Côté thermomètre, le mois d’août a été, en moyenne mondiale, le plus chaud jamais observé depuis le début des relevés en 1880. Pour ne rien arranger, il est aussi le seizième mois consécutif à battre son record de température – une telle séquence n’a jamais été enregistrée en 137 ans de mesures. Les derniers travaux de recherche publiés dans les revues savantes – sur l’élévation future des températures, sur la capacité des sols à éponger les émissions humaines de gaz à effet de serre ou sur la stabilité des glaciers polaires – ne sont pas plus réjouissants.* Comme d’habitude les commentateurs se déchaînent sur lemonde.fr :
Langelot : C’est pas grave, on pourra bientôt faire du nudisme à Paris.
Jean-Pierre Bardinet : Selon l’OMM, il faut au moins 30 ans pour apprécier une tendance climatique. Se polariser sur un seul mois n’a aucune signification, si ce n’est d’entretenir l’alarmisme climatique. De plus l’article ne se base que sur une seule source peu crédible, la NOAA, organisme gouvernemental qui suit la politique climatique de la Maison Blanche.
Schauber Didier : L’unanimité ne porte que sur le fait que le CO² est un gaz à effet de serre susceptible de faire monter la température du globe. Le débat porte sur la gravité de ce réchauffement à venir. Tous ces articles alarmistes ne nous parlent que des chiffres « corrigés » de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), jamais des autres organismes qui mesurent la température terrestre. Pour remonter plus loin dans le temps, à l’époque des dinosaures, la végétation était tellement florissante grâce au taux de CO² 10 fois plus élevé qu’aujourd’hui qu’elle a permis le développement d’animaux gigantesques !
Sunnyboy : Autres mauvaises nouvelles, le glacier Larsen en Antarctique est en train de perdre un morceau de la taille de l’Ecosse, les arbres en Provence sont en train de mourir de soif en particulier les feuillus, c’est visible absolument partout entre Nice et Valence.
Schauber Didier : Super, bientôt nous pourrons faire des treks dans le désert de Valence :-).
Klyden : Selon le parti politique allemand AfD ce n’est pas un grand problème. Le réchauffement climatique est naturel, la concentration de CO2 ne joue pas un rôle important, il y a eu une période de chaud dans le moyen âge aussi que le GIEC ne peut l’expliquer etc, etc. Et oui, l’extrême droite allemande ne croit pas que le changement climatique est dû à l’homme.
P.E.S.Y. : Est-ce que les modérateurs ne devraient pas SUPPRIMER tous les posts des DES-INFORMATEURS…
Il est vrai que Sarkozy et les deux Le Pen doutent de l’action anthropique des humains dans le réchauffement climatique. La politique et la superficialité de certains ne font pas bon ménage avec la recherche scientifique… ni avec la préparation de l’avenir pour nos générations futures. Mais notre système de libre expression fait que les négationnistes de la vérité peuvent s’exprimer leurs fantasmes, il y a même un exemple trumpiste trop célèbre aux USA !
* LE MONDE du 28 septembre 2016, Climat : les mauvaises nouvelles s’accumulent