Le marché carbone des permis d’émission est une vaste fumisterie. Alors une taxe carbone ? Abandonnée par Sarko, pourtant cela ne gênerait nullement les riches dans l’état des inégalités de revenus. Nous sommes depuis longtemps dans un système de rationnement ; les riches ne se rationnent pas, ils ont les moyens, les pauvres se rationnent, par définition. Un rationnement égalitaire repose donc sur la carte carbone : tout humain a droit à une part identique au niveau énergétique. Elle a été étudiée par le gouvernement britannique en 2006, elle est en chantier en Finlande. La carte carbone reprend une idée centrale des négociations climatiques : le principe de « contraction et convergence ». Contraction, fixer politiquement un objectif chiffré de réduction des rejets de CO2 dans l’atmosphère. Convergence, définir la contribution de chaque pays à cet effort, pour aboutir finalement à une égalité d’émissions par personne.
Les quelques 2000 habitants de l’île de Norfolk se lancent dans l’expérience*. Ils appellent cela « crédits carbone » : les volontaires reçoivent une carte fonctionnant comme une carte bancaire octroyant des crédits carbone pour acheter de l’essence ou payer l’électricité. Le problème essentiel subsiste : comment déterminer combien de crédits carbone allouer ? Autant que pour l’Indien moyen ? Ce qu’il faut pour soutenir le niveau de vie moyen australien ?
De toute façon, sur une petite île de 35 km2, on ferait même mieux de passer tout de suite à l’étape qui suivra la carte carbone, la suppression des voitures individuelles !
* leMonde du 10 novembre 2010, Une petite île australienne teste un marché carbone qui repose sur le comportement des habitants.
_ n’ai jamais pocd de 4 roues q’1 mob’ et pas longtime abandonnée sur le sncf parking val d’argenteuil
_néanmo1 par 1 folle nuit j’ai conduit 100 prmis 1 auto de retour de « dieppe »
_enfant je révais de voler de sommet en sommet
_ici dans ma cour je bouge depuis N/dcnnies af1 ql ne soit faite piste bol d’or ou 24h du mans j