Il existe une écologie superficielle, qui aménage la société à la marge, et une écologie de rupture avec un système croissanciste qui nous fait aller de plus en plus vite contre le mur des réalités biophysiques de la planète. La position du Front National est typique de cette écologie superficielle. Ainsi lors de la convention du FN « L’écologie et l’énergie de demain » (2 décembre 2016), cette position de Marine Le Pen :
Nucléaire : « nous ne comptons pas abandonner le nucléaire, au contraire. Il faut en permanence l’innover et le sécuriser. Abandonner le nucléaire aujourd’hui serait pour la France se tirer une balle dans le pied vu les services que cette énergie nous rend. » Pour la patronne du FN, « Il n’y a aucune autre alternative crédible au nucléaire ». Donc il faut ignorer tous les inconvénients du nucléaire, la fin justifie les moyens.Le Front National veut une « écologie patriote », repeindre le Vert en bleu-blanc-rouge ! Mais les catastrophes écologiques comme le réchauffement climatique, un accident nucléaire ou la désertification des océans ne reconnaissent pas les frontières.
Logement : « un prêt à taux zéro de la Banque de France pour financer les travaux d’isolation des particuliers», afin de rendre «avantageux pour les Français d’effectuer une transition énergétique». Bien entendu il n’est pas question de faire référence au réchauffement climatique avec une isolation permettant d’économiser l’énergie fossile. Marine Le Pen en 2012 était plus proche de Trump que des scientifiques du GIEC :« Je ne suis pas sûre que l’activité humaine soit l’origine principale de ce phénomène… Ce ne sont pas les travaux du GIEC qui peuvent établir avec certitude que l’homme est la cause du changement climatique. Mon père m’expliquait quand j’étais petite que le Sahara gagnait déjà un kilomètre par an…. Le GIEC, ce sont les prêtres et les évêques du changement climatique. »*
Déplacement : « un appui massif » de l’Etat « à la filière hydrogène pour le développement de la voiture propre ». Ah, le mythe de la voiture propre !!! Pour Ségolène, c’est la voiture électrique, pour Marine c’est la pile à combustible.
Energie : un «prêt public massif à EDF et aux entreprises associées» pour le développement des énergies renouvelables (bois, solaire, méthanisation), un investissement «lourd» en termes de coût mais «rentable». Objectif, «se passer dans 20 ans de la moitié de la consommation d’énergie fossile et arrêter de dépendre de pays qui souvent en même temps qu’ils nous vendent leur pétrole importent leur idéologie». Aucune mention de la taxe carbone. A cette question, elle répondait en 2012 : « Pas de taxe carbone, rien. Je pense que la seule façon de baisser les émissions de gaz à effet de serre, c’est de revenir à un modèle nationaliste, d’arrêter la course au libre-échange. »* Aucune mention des éoliennes, en 2012 son point de feu était bien arrêté : « Les éoliennes, c’est immonde. C’est laid, c’est cher, ça ne sert à rien, arrêtons là. »*
Agriculture : «une baisse de la TVA pour les produits de l’élevage paysan français tandis que les produits importés issus de l’élevage intensif seront taxés très lourdement». Marine Le Pen veut bien adopter une fiscalité écologique, mais vraiment vraiment de façon ponctuelle. A la question d’une taxation écologique,elle répondait en 2012 « Non, il faut arrêter la fiscalité à tout prix. Les gens n’en peuvent plus. »* Quant à l’agriculture biologique, le terme est soigneusement évité. Elle disait en 2012 : « Le bio est une dictature, avec des histoires de gros sous enrobées dans des bons sentiments. »*
Marine Le Pen, comme antérieurement Ségolène Royal, a aussi mis en cause lors de la convention du FN «l’écologie punitive» qui «s’en prend de manière injuste aux citoyens et aux consommateurs». Une telle position dispense par avance nos concitoyens de tout effort en matière de réduction de nos innombrables besoins superficiels. L’écologie non punitive du FN n’est en fait qu’une écologie du renoncement à changer un système productiviste qui détériore gravement les conditions de vie sur terre.. Le FN se contente de récupérer l’écologisme comme Hitler en son temps avait récupéré les idées socialistes.
* magazine terraeco, mars 2012
In fine ce sera la nature qui défendra l’écologie, et ça va barder.
Elle s’en moque la nature, elle a les millions d’années pour elle.
Bien sûr dans le détail ce n’est le cas, ni des nombreuses espèces qui la composent aujourd’hui, ni de nos sociétés.
Prendre beaucoup (mais vraiment beaucoup) de recul est, je crois, la seule façon de se consoler de notre marche actuelle vers l’abîme. Aucun parti n’a réellement mesuré la gravité de ce qui nous menace.
Bonjour
Comme tous les partis, le FN a besoin de mettre sa petite touche de vert (vert de gris) dans son programme.
Je disais précédemment que l’écologie inspirait beaucoup de monde et qu’elle se conjuguait désormais à toutes les sauces : » écologie profonde – écologie superficielle – écologie de rupture… écologie punitive – écologie patriote… »
Le moins qu’on puisse dire, c’est que la planète n’a jamais été autant défendue.
Ce qui bien sûr ne veut pas dire, qu’elle n’a jamais été aussi bien défendue !