Après un mois de péripéties sans intérêt, le Mondial de foot est enfin terminé. LE MONDE, autrefois quotidien de référence, commet un édito* débile : « Le Brésil a gagné « sa » Coupe du monde de football. La compétition s’est déroulée sans accroc… Cette compétition est un rare moment d’intelligence et d’émotion partagées…. Si le futebol fait partie de l’identité nationale brésilienne, alors il voisine avec une industrie et une agriculture des plus performantes – de l’aérospatiale à l’agroalimentaire de demain…. » Pourtant cet édito avoue l’essentiel en une simple phrase : « Sur le strict plan financier, un pays ne gagne jamais à l’organisation d’un pareil événement, qui reste un investissement sans lendemain, largement à perte. » Les deux premiers commentaires sur lemonde.fr expriment ce qu’on devrait tous ressentir :
Emilio Alba : Edito célébrant les côtés positifs et bénéfiques de la fatuité, de la gabegie et de l’inutilité. Comme quoi l’art maîtrisé de l’enfumage gazetier est la première qualité qu’on exige du journaliste « moderne » : trouver des bienfaits à une rage de dent… ça fait du bien quand ça s’arrête !
Olivier Balzer : On croit rêver. Après que la Fifa ait imposé ses règles afin d’engranger des dividendes indus et qu’encore on expulse par milliers les gens de chez eux, ou qu’on pose un cache pour que le Brésil n’exhibe pas sa pauvreté… Cet édito est affligeant.
Mais le comble de l’absurde est atteint en Allemagne. L’entraîneur Joachim Löw s’épanchait après la victoire de son équipe en finale : « Ce profond sentiment de bonheur est éternel… » Le site du Bild. « Merci, Jogi (Löw) ! Merci les garçons ! Vous nous avez rendus infiniment heureux »**. L’éternité et l’infini, les attributs de l’univers pour un simple match de foot, l’un parmi les innombrables matchs de foot qui se jouent chaque année dans le monde ! Si les supporters mettaient autant d’enthousiasme que les pantins médiatisés de la FIFA pour essayer d’agir contre les émissions de gaz à effet de serre, la fonte des glaciers pourrait peut-être s’enrayer…
* LE MONDE du 15 juillet 2014, Mondial : le succès mérité du Brésil
** Le Monde.fr avec AFP 14.07.2014, Mondial 2014 : « Ce profond sentiment de bonheur est éternel »
Et il paraît que 100 000 hommes ont été mobilisés pour les services d’ordre. De quoi mettre en route bien des projets plus utiles!