuvrer d’ici le 5 juin prochain pour que le contenu de ce blog BIOSPHERE soit sauvegardé et durablement accessible à tous. Notre blog contient ce jour 4315 articles et 9690 commentaires. Notre premier article a été mis en ligne le 13 janvier 2005, solidarité avec les bonobos…
Merci de votre attention, chers amis lecteurs
Eh oui, tout à une fin. On finira bien par savoir la vraie raison qui a poussé Le Monde a se débarrasser de ces blogs. En attendant n’oublions pas que cela fait des années que les ventes de journaux papier sont en baisse et que ces baisses ont jusque là été compensées par le développement des ventes du numérique. Mais là encore, il y a des limites à tout.
Les ventes de livres baissent également, même en numérique, et en même temps les BD et les Mangas progressent, vive la culture ! Aujourd’hui on veut du con densé, du vite lu, des trucs où il ne faut pas trop réfléchir, du distrayant (dix-treize ans), des images qui parlent d’elles-mêmes. Aujourd’hui lire c’est chiant, surtout de longs articles ou de gros bouquins, écrire n’en parlons même pas. ( Exemple parlant, lu dans Le Monde tout récemment, au sujet des centaines de milliers de « propositions citoyennes » recueillies lors du Grand Barnum : « Plus de la moitié des textes rédigés comportent moins de dix mots, en moyenne on compte 17 mots par champ de libre expression. » ) Misère misère !
En tous cas j’espère que Biosphère trouvera une solution pour sauver tout ça, parce qu’au travers de ces 4315 articles et 9690 commentaires le diable y serait s’il n’y en avait pas quelques uns qui méritaient de passer à la postérité 🙂
Une question demeure, elle concerne principalement les fielleux : sur quel immonde torchon va t-on pouvoir cracher maintenant ?
… encore une histoire de gros sous !
Au début des années 2000, plusieurs éditeurs de presse français ont ouvert un service de blogs, afin d’attirer les plumes et d’enrichir leurs contenus en ligne. C’était notamment le cas du quotidien Le Monde, qui avait su convaincre de nombreux blogueurs.Mais pour ces derniers, c’est désormais la fin de l’aventure, tout du moins sur cette plateforme. Seule raison évoquée : des « évolutions techniques de notre site internet ». Cela signifie certainement que l’intérêt de ce service pour le journal n’est plus suffisamment élevé par rapport aux coûts qu’il engendre. D’autant qu’avec l’omniprésence des réseaux sociaux et l’avènement de plateformes telles que Medium, les blogs du Monde devaient attirer moins d’auteurs.
https://www.clubic.com/internet/actualite-854216-monde-fermer-service-blogs-5.html
Pendant les premières années des blogs abonnés, on essayait même d’attirer des nouveaux lecteurs vers Le Monde avec les blogs le Monde. En fait il y a à peu près dix années, dans la médiasphère francophone, on parlait beaucoup des blogs le Monde. Vu cela, l’annonce de la fermeture des blogs le Monde, ressemble bien à une action en catimini… J’aimerais comme tant d’autres bloggeurs abonnés du Monde.fr savoir pour quelles raisons ce service est-il supprimé?
http://cneffpaysages.blog.lemonde.fr/2019/04/14/la-fin-annoncee-des-blogs-abonnees-du-monde-fr-la-fin-du-blog-paysages-sur-les-blogs-lemonde-fr/