Lors de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC, anciennement JAPD), il nous semble conforme à la logique démocratique qu’un jeune homme ou une jeune femme puisse déclarer :
« Je désire manifester dès maintenant mon refus d’un service militaire armé pour motif de conscience et je demande à bénéficier d’un tel droit reconnu internationalement. Mes convictions, basées sur la recherche de la bonne entente collective, me conduisent à d’autres formes d’engagement pour la nation et les peuples que l’usage des armes ».
Pouvoir devenir objecteur de conscience nous semble d’autant plus indispensable qu’un SNU sous égide militariste voudrait se mettre en place pour un « réarmement militariste » ! Dans un rapport diffusé le 13 septembre 2024, la Cour des comptes dresse un bilan sévère des premières sessions du Service national universel (SNU), qui existe depuis 2019. Peu lisible, mal piloté et sans horizon clair, le dispositif devra faire l’objet d’une « clarification » rapide, insiste la juridiction.
Violaine Morin : Emmanuel Macron avait affirmé sa volonté de généraliser le SNU « dès 2026 ». Tous les jeunes de 15 à 17 ans devaient pouvoir y participer : le service national universel (SNU), mis en place à partir de 2019, devait permettre à la jeunesse de réaliser un « séjour de cohésion », qui brasserait des élèves de tous les milieux et de toutes les régions, autour des valeurs de la citoyenneté et de l’engagement, avant de réaliser une mission d’intérêt général – souvent au sein d’un corps en uniforme ou dans une association. Mais le gouvernement ne voulait pas d’une gestion avec les associations d’éducation populaire, le projet devant rester « régalien », sous double tutelle de l’éducation nationale et de l’armée… Le projet n’a jamais été débattu au Parlement, « ni dans ses principes ni dans ses modalités ». En 2019, le Conseil d’Etat avait précisé : « En premier lieu, il convient de savoir si le SNU relève des “sujétions imposées par la défense nationale aux citoyens”, selon les termes de la Constitution. En second lieu, se pose la possibilité d’imposer une sujétion aux mineurs : la loi ne permet a priori d’imposer des sujétions qu’aux citoyens, statut dont ne relèvent pas les jeunes de 15 à 17 ans, placés sous l’autorité de leurs parents.
En 2024, la Cour des comptes relève « l’absence d’horizon clair » et « l’insuffisante planification des moyens nécessaires à sa montée en charge ».
Le point de vue des écologistes objecteurs de conscience
Khee Nok : Le coût est de 2000 Euros par personne, sur 12 jours. Par comparaison une année complète de scolarité coûte environ 10000 Euros…
palladio : Contenu du SNU : rien à part apprendre à se lever tôt pour assister à un lever de drapeau, tout ça sur un fond de « apprendre les valeurs de la république » sous encadrement militaire. Le seul but est donc de faire adhérer les ados à l’idéologie néolibérale : croire que dans la vraie vie, le plus important, ce n’est pas de réfléchir mais d’être quelqu’un de soumis. Cela sert aussi à dénigrer l’école à laquelle il est reproché de ne pas préparer à la vraie vie (où l’essentiel serait d’obéir et de consentir), de ne pas apprendre les vraies valeurs (discipline et soumission). Le SNU sert aussi à saboter l’école en la désorganisant : bouleverser les emplois du temps pour permettre à tout le monde d’aller au SNU tout au long de l’année et pas en même temps. Cas de figure non prévu : des ados qui critiquent le SNU une fois celui-ci obligatoire (quelle sanction : la prison ?)
Corto maltese : On se demande l’utilité du « Service National ». Personnellement, les jeunes de ma génération connaissaient le « service militaire » sensé préparer la jeunesse à la défense du pays en cas de conflit armé… J’ai donc passé 18 mois à Fréjus, dans la « coloniale »… (fin année 60, fin de la guerre d’Algérie). 18 mois à ne rien faire…. (Quand je dis rien…. C’est « RIEN » !) Au niveau de la défense du pays, j’ai eu l’occasion de tirer trois balles de fusil, avec un « Mas 36 » (fusil à un coup, chargement manuel, de 1936) !
Quand on se retrouve dans la vie civile, on se demande l’intérêt de ce séjour inutile !
En savoir plus grâce à notre blog biosphere
SNU, service national universel, un échec
extraits : Jeunes Français, attention le SNU n’est pas fait pour vous. Le service national universel, c’est une marotte de Jupiter Macron qui se croit revenu aux temps de la conscription obligatoire. Le SNU est en réalité devenu un véritable serpent de mer qu’on voit de temps en temps et qui disparaît tout le temps. Promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle de 2017, le service national universel a été confirmé en tant que chantier du mandat présidentiel à l’occasion des vœux du président de la République aux armées le 23 janvier 2018. C’est dès lors un programme virtuel mis en place par le Premier ministre français Édouard Philippe à partir de 2019….
Les jeunes et le service civique écologique
extraits : Attention de ne pas confondre le Service national universel qui faisait l’objet de notre précédent article et le service civique. Le SNU est une tentative propre à Emmanuel Macron depuis qu’il a accédé à la présidence de la France ; il s’agit d’enrégimenter les jeunes au nom d’un patriotisme désuet. Le SNU n’est qu’une annexe du ministère des armées ! Le service civique est beaucoup plus ancien ; sous des dénominations diverses, son rôle historique est de diminuer artificiellement le taux de chômage des jeunes. Le service civique existe depuis 2010. Il faisait suite du « service civil volontaire » qui avait été mis en place en 2006….