Officiellement, aucune licence d’extraction de gaz et de pétrole en mer n’est plus attribuée depuis 2006 en Italie. Mais les limites temporelles de l’existant étaient définies de façon imprécise par leur gouvernement productiviste : les compagnies peuvent exercer leur activité « jusqu’à épuisement du gisement dans le respect des normes de sécurité et de sauvegarde de l’environnement ». Les subtilités du libéralisme économiques sont faites pour exploiter la planète au-delà de leurs limites ! Extraire du pétrole jusqu’où ? Jusqu’au bout !!!!!!
Le référendum italien du 17 avril 2016 avait pour objectif de trancher la question du forage offshore : les concessions attribuées par le gouvernement aux compagnies devaient-elles être limitées dans le temps, ou bien devaient-elles rester en activité, sans limite temporelle, jusqu’à épuisement du gisement. Vu l’obligation de laisser beaucoup de pétrole sous terre pour lutter contre le réchauffement climatique, la deuxième réponse n’avait pas lieu d’exister. De toute façon ce vote ne sera pas pris en compte. En effet, seul 31 % des 51 millions d’inscrits sur les listes électorales se sont rendus aux urnes. Loin, très loin, des 50 % requis pour atteindre le quorum et valider cette consultation*.
Notons pour conclure les atermoiements de la démocratie que les quatre-vingt-douze plates-formes de forage ne fournissaient en 2015 que 3,5 % de la consommation de gaz et à peine 1 % de celle du pétrole. Tout le pétrole et le gaz de la Méditerranée ne couvriraient que sept semaines des besoins énergétiques du pays, l’Italie est de plus en plus dépendante des importations d’énergie**. Notons surtout que forer sans limites est non seulement à contre-courant des objectifs de la COP21, mais que dépasser le seuil de 2°C de réchauffement climatique nous prépare l’enfer sur Terre. No drill, no triv, pas d’extractivisme, arrêtons les dégâts devrait devenir un mot d’ordre pour l’action écolo au niveau international.
* http://italie.blog.lemonde.fr/2016/04/17/matteo-renzi-sort-indemne-du-referendum-sur-les-forages-offshore/
** LE MONDE du 16 avril 2016, Référendum en Italie sur les forages offshore