Macron, un président malthusien, cela se fête

Lors du G20 à Hambourg, pour la première fois un Président de la République a le courage de s’exprimer sur la démographie. En conférence de presse samedi 8 juillet, Emmanuel MACRON a déclaré : « « Y a eu plusieurs enveloppes qui ont été données, ça fait des décennies qu’on vous promet des plans Marshall pour l’Afrique et qu’on les a d’ailleurs décidés et faits, donc si c’était aussi simple, vous l’auriez constaté. Le plan Marshall, c’était un plan de reconstruction matérielle dans des pays qui avaient leurs équilibres, leurs frontières, leur stabilité. Le défi de l’Afrique est différent, il est beaucoup plus profond, aujourd’hui, le défi de l’Afrique, il est civilisationnel aujourd’hui, quels sont les problèmes ? Les États faillis ou les transitions démocratiques complexes, la transition démographique qui est l’un des défis essentiel de l’Afrique » et de poursuivre : « Dans un pays qui compte encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien »…

Présentée par certains comme une opportunité, au prétexte que la croissance démographique de l’Afrique serait une chance pour la croissance économique, grâce à un marché de plusieurs milliards de consommateurs, cette hypothèse relève de la pire des absurdités. Avec une moyenne d’âge inférieure à 19 ans, et une population de plus en plus pauvre qui devrait plus que doubler d’ici à 2050, cette démographie galopante, loin d’y participer va même pénaliser le moindre développement du continent.

Au-delà des chiffres et de leur interprétation, une certitude : La persistance du niveau élevé des taux de croissance démographique menacent de saper les progrès sociaux et de développement qui peuvent avoir lieu en Afrique. L’Homme agit comme une plante rampante qui compromet l’espace et le territoire par le nombre

http://www.agoravox.fr/

4 réflexions sur “Macron, un président malthusien, cela se fête”

  1. La démographie humaine signera la fin de l’humanité ,si aucune mesure drastique n’est prise pour un contrôle de ce fléau !!! la vie animal, sur terre et dans les mers ainsi que la biodiversité et la nature en générale , n’y survivront pas … Si le président Macron ,s’engage vraiment sur la voie d’une démographie raisonnée ,on aura enfin un grand président visionnaire …..

  2. note du gestionnaire de ce blog
    un commentaire de « Marcel » a été supprimé par les modérateurs du monde.fr dont on ne connaît ni les noms, ni les motivations.Pour vous donner une idée de la teneur des messages de « Marcel », voici pour réflexion son dernier message (qui a été lui aussi supprimé) : « mon commentaire du 28/07 a disparu ! Encore une action de la modération de l’immonde située en bougnoulie ? »

  3. druant philippe

    Achtung , achtung , grosse propaganda goebelsienne : Macrondelle est en mission d’ apaisement et de chloroformage des Français car il sait que ces derniers en ont plus qu’ assez de l’ invasion démographique par les ventres des afromuzz .
    La voix de sa banque Rotschild ne peut être malthusienne car cela signifierait la mort
    des multinationales et du système ultraconsommatoire !

  4. N’en déplaise aux nostalgiques du néomarxisme à la Samir Amin qui, dans les années 1970, dénonçaient le « sous-peuplement » de l’Afrique et le « malthusianisme » de toute forme de contrôle des naissances, comme aux idéologues néoconservateurs qui se réjouissent de la suspension unilatérale par l’administration Trump de l’ensemble des programmes internationaux de planning familial soutenus par les Etats-Unis, replacer la question démographique au cœur de l’agenda universel des Objectifs du développement durable (ODD), adopté par l’ONU en septembre 2015, doit constituer une priorité.
    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/07/18/la-question-demographique-epee-de-damocles-du-developpement-africain_5162089_3212.html#rLLGJO48Tbh2StbT.99

Les commentaires sont fermés.