Christophe de Margerie est mort, le kérosène l’a tué

De l’inconvénient de voler en avion : Christophe de Margerie est mort en pleine gloire. La ministre limogée Delphine Batho ne le regrettera pas, elle qui écrivait dans son livre* : « C’était le 14 mai 2014. Considérant que tout ce qui était fait dans le débat national sur la transition énergétique était insignifiant, Jean-Marc Ayrault a décidé d’organiser un dîner de patrons. Christophe de Margerie, le PDG de Total, arrive avec une heure de retard, mauvaise manière de montrer ostensiblement que le plus important autour de la table, c’est lui ! Il arrive, commande un whisky et plombe littéralement la discussion en monopolisant la parole. Lui et Henri Proglio accomplissent ensuite en duo un parfait petit numéro anti-transition énergétique. A l’un le pétrole, à l’autre le nucléaire. A aucun moment le Premier ministre ne procède ne serait-ce qu’un rappel des objectifs du gouvernement et des engagements du président de la République. Margerie pousse même jusqu’à me prendre comme tête à claque, avec ce sens de l’humour pinçant dont il s’est fait une spécialité… A la fin du dîner, Ayraut n’est pas plus avancé sur le fond du dossier. Cette rencontre ne servait à rien. » Et Delphine de titrer ce chapitre « le dîner de cons ». Bien vu !

Ayrault et Margerie sont des cons qui n’ont rien compris au monde qui nous attend, ligoté dans son expansion par l’épuisement des ressources naturelles. Christophe de Margerie a oublié qu’il a été élève des jésuites. Il cite l’Evangile de saint Matthieu et sa parabole des talents. Etre bien né, cela crée des devoirs… « Il faut rendre ce que l’on nous a donné ». Or le pétrole nous est donné par la Terre en quantité limitée et nous ne rendons à la Terre que perturbations climatiques et démolition des écosystèmes. Tombé dans le baril en 1974, au moment du premier choc pétrolier, il pense que le brut est « la plus belle des sources d’énergie ». Il devient expert dans la manipulation des pays producteurs de pétrole et oublie qu’on est voué à aller d’un choc pétrolier à un autre. La maison brûle ? s’exclamait Chirac à un sommet de la Terre. Haussement d’épaules de Margerie : « Je suis foncièrement optimiste et je ne suis pas inquiet pour l’avenir. »

Il est vrai qu’il a investi plusieurs milliards de dollars sur les huiles lourdes du Venezuela et les sables bitumineux du Canada, des pétroles non conventionnels extrêmement polluants. Il est vrai qu’il croyait que le groupe Total se lancerait un jour ou l’autre dans l’aventure risquée du nucléaire. Il est vrai qu’il croyait à l’avenir du charbon… propre ! De Margerie est un illusionniste qui a mis le gouvernement socialiste dans sa poche au détriment d’un avenir durable et de décisions politiques axées sur une véritable transition énergétique. Il est bon que Margerie se soit rendu compte très brutalement que nous sommes tous mortels : la biosphère est bien plus forte que notre volontarisme productiviste.

* Insoumise aux éditions Grasset, le livre de l’ex-ministre de l’écologie et de l’énergie Delphine Batho que nous recommandons instamment

5 réflexions sur “Christophe de Margerie est mort, le kérosène l’a tué”

  1. Deux commentaires sur lemonde.fr choisis parmi 121 en ce moment :
    – Gérard Filoche, depuis le temps où il était étudiant gauchiste à l’université de Rouen (j’étais de l’autre bord et il a essayé de me casser la gueule, en vain), est resté un homme honnête. Il a pris un métier qui va avec son idéal (inspecteur du travail) et il a vraiment travaillé. Ca ne plait pas aux politiciens professionnels, qui sont tout contents de l’occasion, et aux fils de famille, à qui il fait peur. Rien de mal dans son tweet, sauf que Hara Kiri est mort. On est devenus déférents.
    – Ce n’est pas très sympa de faire l’anti-portrait des élus socialistes en faisant celui de Filoche. Mais c’est tellement vrai. Les députés PS au secours de la mémoire d’un oligarque du pétrole contre un militant historique de la gauche. Quel magnifique raccourci de ce qu’est devenu le PS.

  2. Des dizaines de députés PS demandent l’exclusion de Gérard Filoche (Le Monde.fr | 21.10.2014). Gérard avait twitté : « De Margerie est mort. famille taittinger en deuil. Les grands feodaux sont touches. Ils sont fragiles. Le successeur nous volera t il moins. »
    Le « politiquement correct » a encore frappé. Dans le tweet, il n’y a même pas d’humour, un simple avis de décès, les conséquences sur le cours de la bourse et un espoir que l’avenir sera meilleur que sous Margerie. Pas la peine d’en faire un drame existentiel…

  3. Une réaction au commentaire précédent :
    « On ne s’attaque aux hommes mais à ce qu’ils font. Ce sont 4 personnes qui sont mortes dans ce crash, condoléances pour leurs familles.
    Mais il faut reconnaître que sont indécents les hommages rendus depuis ce matin.
    Comme patron de Total, il était été condamnable
    Nous pourrions mettre beaucoup de liens comme celui ci dessous
    http://www.liberation.fr/monde/2010/07/05/total-accuse-de-complicite-d-assassinats-et-de-travail-force-en-birmanie_663916
    Nous continuerons à devoir combattre les choix de l’entreprise Total et de son prochain dirigeant. »

Les commentaires sont fermés.