Le vote écologique était indispensable, il n’a recueilli que 2,3 % des suffrages aux présidentielles le 22 avril ! La social-démocratie fait cocorico avec 28,6 %. Le vote utile anti-Sarko et les priorités du court-terme ont encore frappé. Donc c’est clair, il ne faut rien attendre en matière d’économies d’énergie d’un Etat français bientôt dirigé par les socialistes, ni d’ailleurs des délibérations européennes* qui tournent en rond.
En 2007, le Conseil européen avait adopté l’objectif de réduction de 20 % de la consommation d’énergie de l’Union européenne à l’horizon 2020. Mais nous n’économiserons que 58 millions de tonnes de pétrole en 2020, alors que le projet prévoyait 151 millions de tonnes. Comme le note le journaliste, « l’effort spontané des Etats est insuffisant pour placer l’Europe sur la bonne trajectoire de réduction ». Pourtant on se refuse aux contraintes. La faute à des procédures démocratiques paralysantes : bras de fer entre les trois institutions européennes (Commission, Parlement et Conseil des ministres), réticences de certains Etats dont la France, lobbying des compagnies énergétiques, campagne présidentielle inepte, etc.
Il n’empêche, l’Union européenne présente chaque année un déficit de 450 milliards d’euros en raison de ses importations de gaz et de pétrole. Et cela coûtera de plus en plus cher avec l’épuisement de ces ressources ; les économies d’énergie sont donc incontournables. Puisque la « démocratie » électorale ne peut nous préparer aux lendemains qui déchantent, les ménages vont devoir assumer le prix croissant du baril, avec ou sans blocage du prix à la pompe, c’est-à-dire se déplacer moins, se chauffer moins, économiser l’électricité, etc. Puisque ce n’est pas un comportement choisi, ce sera une obligation subie. Le quinquennat de François Hollande ne va pas être pavé de pétales de rose…
Les nécessaires économies d’énergie ne se feront dans la sobriété heureuse que si chacun commence à agir en ce sens dans sa vie quotidienne. Envoyez-nous vos expériences de simplicité volontaire, nous en parlerons sur ce blog. Merci.
* LE MONDE du 20 avril 2012, L’Europe est désunie sur les objectifs de réduction de la consommation d’énergie