Dans les pages « (notre) Planète » de mon quotidien préféré, on trouve de tout, même l’improbable. A côté d’un article sérieux sur les émissions de CO2 « qui excèdent largement les prévisions », une pub sur fond vert :
McDo Ecolo : Effet de mode ou Vision d’Avenir ?
On nous appelle à venir en discuter avec le PDG de McDonald’s France sur le site de mcdonalds. McDo a même recruté pour l’occasion Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement, et Pascal Husting, directeur de Greenpeace France. Le « greenwashing » ou verdissement des mauvaise pratiques environnementales par un effet d’annonce, a encore frappé.
Les publicitaires mélangent développement durable et amour de la nature avec délectation. Au point que l’Alliance pour la planète, une coalition des principales associations françaises de défense de l’environnement, lançait début décembre 2006 une campagne intitulée « la publicité peut nuire gravement à l’environnement ». Ainsi elle avait mis en ligne sur son site (http://www.lalliance.fr/) trente exemples de publicité pratiquant le blanchiment écologique. Mais qu’est-ce qu’une telle action contre la puissance financière de McDo et consorts ?
Une seule solution, interdire la publicité, et pas seulement sur les chaînes publiques !
Oh la la c’est pas joli de donner des noms…
Bon j’ai échangé là-dessus avec eux. Ils m’en voudront pas:
econologie
notre-planete
actu-environnement
veosearch
neoplanete
Baptiste, donne des exemples de « médias écolos qui succombent… »
La dénonciation fait partie de l’action.
On en parle aussi ici
http://www.eco-sapiens.com/blog/mcdo-le-nouvel-ami-des-ecolos
S’il n’y avait que Le Monde. Même les médias écolos succombent.
C’est fou de voir les moyens qu’ils ont.
A suivre !