Le parti socialiste aime la paperasse, les contributions à un congrès se déroulent sur des centaines de pages. Autant dire qu’on ne les lit pas, d’autant plus que maintenant elles sont accessibles sur Internet où on peut se noyer encore plus facilement. De toute façon, pas de panique. Inutile de lire les contributions thématiques, d’autant plus que pour le Congrès de Toulouse il n’y en a qu’une qui se veut écolo, Génération écologiste : une génération pour faire la transition écologique ! En fait il s’agit pour les jeunes militant-e-s socialistes d’assurer une « plus grande compétitivité » ! Autant dire qu’on ne s’éloigne pas du productivisme consubstantiel au PS, jeunes et vieux réunis.
Sur les 18 contributions générales, la concurrence déloyale entre le pôle écologique du PS (Du bleu au ciel) et le mouvement Utopia (Socialistes, écologistes et altermondialistes !) recommence, comme au précédent congrès de Reims (novembre 2008). Ces deux groupuscules ont été incapables de s’entendre depuis cinq ans, ils n’ont même pas cherché à le faire. De toute façon, pas la peine d’épiloguer, les contributions générales ne servent absolument à rien si elles ne débouchent pas sur des motions qui vont donner un indice des orientations politiques et du nom du futur premier secrétaire du PS. En 2008, la motion du pôle écologique a obtenu 1,59 % des voix (soit 2075 sympathisants), celle d’Utopia 1,25 %. Comme en dessous de la barre des 5 %, on n’a aucune représentativité, exit donc la tendance écologique du PS, place à la guerre des leaders. Car le vote des militants ne sert vraiment à rien, c’est le congrès qui va déterminer le nom du Premier Secrétaire. N’oublions pas cette farce électorale en 2008, Ségolène Royal qui arrive en tête au premier tour, écartée par un complot entre les trois autres, Aubry/Delanoë/Hamon. L’écart de voix au second tour entre Royal et Aubry est si restreint que le dépouillement est controversé. Il faut que ce soit le conseil national du PS qui valide le 25 novembre 2008 l’élection de Martine Aubry avec 102 voix d’avance ! A dégoûter de participer aux élections internes au PS…
Pour ceux que la politique politicienne ne répugne pas, nous rappelons les dates du prochain Congrès du PS. Le dépôt des motions aura lieu le mercredi 12 septembre et les militants socialistes seront invités à les départager par vote le jeudi 11 octobre ; les premiers signataires de ces motions ont vocation à être le ou la première secrétaire après le congrès qui a lieu du 26 au 28 octobre. Quant à nous, nous nous contenterons de commenter dans nos prochains billets les contributions à tendance écolo, la collusion actuelle AUBRY/AYRAULT(Réussir le changement) n’ayant aucun intérêt…