thèse : La montée des eaux menace 1,2 milliard de personnes d’ici à 2060.
Cette projection repose sur le scénario d’un réchauffement à 3 °C, correspondant aux « contributions nationales » remises par les Etats lors de la COP21. Des engagements qui devront être revus pour tenir l’objectif de l’accord de Paris de contenir le réchauffement « bien au-dessous de 2 °C ».*
antithèse : Actuellement les engagements nationaux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre s’inscrivent dans une perspective de 3 °C de réchauffement, bien au-delà de l’engagement pris par la communauté internationale en décembre 2015 à Paris de rester « largement sous les 2 °C ».Comme chaque année, les délégués des 195 pays membres de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) sont rassemblés à Bonn, en Allemagne, depuis lundi 16 mai, pour une session de négociations techniques.Le premier chantier est de constituer le groupe de travail chargé de concrétiser l’accord de Paris, baptisé « APA », pour Ad hoc Working Group on the Paris Agreement (« Groupe de travail ad hoc sur l’accord de Paris »)**. Bla bla bla… Nous avons besoin d’une ambition bien plus forte pour réduire radicalement les émissions, et d’un rythme bien plus rapide dans la mise en place des stratégies nationales affichées.
synthèse activiste : Les écologistes veulent faire pression sur les Etats pour qu’ils respectent leurs engagements de ne pas dépasser un réchauffement de 2 °C sur la planète, qui impliquent de laisser 80 % des énergies fossiles dans le sous-sol. En Allemagne, des activistes du climat bloquent une centrale à charbon. « Il faut vraiment voir cette mine pour comprendre l’obscénité de la destruction, ça donne littéralement envie de pleurer. Ce paysage, c’est ce que l’industrie des fossiles va faire de notre planète si nous ne les arrêtons pas », a confié Tadzio Mueller, militant écologiste allemand. Aux Etats-Unis, des centaines de manifestants se sont également rassemblés dans les Etats de New York et de Washington pour mener des actions contre des raffineries pétrolières.*** Mais le rapport de force est bien insuffisant. En conséquence il y aura 1,2 milliard de personnes menacées par la montée des eaux d’ici à 2060 !!!!!!!!!
* LE MONDE du 18 mai 2016, La montée des eaux menace 1,2 milliard de personnes d’ici à 2060
** LE MONDE du 18 mai 2016, Climat : difficile mise en œuvre de l’accord de Paris
*** LE MONDE du 16 mai 2016, En Allemagne, des activistes du climat bloquent une centrale à charbon