Depuis 32 ans, R.A.P. (résistance à l’agression publicitaire) lutte sans relâche et avec détermination contre le système publicitaire. En 2024, nous avons maintenu le cap avec de nouvelles avancées. Grâce à votre soutien, nous pourrons mieux poursuivre les batailles qui nous attendent en 2025.
Nous œuvrons activement pour en finir avec :
– la publicité lumineuse : nous avons co-organisé plusieurs mobilisations contre ce gaspillage énergétique et nocif, dont une pétition avec le collectif Zéro Watt pour la Pub, qui a récolté plus de 18 000 signatures ;
– la publicité climaticide : en octobre, après 2 ans de travail, nous avons publié un rapport, accompagné d’une mobilisation, démontrant comment la publicité du secteur automobile colonise notre imaginaire et perpétue un système de mobilités délétère à tous niveaux ; il demande la fin des publicités pour la voiture individuelle, pour plus de sobriété.
– les sponsors polluants des Jeux Olympiques et Paralympiques (J.O.P.) : à l’aube du lancement des J.O.P., nos activistes se sont mobilisé·es dans plusieurs villes afin de dénoncer leur financement par les sponsors polluants, ainsi que le matraquage publicitaire.
Nous condamnons toujours fermement la publicité sexiste et toutes les autres formes de discrimination qu’elle reproduit. Nous sommes membres du comité d’évaluation de l’expérimentation « Oui Pub » dans les boîtes aux lettres. Nous contribuons à des avancées historiques comme la première condamnation pénale pour une société d’affichage sauvage.
Cette année à Rennes, Nantes, Le Mans, Lille, Lyon… des panneaux de publicités numériques ont été retirés et le nombre de dispositifs publicitaires est réduit. Fait marquant, cette victoire s’est concrétisée à Lyon avec le retrait de 118 écrans dans le métro.
VOTRE DON CHANGE LE SYSTÈME !
En 2025, nous mobiliserons contre la publicité dans les espaces publics, en ligne, oppressive et climaticide, en continuant d’interpeler les élu·es pour changer la loi et le système.
Avec votre aide, nous enquêterons, mènerons des actions de résistance et ferons évoluer la législation et les mentalités pour bâtir, en toute indépendance et à vos côtés, un monde meilleur débarrassé de l’agression publicitaire.
Vos dons bénéficieront d’une réduction d’impôts de 66 % sur vos revenus 2024 ; ne manquez pas de contribuer avant le 31 décembre 2024 pour recevoir votre reçu fiscal avant votre prochaine déclaration d’impôts.
En savoir plus grâce à notre blog biosphere
RAP, résistance à l’agression publicitaire
La Newsletter de RAP@Toile (Octobre 2024)…..
À vot’ bon cœur m’sieurs dames ! Du pognon pour défendre notre avenir !
Ben quoi… bien sûr qu’il en faut, du pognon, pour faire la Guerre. Comme ici à la Pub.
Ne serait-ce que pour acheter le matos indispensable pour déboulonner, démonter, dézinguer etc. toutes ces saloperies de panneaux et autres écrans publicitaires.
Clés à molettes, marteaux, tronçonneuses, dynamite et j’en passe.