Une association qui ne demande pas explicitement nos sous,
mais qui a besoin d’adhérent(e)s
https://www.demographie-responsable.fr/
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de fin d’année :
Madagascar, parrainage contraception
Je laisse la parole à Denis Garnier, président de Démographie Responsable :
« La campagne destinée à favoriser le recours au planning familial que nous avions choisi de mener au nord de l’île en partenariat avec la maternité MSI d’Antsiranana (Diégo-Suares) s’est donc déroulée pendant tout le mois de novembre. Rappelons que nous avions décidé d’affecter notre budget 2024 à la gratuité :
– de la visite médicale préalable
– et à celle du moyen contraceptif de longue durée choisi, implant ou stérilet, en abandonnant donc l’idée d’incitation financière complémentaire préalablement imaginée et ce afin de concerner beaucoup plus de femmes.
En début de mois, la campagne a été précédée d’une communication radiophonique sur une radio locale proposant donc la gratuité du planning chez MSI pour novembre 2024. Les résultats sont extrêmement positifs puisque 245 femmes ont pu en bénéficier (implants 70% et stérilets 30%), alors que la moyenne mensuelle habituelle est de l‘ordre de la cinquantaine.
Le coût pour notre association s’est monté à 1.350 € (soit 5,5 € par personne). Vous verrez en PJ un graphique indiquant le nombre de femmes par tranche d’âge, où l’on remarquera (entre autres) le fait que 7 jeunes filles de moins de 14 ans ont pu accéder à cette prestation. Nous vous avons aussi mis aussi une photo de l’équipe de la maternité avec tout à droite sa directrice avec laquelle nous avons dialogué plusieurs fois directement via WhatsApp.
Il va sans dire que ce type d’opération sera probablement renouvelé en 2025. Nous aimerions avoir votre avis sur cette opération et nous envisageons donc prochainement un sondage auprès de nos adhérents sur le sujet… »
Conférence intitulée « Nourrir 1O milliards de personnes sans tout détruire ? »
Organisée par Le Monde et le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) dans l’auditorium du Monde le 25 novembre 2024 à Paris. Notre adhérent J.L Bertaux a posé la question de la surpopulation lors du débat qui a suivi – sujet qui n’avait absolument pas été abordé par les différents intervenants. La vidéo est en ligne sur You Tube et la question posée par Jean-Loup Bertaux se situe à 1h 24mn 10sec.
Conférence intitulée « Biodiversité en péril : comment freiner son effondrement ? »
Intervenant, notre adhérent Bernard Bousquet à Marmande (47200). Voici ce qu’en dit B.Bousquet: « La salle était pleine, les participants venaient d’horizons divers non reliés à la nature. J’ai largement utilisé l’argument démographique aussi bien pour l’Europe que pour l’Afrique. Plusieurs livres dont le mien, La sagesse de l’éléphante, ont pu être vendus. » Vous pouvez voir en PJ, l’article paru dans le journal Le Républicain, à l’occasion de cet évènement.
La conférence que notre porte-parole Didier Barthès devait faire à Alternatiba Vernon en décembre n’a pas pu avoir lieu car cette association a cessé ses activités.
Projets pour l’année qui vient
– Conférence de Martin Rott « Démographie : enjeux écologiques et théologiques », le 14 mars 2025 . Centre Carrefour de Bethanie 30140 Bagard.
– Nous sommes inscrits à la Foire ECOBIO de Colmar qui aura lieu du 29 mai au 1er juin 2025.
– sortie du dernier livre de notre responsable régional Michel Sourrouille « Surpopulation. Afghanistan, France, Royaume Uni… aucun pays n’est à l’abri« . Si vous souhaitez vous en procurer un exemplaire, n’hésitez pas à nous le demander.
– Dernière minute : Martin Rott nous informe qu’un groupe d’écologistes danois est en train de créer un association et souhaite devenir membre de l’eurASP. Cet élargissement de l’association européenne serait une bonne nouvelle…Par ailleurs, L’AG annuelle de l’eurASP se tiendra ce dimanche 15 décembre et Martin Rott y représentera notre association
…et nous souhaitons à toutes et tous, de très bonnes fêtes de fin d’année !
La seule association française qui sait constater que c’est en étant infiniment moins nombreuse sur la Terre que l’humanité a duré plusieurs dizaines de milliers d’années ?
Qui peut sérieusement croire qu’à 8 milliards nous aurons un avenir aussi long que notre passé ? Qui peut sérieusement croire qu’aussi nombreux, nous permettrons au reste du vivant de continuer d’exister ?
Quant un problème est grave, on prend du recul et l’on regarde d’abord les ordres de grandeur, ici, démographiques et temporels. La conclusion est imparable, notre nombre relève d’un pic non durable. Et plus nous attendons pour nous atteler à ce problème en favorisant la baisse de la fécondité, plus la régulation sera cruelle.
À vot’ bon cœur m’sieurs dames ! Du pognon pour défendre notre avenir !
Ben quoi bien sûr qu’il en faut, un peu aussi, du pognon, pour faire la guerre, comme ici à la Surpop. Ne serait-ce que pour payer le matos et les troupes indispensables pour faire toutes ces messes. Sono, micros, service d’ordre, contrôleurs d’identité et j’en passe.
Maintenant c’est sûr, si ON manque de bons petits soldats ON risque pas de la gagner cette foutue guerre, aussi juste que sainte. Engagez-vous nom de dieu, pour défendre notre avenir !