Dans cet entretien avec Jacques Caplat, Pierre Rabhi résume sa vie de paysan philosophe. Ce petit livre est bien écrit, comme d’habitude, il y a des images qui parlent, comme cette « gouvernance du monde empêtrée dans ses chamailleries stériles qui rappellent une cour de récréation planétaire infantile ». Il y a une idée forte, une agroécologie qui émancipe la paysannerie des produits chimiques et des intermédiaires. Il y a surtout une personne qui a fait de sa vie un modèle d’existence, depuis le désert du Sahara où il est né jusqu’à l’écriture d’un grand nombre de livres en passant par un élevage de chèvre limité à 30 individus pour ne pas risquer de verser dans l’élevage intensif. Cette limitation délibérée est pour lui indispensable pour vivre une sobriété heureuse. Cette expérience ardéchoise ne l’a pas empêché d’appliquer les préceptes de l’agroécologie au Burkina-Faso. Il s’agit de reconstituer la fertilité des sols, l’humus, et de revitaliser l’économie locale. Cela permet de fixer les paysans à la glèbe pour mieux lutter contre la concentration urbaine et la dépendance au pétrole.
Pierre Rabhi montre parfaitement que tout est lié, la façon dont on mène sa vie et le respect de la vie en général, son propre mode de production et le réchauffement climatique. Il faut aimer les livres comme celui-là où l’auteur se met en scène pour montrer que l’écologie n’est pas une abstraction.
Dommage que Pierre ne puisse s’empêcher, au milieu d’un livre intéressant, de témoigner de son anti-malthusianisme primaire : « Invoquer l’explosion démographique est une façon de nier notre responsabilité. Il est assez indécent d’accuser les humains qui souffrent de la faim d’être fautifs parce qu’ils sont nés, alors que leur indigence n’est que le résultat de l’avidité d’une minorité. (page 68) » La question démographique, c’est tout autre chose qu’une mise en accusation des pauvres, c’est la relation très complexe qui existe entre évolution des ressources alimentaires, accroissement de la population et contexte socio-politique.
L’agroécologie, une éthique de vie de Pierre Rabhi
Actes Sud, domaine du possible, 84 pages, 8 euros
http://www.actes-sud.fr/sites/default/files/imagecache/c_visuel_cat_w120px/couv_jpg/9782330056469.jpg