« Décroissance démographique », l’angoisse

En complément de notre article La baisse de la fécondité, inquiétant ?, dans Charlie Hebdo (en résumé) :

Il faut faire naître le divin enfant 

Gérard Biard : Va-t-on manquer d’humains pour faire rouler les bagnoles ? En 2050, 151 pays, sur les 195 que compte la planète, seront en situation de « décroissance démographique ». Qui l’aurait prédit ? En deux cents ans, grâce à la révolution industrielle et à l’invention du capitalisme, mais aussi à une cascade de progrès scientifiques inédite dans l’histoire de l’humanité, la population mondiale est passée de 1 milliard au début du XIXe siècle à 7,8 milliards aujourd’hui. Et ça devrait continuer à grimper encore, puisqu’en 2064 on nous annonce 9,7 milliards d’individus. Dans quel état, ce n’est pas précisé, mais ils seront là, c’est visiblement ce qui importe… Seulement voilà, après, c’est le drame. On ­s’affole parce qu’en 2023, selon une étude de l’université de Washington, la croissance démographique passera en dessous de 1 %, alors qu’elle dépassait les 2 % à la fin des années 1960. Même la Chine est menacée, c’est dire. À la fin du siècle, elle aura, paraît-il, fondu de moitié : il ne restera plus que 730 millions de Chinois pour faire tourner l’« usine du monde ».

Non, ce n’est pas une blague. Alors qu’il est désor­mais admis que la surpopulation mondiale est en partie responsable de la catastrophe climatique dans laquelle nous nous sommes vaillamment précipités, on panique parce que nous pourrions, dans l’avenir, être moins nombreux. Comme nous ­l’annoncent les experts du Giec dans presque chacun de leurs rapports, les surfaces habitables terrestres ne vont faire que rétrécir à vue d’œil, à mesure qu’elles seront noyées par la montée des océans ou qu’elles se racor­niront sous la chaleur du soleil, mais l’on se demande comment continuer à entasser toujours plus de clampins dessus. On se doute bien que ce n’est pas pour la sauvegarde de la retraite par répartition que Le Figaro, la semaine dernière, se félicitait que la France ait évité le « baby crash » pour cause de déprime pandémique, célébrant une natalité bleu-blanc-rouge repartie à la hausse, avec 738 000 naissances en 2021.

La conviction, parfaitement irrationnelle, que l’être humain est né pour croître et multiplier jusqu’à la fin des temps est sans doute la plus unanimement partagée. Si l’on fondait un parti politique sur ce seul dogme, il régnerait sur la planète. Même les écologistes – du moins ceux qui en font profession politiquement –, à quelques rares exceptions près, ne remettent pas en question cette course effrénée à la ponte, bien qu’il soit évident qu’elle ne fait qu’aggraver une situation qu’ils passent leur temps à dénoncer.

7 réflexions sur “« Décroissance démographique », l’angoisse”

  1. Ce n’es pas grave que la natalité se redresse en France, ça fait plus de 50 ans qu’elle baisse en France. Alors dans les années à venir beaucoup de vieux français vont mourir, les baby boomers et soixanthuitards, bref si la natalité remonte étant de ne pas disparaître non plus. Il ne s’agit pas de remonter la natalité pour passer à 100 millions d habitants, mais de la maintenir à niveau pour remplacer les vieux défunts par des jeunes, bref rajeunir la population

    1. C’est mal parti pour que la population française rajeunisse. Selon les dernières prévisions la population française devrait culminer aux alentours de 69,3 millions en 2044.
      Avant de décliner… 68 millions en 2070…
      En 2021 les jeunes de 0 à 19 ans représentaient 23,9 % de la Population.
      En 2070 ce serait 20,2 % …
      La proportion des vieux de 85 ans ou plus passerait de 3,5% (2021) à 7,8% en 2070 …
      Certes ce ne sont que des prévisions, MAIS !

    2. Pour rajeunir la Population il n’y a pas 36 solutions. J’en vois déjà 3 :

      1) On élimine les vieux. Reste à voir à partir de quel âge on est vieux.
      65 ans me parait être un bel âge… En éliminant toutes celles et tous ceux de plus de 65 ans, on peut déjà se donner bonne con science en se disant que c’est tout ce qu’ils méritent, que ce sont eux qui ont pourri la planète et patati et patata. Et puis on fait d’une pierre deux coups. Primo on réduit la Population de 20% et secundo on la rajeunit. Et en plus, cerise sur le cake, on règle problème des retraites. Que demande le Pôple ?

    3. Parti d'en rire

      2) On fait des enfants en pagaille, on file du Pognon. Quoi qu’il en coûte, on est en guerre, il faut sauver la France etc.
      Oui mais petit hic, les Françaises rechignent à en faire. Peur de ceci, peur de cela et puis et surtout les gosses c’est chiant. Et en plus les Malthusiens ne seront jamais d’accord avec cette idée.

      3) On accueille les bras ouverts les meilleurs poules pondeuses, les lapines et les lapins qui vont bien, leur filer du Pognon, quoi qu’il en coûte etc. etc.

  2. Petite chanson, en attendant.
    Allez hop tout l’monde à la campagne, Allez hop le soleil nous attend,
    Tous les p’tits oiseaux nous accompagnent, On va se payer du bon temps,
    Allez hop tout l’monde à la campagne !

    1. Le Bonheur est dans le pré

      C’est nouveau ça vient de sortir, Zemmour propose une bourse de 10.000 euros pour toute nouvelle naissance dans la France rurale. Selon lui, «la conquête des campagnes» se fera «par la naissance des enfants à la campagne».
      Eh ben je dis que c’est une super idée. On se plaint qu’il y a trop de monde dans les villes, alors qu’il y a plein de place à la campagne. Et comment expliquer ça à ces cons de citadins ? Comment leur faire comprendre que le bonheur est dans le pré, comment leur vendre la campagne ? En leur filant du pognon pardi ! C’est comme ça que tout roule aujourd’hui.

      1. 10.000 euros donc ! Et 20.000 pour des jumeaux je suppose. Qui dit mieux ?
        Du pognon donc, pour redynamiser les campagnes qui se vident et se meurent. Pour remettre, comme il dit, «de la vie dans la France rurale».
        Reste à voir si l’idée est d’y mettre aussi de la couleur, et en même temps.
        Parce que là aussi faudrait peut-être savoir ce qu’on veut. On ne peut pas d’un côté brailler que la France est un Hospice, qu’il y a trop de ceux-ci et de ceux-là, qu’ils viennent manger le pain des Français, qu’ils font des gosses comme les lapines des lapins etc. etc. et de l’autre pleurnicher parce que la France est un EHPAD. Parce qu’en attendant, que ça nous plaise ou pas la France est un pays de vieux. D’autres diront un pays de cons. Disons alors qu’elle est un pays de vieux cons.

Les commentaires sont fermés.