À la radio aujourd’hui
Démographie : l’Homme qui valait huit milliards
Le 15 novembre prochain, nous allons franchir la barre symbolique des 8 milliards de Terrien. Mais d’ailleurs, quel genre de science est la démographie ?
En 1820, le monde comptait 1 milliard de terriens. L’après 1945 est marqué par une augmentation à peine imaginable du nombre d’êtres humains : entre 1960 et aujourd’hui, on est passé de 4, 5, 6 à 7.95 milliard d’habitants. En seulement deux siècles, la population mondiale a été multipliée par 8. Mais est-ce possible de savoir combien nous serons en 2100, au XXIIe siècle ?
Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Science, CQFD.
Nous avions le plaisir de recevoir Jacques Véron, Directeur de recherche émérite de l’INED (l’Institut National d’Études Démographiques), et l’auteur de Faut-il avoir peur de la population mondiale ? paru aux éditions du Seuil, Hervé Le Bras, directeur d’étude à l’EHESS et directeur de recherche émérite à l’INED et Cécile Lestienne, directrice de la publication de Pour la Science.
– » Mais est-ce possible de savoir combien nous serons en 2100, au XXIIe siècle ? »
Bien sûr que non, ce n’est pas possible ! Ou alors si… mais pour ça il faut consulter Madame Irma. Ou n’importe qui d’autre, du moment qu’il ou elle sache voir l’avenir dans une boule de cristal. Ou le marc de café, les entrailles de poulet ou de je ne sais quoi.
Par contre pour 2050 ça oui c’est un peu plus facile de savoir. Disons plutôt, d’en avoir une idée plus sérieuse. Parce que c’est comme pour la météo, pour les démographes 2050 c’est demain. Et 2100 c’est l’an prochain. En attendant, je n’en connais qu’un qui soit capable de dire, prédire, le temps qu’il fera à Triffouillis-Les-Oies le 22 octobre 2023. Le type est Champion dans plusieurs disciplines, dont justement la vision de l’avenir dans les Tarots.