Mr Pouyanné, faut-il rompre avec les énergies fossiles ?

Dans deux ou trois siècles, on regardera sûrement les patrons des firmes multinationales qui dévastent la nature, asservissent leur main d’œuvre et manipulent les consommateurs comme on regarde aujourd’hui les seigneurs d’ancien régime qui pouvaient faire ce qu’ils voulaient de la vie des serfs : des salauds. Mais comme autrefois, trop peu de gens réagissent contre leur servage. Samedi 7 novembre au matin, c’est seulement 112 militants d’Actions non-violentes (ANV-COP 21) qui ont transformé le siège de Total en « scène de crime ». Le pétrolier français, rebaptisé « serial killer du climat », est accusé d’assassiner la planète. Txetx Etcheverry a essayé de rallier les policiers à leur cause : « Total est en train de tuer la planète, j’espère que vous vous en rendez compte, et nous voulons la sauver, pour vous, vos enfants »… en vain !* Que dire de Patrick Pouyanné, la patron de Total ?

Faut-il rompre avec les énergies fossiles ? C’est le titre énergique du MONDE**. Le climatologue Jean Jouzel répond de façon catégorique : «  Nous avons déjà émis les deux tiers du volume de gaz à effet de serre issus des combustibles fossiles qu’il est possible d’émettre pour rester sous le seuil de 2°C de réchauffement. Il ne nous reste plus que 210 milliards de tonnes de carbone à utiliser, ce qui correspond à vingt années de production au rythme actuel. Ce chiffre nous amène à ne pas exploiter 80 % des réserves facilement accessibles, qui représentent 1500 milliards de tonnes de carbone. » Patrick Pouyanné, spécialité pétrole et gaz, fait semblant de croire que c’est la faute aux copains : « N’oublions pas le charbon qui est pour moi le premier fauteur de troubles, « l’ennemi » en quelque sorte. » Rien dans son discours ne laisse présager la moindre initiative pour laisser gaz et pétrole sous terre, il utilise à merveille la langue de bois : « Je suis conscient que la part du fossile ira en décroissant dans le mix énergétique mondial. C’est une réalité qui va s’imposer à nous, même si j’espère que le charbon décroîtra plus vite. »

LE MONDE ose même la question qui tue : La décroissance est-elle une piste intéressante à explorer ? Patrick Pouyanné fait semblant de ne pas comprendre la question : « L’enthousiasme peut venir si l’on réfléchit à horizon de quinze ou vingt ans. Lorsque Total a investi dans le solaire, certains actionnaires nous ont critiqués. La rentabilité n’est pas immédiate. Il faut être patient. » Patrick Pouyanné est un criminel endurci qui ne sera malheureusement jamais jugé.

* Le Monde.fr | 07.11.2015, Total accusé de « crime contre l’humanité » par des militants écologistes

** LE MONDE éco&entreprise du 7 novembre 2015, entretiens croisés entre Jean Jouzel et Patrick Pouyanné