Voici quatre propositions (parmi 25) du Mouvement Utopia pour la présidentielle et les législatives 2017 que nous jugeons intéressantes.
N° 2. Inverser la courbe d’artificialisation des sols : limiter le droit à construire aux seules zones déjà artificialisées et l’interdire pour les terres agricoles et forêts, préserver les réserves ferroviaires et leurs infrastructures, arrêter toute construction ou extension autoroutières, aéroportuaire ou de LGV, arrêter la construction de tout nouveau centre commercial. La France, très touchée par l’artificialisation, fait face à la perte de capacité agricole et à la perte de biodiversité.
N°5. Prôner une transition vers une sobriété heureuse : remettre en cause la publicité en modifiant la législation sur le sujet, réfléchir dès l’école sur les notions de confort, désirs, besoins… ainsi que sur celles de modernité et de progrès, mettre en place des mesures contraignantes anti-obsolescence accompagnées de la promotion de la réparation (ateliers communaux ouverts, bibliothèques d’échange des savoirs, etc.). Continuer à défendre la croissance comme facteur de développement dans un monde fini, avec des ressources limitées, avec une production et une consommation qui ont un impact désastreux sur notre environnement est sans doute la plus grande imposture actuelle.
N°6. Lancer un processus constituant pour une nouvelle République : la composition et le rôle du parlement seront radicalement modifiés. L’Assemblée nationale sera élue à la proportionnelle, le Sénat rénové comprendra trois collèges (des citoyen-ne-s tiré-e-s au sort, des représentants des territoires et des membres des corps intermédiaires), il se préoccupera uniquement du long terme et aura un droit de veto sur les lois votées par l’assemblée nationale. Une nouvelle constitution devra fonder les droits de la nature et des générations futures.
N°8. Fonder une société autour de la culture de la paix : arrêter immédiatement tout vente d’armes à d’autres pays, retrait de la France en tant que Nation de tous les conflits en cours, abandon de l’ensemble des bases militaires, renonciation unilatérale à l’arme nucléaire. Concernant l’arme de dissuasion nucléaire, nous affirmons que nous ne devons pas l’utiliser y compris dans le cas où un autre pays s’en servirait contre nous. Dans les cas extrêmes de génocide dans un autre pays, une intervention pourrait s’envisager, sur la base du droit international et avec des moyens appropriés non militaires.
(Mouvement Utopia, 5 avenue Jean-Moulin, 01100 Oyonnax)