Dès l’édito (LeMonde du 11.03.2008), on nous fait bien remarquer que Sarko a ouvert ses porte-feuilles à une gauche…où on ne rencontre pas d’écolos. Les Verts sentent-ils encore le soufre, ou bien auraient-ils refusé de s’allier avec la droite libérale ? Dimanche dernier, c’était les municipales, les écolos restent toujours les grands absents des commentaires du Monde. Il faut attendre la p.8 pour rencontrer les Verts au détour d’une phrase de Delanoë. En p.9 on apprend que le PCF sort conforté des primaires et que la LCR fait une percée inattendue : toujours pas trace des Verts. Ce n’est qu’en bas de la p.11 qu’on nous indique que les Verts peuvent espérer plus d’élus. Mais le titre ajoute « et divisent par deux leur score à Paris ». Remarquons aussi qu’on ne parle pas du tout des écolos de droite qui n’étaient présents dans cette campagne électorale que sous forme très diluée, dans le MoDem.
Pauvres écolos, méprisés et ignorés alors qu’ils font encore autour de 10 % ici et là ! Pauvres écolos qui courent après les électeurs depuis 1974. Pauvres électeurs qui ne sentent pas que le monde telle qu’on le connaît va s’effondrer sous le poids des problèmes écologiques ! Il est vrai qu’avant la crise de 1929, tout le monde voyait la reprise au bout du tunnel, il est vrai que nous sommes partis la fleur au fusil dans plusieurs guerres mondiales.
Encore des élections qui n’ont pas servi à grand chose, si ce n’est que tous les candidats ont mis un peu de développement durable et beaucoup de transports propres dans leur programme : quelle foutaise, le greenwashing !
Totem,
au moins Michèle Rivasi, à la pointe de la dénonciation des dangers des ondes électromagnétiques (Criirem), un temps à la tête de Greepeace-France, ne peut pas être accusée de n’avoir rien fait pour la conscience écologique.
Mais l’important pour toi comme pour moi réside dans cette phrase de HD Thoreau : « Tout homme qui a raison contre les autres constitue déjà une majorité d’une voix. » Alors, peu importe le résultat actuel aux municipales…
A Valence (26)La liste écolo de Michèle Rivasi a fait près de 20% au premier tour et peut jouer un rôle considérable dans le report de voix du deuxième tour.
Par ailleurs j’ai voté écolo pendant plus de vingt ans au premier tour à tous les scrutins, avant de voter utile pour éviter la droite (peine perdue) .
Aujourd’hui les camions ne sont toujours pas sur les trains ou si peu, et on voit enfin poindre des éoliennes sur nos horizons, mais que dire du nucléaire qui essaime à qui mieux mieux. Ai je voté dans le néant pendant vingt ans ? Où est passée l’écologie politique ?