les climatosceptiques à 400 ppm veulent avoir très chaud

Une petite pensée pour les climatosceptiques qui veulent avoir très chaud. LE MONDE* nous informe qu’un cap symbolique est en passe d’être franchi. Pour la première fois depuis que l’homme est apparu sur Terre. Et même depuis plus de 2,5 millions d’années… Le seuil de 400 parties par million (ppm) de dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique devrait être atteint courant mai. A Mauna Loa (Hawaï),, la concentration de CO2 pointait déjà, vendredi 3 mai, à 399,29 ppm. L’Organisation météorologique mondiale (OMM) place l’année 2012 au neuvième rang des années les plus chaudes observées depuis la fin du XIXe siècle. La concentration atmosphérique de CO2 n’excédait pas alors les 300 ppm. Au rythme actuel des émissions de dioxyde de carbone, l’objectif fixé par la communauté internationale de limiter, à l’horizon de la fin du siècle, le réchauffement à deux degrés au-dessus du niveau préindustriel, est désormais quasi intenable.

Le commentaire de Pablo sur le monde.fr est significatif des négationnistes du climat :  « Bof, il y a de la marge… Des tas de gens vont pouvoir profiter de températures plus chaudes. Je trouve cela plutôt sympa. Les grincheux n’ont qu’à aller ailleurs. »

Nous adorons par contre le commentaire de Raymond Zaharia :

« Il y a une dizaine d’années, Hubert Reeves racontait cette petite fable: La Terre rencontre une autre planète qui s’exclame: « Tu n’as pas l’air d’aller très fort, dis-moi ? » Et la Terre d’acquiescer: « Oui, je me sens vraiment patraque. J’ai la température qui monte, le pouls économique qui s’emballe puis qui cale, le teint grisâtre… Le docteur dit que j’ai attrapé l’Humanité ». « Ah, ce n’est que ça ? Ne t’inquiète pas, je l’ai eue. C’est très désagréable, mais ça disparaît tout seul ! »

* LE MONDE | 06.05.2013, Le taux de CO2 dans l’air au plus haut depuis plus de 2,5 millions d’années

2 réflexions sur “les climatosceptiques à 400 ppm veulent avoir très chaud”

Les commentaires sont fermés.