Climat : une probabilité importante de dépasser 4,5°C

Les 2500 scientifiques du GIEC ou IPCC (groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) vont bientôt confirmer officiellement qu’en 2100 la planète sera plus chaude, le niveau des mers aura augmenté et les phénomènes météorologiques extrêmes seront plus fréquents. Ce rapport sera discuté à Paris fin janvier 2007 après une navette entre les chercheurs internationaux et leurs collègues nationaux qui peuvent émettre des remarques. Mais sur le fond, tout le monde est d’accord : la température moyenne du globe devrait s’élever de 2 à 4,5 degrés, avec une valeur probable de 3° d’ici à 2100. La fourchette est plus resserrée que celle de 2001 (entre 1,4°C et 5,8°), mais la sensibilité climatique, c’est-à-dire la hausse de température pour une augmentation donnée de la concentration dans l’atmosphère de gaz à effet de serre, a été revue à la hausse. Cela signifie qu’on a une probabilité plus importante de se retrouver en 2100 dans le haut de la fourchette, y compris peut-être dépasser 4,5° en moyenne.

Une autre étude confirme déjà cette analyse. Le premier rapport officiel chinois consacré au réchauffement climatique vient d’être rendu public. Reprenant à leur compte les conclusions du GIEC, les scientifiques chinois estiment que la hausse de température en Chine pourrait atteindre 3,3 °C d’ici à 2050. Le pays subirait alors des pénuries d’eau et des phénomènes climatiques extrêmes plus fréquents. L’étude redoute la remise en cause des capacités de la nation chinoise à poursuivre son développement (Le Monde du 29 décembre 2006).

La Biosphère n’est pas à une hausse ou une baisse de 5 ou 6°C près, elle en a connu bien d’autres. C’est l’espèce homo sapiens, elle qui se croit si forte, qui devrait commencer à réfléchir sérieusement sur son art de faire de grosses boulettes, comme celle de brûler en deux ou trois siècles seulement une énergie accumulée sur des millions d’années : au feu, la maison brûle, et il n’y a pas d’issue de secours !

NB : texte écrit le 14 janvier 2007 ! Nous avons encore perdu plus de 8 ans sans rien faire d’autre que brûler collectivement encore plus d’énergies fossiles et blablater pour faire semblant de faire quelque chose dans des réunions internationales à répétition.

2 réflexions sur “Climat : une probabilité importante de dépasser 4,5°C”

  1. Ce qui est extraordinaire, c’est que quand j’ai lu cet article, j’ai cru qu’il était d’aujourd’hui et n’ai compris qu’à la dernière phrase qu’il était de 2007.
    Comment mieux illustrer que rien n’a changé, que les consciences n’ont pas progressé et que nous fonçons dans le mur, sans avoir même effleuré la pédale de frein et sans avoir esquissé le moindre coup de volant ?
    Huit ans perdus en effet !

  2. Ce qui est extraordinaire, c’est que quand j’ai lu cet article, j’ai cru qu’il était d’aujourd’hui et n’ai compris qu’à la dernière phrase qu’il était de 2007.
    Comment mieux illustrer que rien n’a changé, que les consciences n’ont pas progressé et que nous fonçons dans le mur, sans avoir même effleuré la pédale de frein et sans avoir esquissé le moindre coup de volant ?
    Huit ans perdus en effet !

Les commentaires sont fermés.