Il n’y a pas d’animaux dans la campagne électorale, pourtant cela serait nécessaire. Deux articles se télescopent sur lemonde.fr. D’une part la journaliste du MONDE, Audrey Garic, de l’autre une philosophe, Corine Pelluchon :
Dans le reportage d’Audrey Garic*, l’élevage porcin paraît effrayant. Des rangées de cages où les animaux sont coincés dans 1,6 m2. Des agriculteurs qui sont coincés entre un prix au kilo ridicule (autour de 1,3 euro depuis dix ans) et des directives européennes qui se soucient du bien-être animal au prix de charges supplémentaires (2,75 m2 par animal !). Mais Audrey Garic ne va pas assez loin dans la condamnation du système. Pour J.Porcher et C.Tribondeau, « Les infirmières maintenant, elles travaillent dans des usines à bébé qui sont comme les maternités des porcheries. Il faut faire vite et que ça rapporte des sous. Tout est programmé et les infirmières font des piqûres aux femmes comme maman en fait aux truies pour que les bébés naissent quand on veut. »**
Pour Corine Pelluchon***, nos rapports aux animaux sont un coup de projecteur sur l’organisation du travail et sur le type d’économie qui sont les nôtres. Nos usages des animaux révèlent les dysfonctionnements d’une organisation du travail et d’une économie dont les hommes sont aussi les victimes. La confusion entre l’élevage et l’industrie ne tient pas compte des êtres que l’on exploite ni des hommes qui y travaillent. Corine rejoint ainsi l’analyse d’Armand Farrachi : « L’objectif à peine dissimulé de l’économie mondialisée est de soumettre le vivant aux conditions de l’industrie. En ce sens le sort des poules en cage, qui ne vivent plus nulle part à l’état sauvage, qui n’ont plus aucun milieu naturel pour les accueillir, augure ainsi du nôtre. Si les poules préfèrent les cages, on ne voit pas pourquoi les humains ne préfèreraient pas les conditions qui leur sont faites, aussi pénibles, aussi outrageantes soient-elles. Il importe peu de savoir comment la volaille humaine s’épanouirait au grand air, mais à quel prix elle préférerait une cage : jeux télévisés et parcs de loisirs pour se sentir en sécurité, ne pas éprouver de douleur, ne pas présenter de symptômes d’ennui et de frustration ****. »
La question animale devrait être l’objet d’une réflexion fondamentale lors des présidentielles. Les animaux font partie de nous. L’absence de prise en considération de la question animale par les différents candidats à l’élection présidentielle est le signe d’une insouciance vis-à-vis des conditions indignes dans lesquelles on fait vivre les êtres vivants, humains et non-humains. Nous devons lutter pour le droit des animaux parce que les humains sont aussi des animaux. L‘animal (l’humain) est un sujet qui cherche son épanouissement selon des normes propres à son espèce. Les porcs sont des animaux fouineurs, qui aiment retourner la terre, manipuler, mâchouiller. La poule a besoin d’étendre ses ailes et de gratter le sol. Les humains ont besoin d’un contact étroit et fréquent avec la nature. Quand ce besoin est frustré, l’animal (l’humain) développe des stéréotypies qui ne témoignent pas seulement de sa souffrance, mais aussi d’une injustice.
* LEMONDE.FR | 24.02.12 | L’élevage porcin, étranglé entre productivité et bien-être animal
** Une vie de cochons de J.Porcher et C.Tribondeau (la découverte, 2008)
*** Point de vue | LEMONDE.FR | 24.02.12 | Condition animale et justice sociale
**** Les poules préfèrent les cages d’Armand Farrachi (Albin Michel, 2000)
SOLSTICE ENVIRONNEMENT Email : dana.visca@wanadoo.fr
AVEC SOLSTICE ENVIRONNEMENT, BRAS ARME DU MOUVEMENT HOMME – NATURE – ANIMAUX , PENDANT TOUTE LA CAMPAGNE DES ELECTIONS LEGISLATIVES DE JUIN 2012, SOUTENEZ LES CANDIDATS DE LA PROTECTION ANIMALE. PRENEZ POUR TOTEM VOTRE ANIMAL DE PREFERENCE ET ENGAGEZ-VOUS AUPRES DES CANDIDATS DU TREFLE POUR LE DEFENDRE ET LE PROTEGER EN LUI DONNANT VOTRE VOIX ELECTORALE. SOYEZ UN PORTE-DRAPEAU DE LA PROTECTION ANIMALE FACE AUX POLITIQUES QUI REFUSENT OBSTINEMENT D’EN PARLER ET QUI REFUSENT D’INCLURE DES MESURES VOLONTAIRES DANS LEURS PROGRAMMES.
NOUS DISONS NON A L’EXCLUSION DES ANIMAUX DES PROGRAMMES POLITIQUES.
L’ANIMAL N’EST PAS UN OBJET.
TOUTES LES CREATURES ONT LE DROIT D’EXISTER ET LES HUMAINS ONT LE DEVOIR DE LES PROTEGER.
MALHEUREUSEMENT, LES ANIMAUX SUBISSENT UN VERITABLE GENOCIDE AU QUOTIDIEN.
POUR METTRE UN TERME A CETTE SITUATION, NOUS DEMANDONS LA CREATION D’UN SECRETARIAT D’ETAT EUROPEEN ET NATIONAL DE LA PROTECTION ANIMALE.
NOUS DEMANDONS LA RECONNAISSANCE DE L’ANIMAL COMME ETRE VIVANT SENSIBLE.
NOUS DEMANDONS L’EDUCATION, DES L’ECOLE PRIMAIRE, A LA PROTECTION ANIMALE ET AU RESPECT DE LA NATURE ET DE L’ENVIRONNEMENT.
NOUS VOULONS RENFORCER LES PEINES ET LES AMENDES A L’ENCONTRE DES AUTEURS DES MEFAITS ET DES MALTRAITANCES ENVERS LES ANIMAUX.
NOUS VOULONS ENCOURAGER LA FORMATION AUX METIERS LIES A LA PROTECTION ANIMALE AINSI QU’A L’EDUCATION DE TOUS CEUX QUI UTILISENT L’ANIMAL.
NOUS VOULONS APPLIQUER ET FAIRE APPLIQUER LES DIRECTIVES EUROPEENNES FAVORISANT LE BIEN ÊTRE ANIMAL.
NOUS DEMANDONS QUE LES TRANSPORTS D’ANIMAUX SOIENT DAVANTAGE ENCADRES.
NOUS REFUSONS LES ELEVAGES INTENSIFS EN CONCENTRATION.
NOUS REFUSONS L’EXPERIMENTATION ANIMALE ET NOUS EXIGEONS LES METHODES DE SUBSTITUTION.
NOUS EXIGEONS L’ABOLITION DE LA CORRIDA ET DE LA CHASSE A COURRE.
NOUS REFUSONS LA CHASSE COMME ACTIVITE DE LOISIR ET DE PLAISIR.
NOUS EXIGEONS L’ETOURDISSEMENT DES ANIMAUX DANS LES ABATTOIRS.
NOUS AFFIRMONS LES BIENFAITS DU VEGETARISME.
PARTICIPEZ AU FINANCEMENT DE LA CAMPAGNE DES ELECTIONS LEGISLATIVES 2012 EN ADHERENT AU MOUVEMENT HOMME-NATURE-ANIMAUX, ET EN ACHETANT LES DIFFERENTS OBJETS PROPOSES.
DEVENEZ CANDIDAT OU RESPONSABLE REGIONAL.
DONNEZ VOTRE VOIX AUX ANIMAUX, EUX QUI NE PEUVENT S’EXPRIMER ET QUE L’ON N’ECOUTE PAS.
DONNEZ VOTRE VOIX AUX ANIMAUX.