Il y a rumeur et rumeurs !
Cécile Chambraud : Le pape François a accepté la démission de l’archevêque de Paris, Michel Aupetit. « Mais qu’a-t-il fait ? s’est interrogé François. Nous n’en savons rien. »… « Quand les commérages grandissent, grandissent, grandissent et emportent la réputation d’un homme, celui-ci ne peut plus gouverner. Il a perdu sa réputation non pour son péché (…), mais à cause des commérages répandus. Un homme dont la réputation a été atteinte de cette façon publiquement ne peut plus gouverner. Et c’est une injustice. C’est pourquoi j’ai accepté la démission d’Aupetit, non pas sur l’autel de la vérité, mais sur celui de l’hypocrisie », a conclu le pape, se résignant apparemment à donner la victoire aux commérages.
Victimes de Nicolas Hulot et de PPDA : Monsieur le président de la République, nous avons parlé des violences sexuelles que nous ont fait subir Nicolas Hulot et Patrick Poivre d’Arvor. « C’est bien que la parole se libère », avez-vous déclaré après nos témoignages. Vous avez ajouté : « Nous ne voulons pas, non plus, d’une société de l’inquisition. » Quel est le rapport entre nos intimités exposées et l’Inquisition ? Certains nous soupçonnent même de vouloir faire parler de nous, de nous régaler d’un statut victimaire, de contribuer à l’injustice par le biais d’un imaginaire tribunal médiatique ne respectant aucune règle, de bafouer la présomption d’innocence.
Greta Thunberg : Beaucoup de gens aiment répandre des rumeurs affirmant « qu’il y a des gens derrière moi », que je suis « utilisée » pour faire ce que je fais. Mais la seule personne derrière moi, c’est moi-même ! Mes propres parents étaient tout sauf des activistes du climat jusqu’à ce que je les rende conscients de la catastrophe. Je fais cela de façon bénévole et cela restera comme ça. Je ne connais aucun activiste du climat qui fait cela pour l’argent. Cette insinuation est totalement absurde. Et j’écris mes propres discours. Je demande de l’aide à quelques scientifiques pour ne véhiculer aucune information fausse ou qui pourrait être mal comprise.
Lire, Eva Joly, bashing ou chance pour la France ?
Nous sommes une époque où le bashing fait rage. Le bashing (mot qui désigne le fait d’infliger une raclée) est un anglicisme utilisé pour décrire la forme de défoulement qui consiste à dénigrer un individu ou une thématique. Cette confrontation virtuelle est favorisée par l’informatisation de la communication et l’exacerbation des médias avides de sensationnel. Nous sommes submergés par l’avalanche d’attaques médiatique contre des personnes, cela nous empêche de penser vraiment.
– « C’est bien que la parole se libère [mais] nous ne voulons pas, non plus, d’une société de l’inquisition ». ( Macron le 1er décembre dernier )
« Victimes de Nicolas Hulot et de PPDA, nous ne sommes pas les bourreaux » :
14 femmes répondent à Emmanuel Macron sur l’« inquisition ».
( Le MONDE-Tribune du 8 décembre 2021 ) D’entrée de jeu (avec ou sans « ») ces 14 dames demandent à Macron : « Quel est le rapport entre nos récits et l’Inquisition ? »
Plus loin de lui dire : « Vous nous mettez du côté des inquisiteurs […] vous en rajoutez une couche […] une pièce de plus dans la machine à taire [etc.]»
Macron est-il du côté des inquisiteurs, ou pas ? That’s The Question !
– Première chose de certaine : si Macron cherchait à les faire taire, c’est loupé.
– Seconde : il y a des mots qui aujourd’hui passent très mal : dictature, apartheid et tous ces mots teintés de fascisme, nazisme et autres douceurs. Et maintenant inquisition.
Parler de tribunal médiatique ça non plus ça ne se fait pas ! De lynchage encore moins, et de lynchage meRdiatique je ne vous dis pas. Et pourtant …
– AFFAIRE HULOT : CONSIDÉRATIONS SUR UN LYNCHAGE (7 décembre 2021- VU DU DROIT Un regard juridique sur l’actualité avec Régis de Castelnau )
Les rumeurs datent de Mathusalem. Seulement aujourd’hui, grâce aux meRdias, aux zéros sociaux, smartphones, 5G etc. elles sont devenues pires que les virus. Misère misère !
Si vous ne savez pas à quoi sert une passoire, si vous n’avez jamais entendu parler de Socrate, alors vous ne connaissez sûrement pas le test des trois passoires. Misère misère !
Un conseil : avant de twitter, de balancer et baver n’importe quoi, courez vite vous acheter ces trois passoires. Et lisez bien leur mode d’emploi, ça va de soi.
– “ L’authenticité de cette aventure de Socrate est débattue dans le consensus historique mais même si elle est fausse, il serait sage d’utiliser cette technique. “
( Les trois passoires de Socrate ? Par Soursot Backup de source – 17 juillet 2021 )
– « Moi, je dis qu’il existe une société secrète avec des ramifications dans le monde entier, qui complote pour répandre la rumeur qu’il existe un complot universel. »
( Umberto Eco – 1932-2016 – Le Pendule de Foucault, 1988 )