Pour voter à la primaire de la droite et du centre, il suffit d’avoir 18 ans à la date de l’élection présidentielle 2017 et de s’engager sur l’honneur en signant la phrase suivante : « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France. » Pour voter à la primaire organisée par Europe Ecologie Les Verts, l’engagement de ceux qui n’appartiennent pas déjà à EELV était bien plus détaillé et recoupait tout un programme : « J’adhère à la charte des valeurs et des principes fondamentaux de la primaire écologiste tels que décrits ci-dessous et je m’engage à soutenir le ou la candidat-e qui sera issu-e de la primaire. »
– au niveau écologique
-
La responsabilité de l’ensemble de la communauté humaine dans la sauvegarde de son environnement et des écosystèmes pour les générations futures et les principes de précaution et d’intervention préventive face aux catastrophes prévisibles.
-
La défense de la biodiversité et du vivant, instaurant un rapport respectueux et non violent entre l’être humain et la nature.
-
Le droit de chacun à vivre dans un environnement sain et préservé.
-
La lutte contre le changement climatique impliquant le redéploiement des ressources énergétiques et une politique massive d’économie d’énergie.
-
La reconnaissance de l’existence de biens communs inaliénables par les intérêts particuliers.
– au niveau social
-
Le droit au temps libre et à l’épanouissement individuel et partagé.
-
La lutte en faveur de la justice sociale, la réduction des inégalités sociales et le combat contre toute forme d’exploitation des êtres humains
-
La liberté de pensée, d’expression, de réunion et de circulation.
-
Le droit à l’émancipation et à l’autonomie des individus, à l’éducation, à la formation, à la culture, à la santé tout au long de la vie.
-
La reconnaissance de la diversité comme élément de richesse de nos sociétés.
-
L’affirmation de la dignité humaine et de la reconnaissance de cette dignité comme préalable de toute justice.
-
L’affirmation du féminisme comme valeur émancipatrice pour les femmes comme pour les hommes.
-
La lutte contre le racisme et toutes les formes de discrimination – qu’elles soient liées au sexe, à l’orientation sexuelle, aux identités de genre, à l’origine sociale ou ethnique, à la couleur, la langue, l’âge, au handicap, à la maladie, ou toute autre situation.
– au niveau économique
-
Le rejet de l’idéologie productiviste et du dogme de la croissance illimitée, qui ne tiennent pas compte du caractère limité des ressources de notre planète.
-
La solidarité et le partage équitable des richesses et des ressources entre les peuples, entre les générations, entre les territoires et plus généralement au sein de la société.
-
La remise en cause des effets dévastateurs du libéralisme économique et des logiques de prédation, de compétition et de gaspillage et la promotion de modes de vie sobres.
-
La nécessité de développer les instruments d’une économie alternative fondée sur la transformation écologique des modes de production et de consommation, appuyée sur l’économie sociale et solidaire, le renforcement du secteur non-marchand et une régulation stricte des marchés financiers.
-
La lutte contre la corruption et pour la transparence des décisions tant dans la sphère économique et financière que dans la sphère politique.
– au niveau politique
-
Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et à se gouverner démocratiquement.
-
La liberté de conscience et de culte dans le respect du principe de laïcité et du droit inaliénable des personnes à leur autodétermination.
-
La protection contre l’arbitraire étatique et notamment le droit à un procès équitable et le droit au respect de la vie privée.
-
Le droit à la dissidence et de résistance à l’oppression, la lutte contre toutes les formes d’autoritarisme et de totalitarisme.
-
La défense du pluralisme et le plein respect des minorités et de leurs droits.
-
La promotion de la diversité linguistiques et la défense des cultures régionales.
-
Le droit à l’amendement, à la réhabilitation et à la réinsertion pour tout individu.
-
Le devoir d’accueil et la solidarité active aux réfugiés politiques, économiques et environnementaux.
-
La culture de paix, de tolérance et de non violence ; l’engagement en faveur du désarmement.
-
Le refus du nucléaire militaire et l’engagement en faveur de la sortie du nucléaire civil.
-
L’établissement de nouvelles relations nord-sud fondées sur la solidarité et la coopération internationale.
-
La défense de la démocratie face aux dérives des solutions autoritaires, même au nom d’“une sauvegarde urgente de la planète”.
-
Le soutien aux initiatives en faveur d’une gouvernance mondiale, démocratique et équitable.
-
L’engagement dans la construction d’une Europe fédérale, sociale, écologique et démocratique.
NB : nous avons classé les items par catégorie, ce que ne faisait pas le texte original
source : https://primaire-ecologie.fr/la-charte-de-la-primaire/