où sont les écologistes ? Partout et nulle part !

Eva Joly avait approché le Modem et se retrouve maintenant candidate EELV pour la présidentielle 2012. Jean-Luc Bennahmias et Yann Wehrling étaient des secrétaires nationaux des Verts, il se retrouvent vice-président et porte-parole du Modem. Eric Loiselet était au PS, il se retrouve à EELV et quelques Verts ont rejoint le PS. Où sont les écologistes ? Partout, nulle part ? Même à droite ?

Tout le monde est écologiste, mais peu s’en rendent compte encore. L’écologie est l’art de réfléchir sur les relations entre la biodiversité dont l’espèce humaine fait partie et la biosphère qui permet la survie de la vie. L’écologie est d’abord une science qui a analysé la complexité des interrelations du milieu vivant. Maintenant cette science nous dit à voix multiples que les conditions de vie sur Terre se dégradent. Alors l’écologie devient politique, il faut prendre des décisions pour combattre cette dégradation. Tout le monde est donc concerné par l’équilibre qui existe ou disparaît dans l’écosystème que forme la Terre. Tous les citoyens encartés, qu’ils soient de droite ou de gauche, se doivent donc de tenir un discours écolo. C’est ce qui commence à advenir. La chouchou de Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet, est bien plus écologiste que les ténors de la gauche socialiste qui viennent de pérorer sur le pouvoir d’achat jeudi soir à la télé. L’écologie est aussi à droite, cette droite qui depuis 1971 et la création du ministère de l’environnement a permis l’institutionnalisation de l’enjeu écologique bien plus que ne l’a fait Mitterand ou Jospin. Qui peut se déclarer ouvertement contre l’écologie aujourd’hui à part quelques vendus au système thermo-industriel comme les négationnsites du climat ?

Notre position sur ce blog est simple. Chaque sensibilité individuelle peut s’exprimer sur n’importe quel point de l’échiquier politique du moment qu’on a compris l’urgence écologique. Il ne faut pas se battre entre nous, écologistes de tous bords ; mais percevoir que tous les chemins ont le même objectif, combattre le réchauffement climatique et la perte de biodiversité, préparer l’après-pétrole et instaurer des communautés de résilience, être à la fois l’ami des pêcheurs et l’ami des poissons, etc. Nous sommes en contact avec des gens de toutes sortes, y compris à l’extrême droite. Les chefs d’entreprise qui optent pour le renouvelable, la sobriété et le recyclage sont de notre côté. Les individualistes qui ne votent jamais mais qui pratiquent la simplicité volontaire et la sobriété énergétique sont aussi de notre côté. La classe populaire qui ne vit que par sa télé, son portable et le dernier match de foot est une catégorie vouée à l’extinction. Les exploitants agricoles extensifs représentent une profession vouée à l’extinction. Beaucoup de choses vont disparaître, bien d’autres vont se créer. C’est ce que Schumpeter appelait la destruction-créatrice. Cela va faire beaucoup de dégâts, mais cela pourrait nous permettre de retrouver l’esprit de solidarité, pas de façon restrictive entre camarades d’un même parti, mais entre tous les humains qui ont déjà pris ou qui vont prendre conscience que nous sommes sur le même bateau qui est en train de couler.

Oui, l’écologie est partout et nulle part, comme Dieu ! L’écologie au service de la biosphère sera la religion du XXIe siècle ; une religion au sens profond de ce qui relie, permet la communauté, une communauté humaine ouverte au non-humain comme nous l’espérons…

8 réflexions sur “où sont les écologistes ? Partout et nulle part !”

  1. @ Jon
    La biosphère, partie de l’univers, peut représenter Dieu : c’est Elle qui crée la vie, c’est Elle qui prospère sur cette terre depuis toujours (quelques milliards d’années), c’est une réalité… Dieu n’est qu’une invention humaine, C’est la Terre qui est notre mère et pourtant nous la massacrons. Ce massacre est analysé par l’écologie en tant que science, l’écologie politique devient alors une nécessité pour arrêter le massacre.

    Ne confondons pas tout !

  2. Arrêtez les foutaises ! Comparer à « Dieu », en plus ! De quoi je me mêle ? Mais quel délire !! L’écologie est une science et elle n’est pas partout loin s’en faut ! Les anti ou les indifférents aux avancées écologistes quand ça touche à leurs intérêts, pour le fric ou autre, y en aura toujours ! Ne confondez pas écologie et écologisme.

  3. Arrêtez les foutaises ! Comparer à « Dieu », en plus ! De quoi je me mêle ? Mais quel délire !! L’écologie est une science et elle n’est pas partout loin s’en faut ! Les anti ou les indifférents aux avancées écologistes quand ça touche à leurs intérêts, pour le fric ou autre, y en aura toujours ! Ne confondez pas écologie et écologisme.

  4. Il y a beaucoup de choses intéressantes dans cet article et dans ce blog en général mais lorsque vous dîtes : « Les chefs d’entreprise qui optent pour le renouvelable, la sobriété et le recyclage sont de notre côté ». De quelles entreprises s’agit-il ? Que fabrique-t-elles, pour quels besoins ? En quoi sont-elles utiles socialement ? Dans quel cadre évoluent lesdites entreprises ? Celui du libre échange mondialisé, c’est-à-dire du renard libre dans le poulailler libre ? Celui de la compétition généralisée des États-nations ? Celui du capitalisme vert ?
    Désolé, mais tout cela ressemble fort à du développement durable et pour ma part je doute fort que le modèle actuel – même dopé avec de telles escroqueries intellectuelles – soit compatible avec l’écologie telle que vous semblez la définir.

  5. Il y a beaucoup de choses intéressantes dans cet article et dans ce blog en général mais lorsque vous dîtes : « Les chefs d’entreprise qui optent pour le renouvelable, la sobriété et le recyclage sont de notre côté ». De quelles entreprises s’agit-il ? Que fabrique-t-elles, pour quels besoins ? En quoi sont-elles utiles socialement ? Dans quel cadre évoluent lesdites entreprises ? Celui du libre échange mondialisé, c’est-à-dire du renard libre dans le poulailler libre ? Celui de la compétition généralisée des États-nations ? Celui du capitalisme vert ?
    Désolé, mais tout cela ressemble fort à du développement durable et pour ma part je doute fort que le modèle actuel – même dopé avec de telles escroqueries intellectuelles – soit compatible avec l’écologie telle que vous semblez la définir.

    1. Apis Melifica,
      Tes précisions sont excellentes : on ne peut pas produire n’importe quoi et n’importe comment. Le portable individuel est-il nécessaire ? La télé ? Les bateaux de plaisance ? Vaste débat…

      Quant à notre blog, pas de confusion à faire. En exergue, nous relions les amoureux de la nature et les objecteurs de croissance. Pour nous, le développement durable n’est en réalité qu’un oxymore !

  6.  » L’écologie au service de la biosphère sera la religion du XXIe siècle ». A choisir, je préférerais de beaucoup qu’elle en devienne simplement la raison.

  7.  » L’écologie au service de la biosphère sera la religion du XXIe siècle ». A choisir, je préférerais de beaucoup qu’elle en devienne simplement la raison.

Les commentaires sont fermés.