Biodiversité en berne = beaucoup trop d’humains

Les populations de vertébrés ont chuté de 58 % entre 1970 et 2012. C’est sur ce nouveau constat alarmant que s’ouvre la onzième édition du rapport « Planète vivante », un vaste bilan de santé de la Terre et de sa biodiversité, publié jeudi 27 octobre par le Fonds mondial pour la nature (WWF). Au final, l’humanité avait déjà utilisé en 2012 l’équivalent de 1,6 planète pour vivre et avait donc entamé son « capital naturel ». Nous coupons des arbres à un rythme supérieur à celui de leur croissance, nous prélevons plus de poissons dans les océans qu’il n’en naît chaque année, et nous rejetons davantage de carbone dans l’atmosphère que les forêts et les océans ne peuvent en absorber. A ce rythme, en 2050, avec une population mondiale qui frôlera les 10 milliards d’humains, nous aurons besoin de 2 planètes*. C’est la (sur)vie à crédit, cela nous mène droit dans le mur. Voici quelques commentaires sur lemonde.fr :

Humeau Philippe : Le désastre écologique en cours en scandaleusement absent du débat politique français, et des grands médias TV et radio.

Gilles : Les Français vont défiler et manifester pendant des semaines pour ne pas travailler trois heures de plus par semaine mais en ce qui concerne l’environnement, calme plat dans les rues…

vora-cité : Notre système délirant de surconsommation de tout nous conduit vers une fin annoncée à vitesse grand V. Ni les études ni les alarmes tirées par les scientifiques et les associations ne semblent pouvoir stopper notre voracité collective au cœur de laquelle se trouve la course mortifère à l’argent. Cet argent qui salie, cet argent qui corrompt, cet argent qui tue, encore et toujours, à une échelle aujourd’hui industrielle.

Cynique du bon sens : Quand osera-t-on parler du cancer démographique humain ?

éducation & contraception : Faudrait peut-être qu’on arrête de se reproduire comme des lapins quoi qu’en disent les religions et autres cultes ancestraux adaptés aux nécessités d’une autre époque. Si l’Homme ne sait pas contrôler sa prolifération, la nature s’en chargera pour lui.

Lomcha : Les occidentaux ont une lourde responsabilité dans la dégradation de l’environnement depuis des décennies mais l’accélérateur actuel, c’est la pression démographique intolérable des pays du sud que personne n’essaye d’enrayer, paralysés que nous sommes par notre mauvaise conscience post coloniale. Dommage que la fondation Bill Gates vaccine mais ne s’intéresse pas au sujet. On est en train de comprendre que le malthusianisme, en fin de compte, se vérifie.

Dumont Pierre : De toutes façons notre ancienne espèce a déjà disparu, on a évolué de l’homo sapiens vers l’homo cretinus et personne ne s’en est rendu compte! Aussi bien nous serons homo roboticus dans un siècle, avant de disparaître totalement.

* En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/10/27/la-moitie-des-vertebres-a-disparu-en-quarante-ans_5020936_1652692.html#Vk5jCLyoePZzBtrZ.99

3 réflexions sur “Biodiversité en berne = beaucoup trop d’humains”

  1. Quelle question souhaiteriez-vous qui soit évoquée à la COP 22 ?
    Beaucoup trop d’humains ? Ou bien, beaucoup trop de cons-ommateurs ?
    De mon côté je ne pense pas que la Terre porte trop d’humains.
    Elle pourrait dit-on en nourrir 15 milliards… Seulement nourrir ne veut pas dire gaver.

    Et bien même, si nous étions trop nombreux… comment souhaiteriez-vous réduire la population ?
    Par l’apprentissage du port du préservatif dès la maternelle ? A moins que vous ayez des idées plus radicales…

  2. Suite à la question de Cynique de bon sens, il faut rappeler que depuis plusieurs années l’association Démographie Responsable (http//www.demographie-responsable.org) évoque cette question et qu’elle vient même de lancer une pétition pour que la démographie soit évoquée à la COP 22.

  3. Cynique du bon sens demande qui osera évoquer la démographie.
    Mais tout simplement l’association Démographie Responsable qui depuis plusieurs années prend des initiatives pour médiatiser cette question.
    Par exemple proposer une pétition pour que la démographie soit évoquées à la COP 22
    http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/que-demographie-soit-evoquee-cop-1207.html
    Vous pouvez aussi suivre son actualité sur son site :
    http://www.demographie-responsable.org

Les commentaires sont fermés.