Voici les dernières nouvelles de notre association
Journée Européenne de l’Écologie et de la Démographie
Le 25 novembre s’est donc tenue notre première Journée Européenne de l’Écologie et de la Démographie. Nous l’avons co-organisée avec nos partenaires européens de l’EurASP au Fiap, à Paris. Cette journée a été un succès avec une affluence non négligeable, des interventions qui ont été unanimement appréciées et surtout de très riches échanges avec le public, chaque intervention a en effet été suivie d’un débat sur le thème qui venait d’être évoqué. La complémentarité des approches proposées : le point de vue d’un climatologue, d’un essayiste, d’un démographe puis d’un biologiste et homme politique ont permis d’aborder les relations entre nos effectifs et la pression anthropique.
Vous trouverez ci-dessous des liens vers des vidéos de l’introduction à cette journée et des 4 interventions principales (avec les débats).
Présentation et ouverture de la journée : Didier Barthès et Fons Jena
Analyse d’un climatologue : Marc Gillet
Point de vue d’un essayiste : Antoine Buéno
Analyse d’un démographe : Michel Garenne
Point de vue d’un biologiste et homme politique : Antoine Waechter
La journée s’est poursuivie par une interview vidéo de Mathis Wackernagel, qui a créé le concept d’empreinte écologique, puis par un débat avec le public sur les liens entre mouvements migratoires et évolution démographique : les migrations sont-elles globalement neutres du point de vue démographique ou ont-elles une influence ?
Quelques livres
Signalons la publication d’un nouveau livre sous la coordination de Michel Sourrouille : Surpopulation… Mythe ou réalité ? Cet ouvrage a été écrit par 23 auteurs différents, et offre là aussi des approches très complémentaires. Plusieurs des auteurs étaient d’ailleurs intervenants à notre journée du 25. Si cet ouvrage vous intéresse il nous est possible de vous le faire parvenir (19 €, envoyez-nous un mail pour le commander).
contact@demographie-responsable.fr
Signalons également la publication d’un ouvrage de notre adhérent Bernard Bousquet : La sagesse de l’éléphante, sous-titré : une démographie responsable pour une écologie efficace. Titre choisi en référence à la capacité des éléphants à adapter leur fécondité aux ressources, un livre très complet et très argumenté.
Salon Asphodèle
Nous avons été présents au salon Asphodèle à Pau les 8, 9 et 10 décembre. Michel Sourrouille y a fait une conférence, merci à Gilles Peyré et Jacques Mauhourat qui ont assuré la tenue de notre stand.
Nous vous rappelons aussi notre présence au futur salon Primevère les 1er, 2 et 3 mars à Lyon.
Un article du président de Démographie Responsable
Denis Garnier a publié un article (en anglais) sur le site de l’Overpopulation Project. Cet article : Ecological Footprint and Sustainable Population, reprenant les éléments de certaines de ses conférences offre une réflexion sur ce qui serait une population soutenable compte tenu des empreintes écologiques (le concept justement développé par Mathis Wackernagel) des habitants des différents pays de la planète.
Chère Démographie Responsable,
Vous passez votre temps et consacrez votre énergie à vouloir développer cette fameuse prise de conscience, ici de notre (sur)Nombre et de toutes les conséquences qu’il engendre.
Vous militez pour une démographie que vous qualifiez de responsable, un planning familial disons efficace… tout en prenant soin de préciser que vous êtes fermement opposé à toute mesure ou politique coercitive. Très bien.
Dernièrement (9 décembre 2023), lors de son tour du monde surpeuplé, Biosphère nous a raconté «La surpopulation dingue du Bangladesh». Me connaissant un peu, même si je ne vous ai toujours pas présenté mes papiers d’identité, vous vous doutez bien que j’en ai profité pour smasher* . Je me suis donc appliqué à mettre en lumière que le Bangladesh, avec désormais 2 enfants par femme, avait rejoint le club des «bons élèves». Mais que pour autant, bien sûr, les problèmes étaient loin d’être réglés. (à suivre)
D’où la sempiternelle question, que je ne suis pas le seul à poser et qui, curieusement, reste toujours sans réponse : Et maintenant, qu’est ce qu’ON fait ?
Question qui rejoint cette autre : Par qui ON commence ?
Question, je sais, que les malthusiens et autres dénatalistes balaient d’un revers de la main, comme si elle était absurde, ou alors taboue.
Pourriez-vous m’éclairer, m’en dire plus ? Je vous remercie d’avance.
Le Pyrénéen.
* smasher : Reprendre une balle haute avec un effet de balancier violent donnant une grande vitesse à la balle.
Merci pour les références et bravo à cette association de promouvoir la conscience de surpopulation qui caractérise l’espèce humaine sur tous les territoires de la Terre excepté les déserts et les mers.
Que ferait-ON de si différent, de pire ou de mieux, sans cette fameuse conscience qui caractérise l’espèce humaine ? Pas que l’espèce humaine d’ailleurs, ce qui ne nous empêche nullement de nous croire supérieurs.
J’ai peine à croire… que les sangliers ont conscience de leur Nombre. Et de leur responsabilité sur le Réchauffement. (Science décalée : les sangliers polluent autant qu’un million de voitures – futura-sciences.com)
Et quand bien même ils en auraient entendu causer, dans les meRdias, ou à une conférence de l’Assoce Sanglier Responsable… j’ai peine à croire que ce joli monde se pourrisse la vie avec ça. Passe son temps, entre deux battues, à se demander si c’est du lard ou du cochon. Et à se bouffer le groin sur des questions à la con, comme pour savoir si les chiffres émanent d’organismes onusiens, porcins ou malthusiens.
Ah cette fumeuse prise de con science… nous voilà bien avancés avec ça. 🙂