Réalité de la Surpopulation pour wikipedia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Surpopulation

La surpopulation est un état démographique caractérisé par le fait que le nombre d’individus d’une espèce vivante excède la capacité de charge de son habitat, c’est-à-dire sa capacité à :

  • fournir les ressources nécessaires pour assurer la pérennité de cette espèce ;
  • réparer les agressions (pollutions, perturbation des régulations écologiques naturelles) infligées par cette espèce à son environnement.

Projection démographique

– Dans les versions successives des projections des Nations unies, on constate une dérive haussière qui semble révéler un biais systématique dans les hypothèses de baisse de la fécondité, toujours trop optimistes ; cette tendance à sous-estimer la croissance démographique est très répandue chez les démographes, qui ont souvent tendance à considérer que les problèmes démographiques se résoudront d’eux-mêmes. Les taux de croissance démographiques les plus élevés sont constatés dans les 47 pays les moins développés. On peut donc craindre qu’une évolution aussi explosive débouche sur des crises écologiques dont l’impact sur le taux de mortalité et/ou sur l’émigration remettrait en cause ces projections.

– En 1800 seulement 2 % de la population mondiale vivait dans les villes. À la fin du XXe siècle, cette proportion atteignait 47 %. En 1950 on comptait 83 villes dépassant un million d’habitants ; mais à mi-2015 le nombre d’agglomérations de plus d’un million d’habitants est passé à 536. Une étude de chercheurs de l’université de Cassel (Allemagne), publiée en février par la revue Nature, prévoit que 27 % des 416 métropoles étudiées, soit une centaine de grandes villes peuplées actuellement de 233 millions d’habitants, ne seront vraisemblablement plus en mesure de répondre à la demande de leur population en 2050, passée alors à 736 millions d’habitants.

Histoire des idées

Les préoccupations au sujet de la surpopulation sont anciennes. Selon Aristote dans La Politique (VII, 4, 1326a), il y a un danger pour l’ordre public lorsque les hommes deviennent trop nombreux : « Un nombre important ne peut admettre l’ordre : quand il y a trop de citoyens, ils échappent au contrôle, les gens ne se connaissent pas, ce qui favorise la criminalité. De plus, il est facile aux étrangers et aux métèques d’usurper le droit de cité, en passant inaperçus du fait de leur nombre excessif »

– Au début du XIXe siècle, la population avait dépassé le milliard d’individus, et des intellectuels tels que Thomas Malthus et les économistes physiocrates prédisaient que le genre humain allait outrepasser les limites des ressources disponibles, puisqu’une quantité finie de terres était incapable de supporter une population s’accroissant perpétuellement (Malthus prédit mathématiquement que sans freins, la population augmente de façon exponentielle tandis que les ressources ne croissent que de façon arithmétique) ; les hommes en surplus seraient condamnés à la famine ou à la maladie, Mère Nature éliminant ainsi « l’excédent humain »

– The population Bomb de l’écrivain américain Paul R. Ehrlich, biologiste, écologue et démographe : cet ouvrage est paru en 1968 avec le sous-titre  : « Contrôle des naissances ou course vers le néant ? » Il met en garde contre les dangers de la surpopulation, prédit des famines massives et une augmentation substantielle des taux de mortalité ; il préconise des mesures de limitation des naissances.

– The Limits to Growth est le rapport demandé par le Club de Rome en 1970 à une équipe du Massachusetts Institute of Technology, dirigée par Dennis Meadows. Cet ouvrage, publié en français en 1972 sous le titre Halte à la croissance ? Il repose sur un modèle informatique de type Dynamique des systèmes baptisé World3 ; il est la première étude importante soulignant les dangers écologiques de la croissance économique et démographique que connaît le monde à cette époque. Ils argumentent en faveur de mesures préventives, dont la limitation des naissances, un mode de vie plus économe et l’amélioration de l’efficience dans les activités économiques, afin d’éviter que la Nature régule elle-même le système, avec des méthodes beaucoup plus expéditives : l’éternel trio famines-épidémies-guerres.

– En 2017, plus de 15 000 scientifiques de 184 pays, dans un manifeste publié par la revue BioScience58 et largement relayé par la presse mondiale, et qui devient vite l’article le plus largement cité ou mentionné de la littérature scientifique, reconnaissent consensuellement que l’espèce humaine est en état de surpopulation sur Terre.

Dans un monde planétaire fini, la plupart des ressources naturelles (produits et services écosystémiques), même quand elles sont dites « renouvelables » sont limitées dans l’espace et dans le temps, car leur régénération demande des délais souvent incompatibles avec les rythmes de la croissance démographique humaine. Les penseurs se sont longtemps focalisés sur les limites des ressources naturelles ; de nos jours, un nombre croissant de scientifiques pensent que les limites écologiques sont plus contraignantes et risquent de déclencher plus vite l’effondrement démographique Global Footprint Network publie chaque année la date du « Jour du dépassement », le jour où l’humanité a épuisé le budget écologique annuel de la planète : pour 2018, c’était le e1r août alors qu’en 1970 c’était le 29 décembre.

Pourtant, de nos jours, certains scientifiques soutiennent encore qu’il n’y a pas de problème de surpopulation pour notre planète… On peut noter que cette prise de position occulte complètement les problèmes environnementaux.

Politiques démographiques

La lutte contre les effets ravageurs de la surpopulation ne peut se réduire à la facilitation du contrôle des naissances. Une stratégie globale est nécessaire pour opposer des solutions appropriées à tous les facteurs socio-culturels qui motivent la procréation : ignorance, accès insuffisant aux moyens contraceptifs, domination masculine, besoin d’assurer ses vieux jours, normes religieuses ou sociétales…

Le manifeste signé par 15 364 scientifiques de 184 pays liste des « mesures efficaces et diversifiées que l’humanité pourrait prendre pour opérer sa transition vers la durabilité », dont : « réduire encore le taux de fécondité en faisant en sorte qu’hommes et femmes aient accès à l’éducation et à des services de planning familial, particulièrement dans les régions où ces services manquent encore » et « déterminer à long terme une taille de population humaine soutenable et scientifiquement défendable tout en s’assurant le soutien des pays et des responsables mondiaux pour atteindre cet objectif vital ».

4 réflexions sur “Réalité de la Surpopulation pour wikipedia”

  1. Ah que ne ferait-on pas sans Wikipédia ! Faut dire que c’est pratique. Pour tout et n’importe quoi, si vous ne savez pas, en quelques clics vous savez tout. Sur le Père-Noël, le moteur à eau, la boule de cristal, Wikipédia vous dira même tout sur la surpopulation carcérale, le vieillissement démographique et j’en passe.
    Enfin, quand je dis tout, c’est plutôt tout ou presque. Parce que pour certaines choses c’est plutôt maigre. Et en plus, mais ça c’est comme partout, ou presque, il vaut mieux ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu’ON y raconte. En fait ça dépend de ce qu’ON y a mis dedans, un peu comme ces modèles mathématiques qui remplacent maintenant la boule de cristal dans des tas de domaines. Et vu que tout le monde peut en rajouter, et que les sources ne sont pas forcément vérifiées, je vous laisse imaginer.
    Mais bon, ON raconte que Wikipédia n’est certes pas parfait, mais qu’en fin de compte il est plutôt fiable. Comme moi quoi. 🙂

    1. Bref, comme toujours il ne nous reste plus que l’esprit critique pour trier.

      – « La surpopulation est bien évidemment une notion relative » (Wikipédia)
      Rien qu’avec ça nous pourrions rajouter des pages et des pages à Wiki. Mais à quoi bon puisque c’est là un de ces sujets sur lesquels il est impossible de débattre. Ne serait-ce que pour essayer de leur faire voir les choses sous un autre angle… que pourrait-on dire de plus à ceux qui voient ça comme «une notion bel et bien absolue» ?
      (Didier Barthès 18 AOÛT 2021 – Biosphère : Wikipedia et le concept de surpopulation)

      – « Finalement « la surpopulation » est une notion vague et imprécise. Il faut à chaque fois préciser de quoi on parle et quel est le problème à résoudre. »
      (Yves Montenay, Docteur en démographie politique – Surpopulation : va-t-on épuiser les ressources de la planète ? 21 juin 2022 – yvesmontenay.fr)

      1. Réalité de la surpopulation pour Wikipédia. Tout comme le moteur à eau.
        – « L’hiver démographique, une réalité pour l’Occident. »
        Et là c’est pareil. Décidément il y aura toujours des vérités qui dérangent.
        Suffit juste de faire la différence entre l’imaginaire, le fantaisiste et le réel.
        ( Hiver démographique ou surpopulation ? L’ONU publie ses nouvelles projections 19/07/2022 – alliancevita.org )
        Et là encore la question est juste pour faire joli. Si vous n’aimez pas l’Hiver votez pour la Surpopulation. Et vice-versa. Vous pouvez aussi voter blanc, ou nul, ça ne change rien. De son côté l’ONU se contente de ses projections.
        En attendant, le Pape François est inquiet. Tout comme Elon Musk, le pauvre.

      2. – « Le multimilliardaire a twitté au printemps dernier que « l’effondrement du taux de natalité est de loin le plus grand danger auquel la civilisation est confrontée ». L’homme le plus riche de la planète estime “faire sa part” puisqu’il est père de neuf enfants, selon les dernières informations connues […] » ( alliancevita.org )

        Bref, pour sauver la Planète chacun sait maintenant ce qu’il lui reste à faire.
        Faire sa part de petit colibri ! Soit comme Elon Musk… ou comme Pierre Rabhi, qui lui n’en a fait que cinq … ou alors comme Pape François. C’est vous qui voyez.
        Le résultat reste le même. Et finalement c’est ça qui est formidable. 🙂

Les commentaires sont fermés.