François Hollande a choisi comme directeur de cabinet Jean-Pierre Hugues, promotion Voltaire de l’ENA, ex-directeur général de la Ligue de football professionnel (LFP)… et ancien préfet ! « Ce qu’on attend avant tout, dans ce genre de période, c’est quelqu’un qui tienne la maison, résume un proche de François Hollande. L’idée est d’avoir quelqu’un qui a de l’expérience dans le corps préfectoral, dans les dossiers sécuritaires.»* Jean-Pierre Hugues présente l’avantage d’être familier des problèmes d’organisation et de sécurité liés aux grands événements sportifs. L’euro2016 mobilise en effet la gent politique et l’ENA paraît destinée à former à la fois des cadres pour le football et la Haute Fonction Publique.
Mélange des genres à l’heure du foot-spectacle, on en arriverait presque à donner raison au Front national. «Le foot, je m’en fous», déclare Marion Maréchal-Le Pen. «Ce n’est un secret pour personne, je n’ai pas une attirance particulière pour le football», écrit Marine Le Pen sur son blog. Lors de l’Euro1996, Jean-Marie Le Pen jugeait déjà «artificiel de faire venir des joueurs de l’étranger et de la baptiser équipe de France». Contrairement à Nicolas Sarkozy, supporter affirmé du PSG, ou à François Hollande, qui soutient depuis l’enfance l’AS Monaco et le FC Rouen, aucun dirigeant FN de premier plan ne fait état d’une passion particulière pour le foot. La dirigeante du FN ne retient de ce sport de masse que «les dérives en tout genre, le scandale sans fin du FIFAgate, sa financiarisation extrême et son approche exclusivement commerciale». **
Dans cette affaire footbalistique, le plus populiste n’est donc pas le Front national, mais des membres de la droite comme de la gauche classique. Il est anormal que la socialiste Martine Aubry puisse tenir publiquement des propos à la gloire du sport-spectacle : « Que la France organise l’Euro2016 dans un moment où le moral est un peu dans les chaussettes est une belle opportunité. Je pense que cela va redonner une énergie, une envie d’être ensemble. C’est cela qu’apporte le football, cette espèce de communion.»*** Pour conforter cet unanimisme de façade, il faut dire la maire de Lille a financé un stade de 50 000 places pour 17 millions d’euros par an pendant 31 ans, un grand projet inutile qui ne sert qu’au défoulement collectif et certainement pas à la convivialité d’un petit groupe. Il est aussi anormal que l’Euro2016 mobilise 42 000 policiers et 40 000 militaires comme si on était en état de guerre****. Quand les politiques cautionnent un foot-spectacle qui a besoin de moyens sécuritaire disproportionnés, cela veut dire que nous quittons le système démocratique pour rentrer dans un processus de manipulation des masses. «Du pain et des jeux» était le mot d’ordre de l’élite d’un empire romain en déliquescence.
* LE MONDE du 11 juin 2016, Le nouveau directeur de cabinet de Hollande nommé pour « tenir la maison »
** LE MONDE du 9 juin 2016, Le football, un sport qui hérisse le Front national
*** LE MONDE du 4 juin 2016, «redonner l’envie d’être ensemble»
*** LE MONDE du 4 juin 2016, l’Euro2016 sous haute surveillance