EuropaCity : la justice annule la création de la zone d’aménagement devant accueillir le mégaprojet (Le Monde.fr avec AFP | 06.03.2018). Les commentateurs sur le monde.fr se déchaînent, mais la défense de la nature commencent à avoir plus de partisans que les modernistes incompétents et/ou méchants. Exemples :
ortho gonal : encore un tribunal composé de vieillards.
Philibert Delorme : Après NDDL, maintenant, ce projet est annulé, TANT MIEUX !!!!!
La Sentinelle : Il ressort d’une majorité de réactions que beaucoup aimeraient revivre l’époque d’avant Denis Papin. Ils souhaitent faire leurs emplettes aux échoppes à volets relevés et abattus et exigent que soit restaurés les règlements d’Étienne Boileau. Mais nous sommes au XXI e siècle et c’est une chance pour le consommateur d’avoir des commerces obligés d’être compétitifs en qualités et prix.
Steph : comme s’il n’y avait pas suffisamment de centres commerciaux remplis de gens qui y déambulent comme des zombis le regard vide devant les vitrines odieuses ! il suffit d’ailleurs de voir le boulevard Haussmann rempli de chinois avec leurs bus qui envahissent la chaussée en crachant leur particules diesel…. quel progrès pour une ville comme Paris !
Pierre HUBU : Il suffit de voyager aux USA pour se rendre compte que les cimetières de centres commerciaux, rongés par la nature qui reprend petit à petit ses droits, sont légion en tt points du pays : il faut dire que créer un centre en béton à l’heure d’Amazon relève d’un passéisme aveugle !
Allez lisez : Pour une fois les terres agricoles sont sauvées. Qui s’en plaindra? En plus ce sont des terres parmi les meilleures de France. Voilà une bonne nouvelle pour le maraîchage, les circuits courts et …l’agriculture biologique.I
ARARAT : Le maraîchers œuvraient à St Denis, Sarcelles, Pierrefitte, mais surtout à Gonesse, célèbre pour ses poires et ses primeurs, ses raisins de Noël. Une agriculture ou plutôt un jardinage si soigné, délicat & si efficace, ce projet délirant me faisait pleurer.
Passant : Preserver 2 ou 3 emplois de maraichers, quelques travailleurs detaches qui font le boulot, et une grenouille qui ne peut pas vivre ailleurs, par rapport à quelques centaines d’emplois dans une zone defavorisée… Vive l’ecologie militante !
Batman : Mais plus personne ne croit que les centres commerciaux créent de l’emploi. Ils en créent 10 en périphérie des villes et en détruisent 100 dans nos centre ville, avec les problèmes sociaux qui en découlent, villes sans âmes, sans lieux de rencontre. Il faut cesser.
Concombre Masqué : L’argument de l’emploi ne marche pas. Ceux qui viendront faire leurs courses ici le feront au détriment d’un autre centre commercial du département. Au final on crée des emplois à un endroit pour les détruire à un autre.
Egalement d’accord avec Baumgartner. Stop aux temples de la consommation, la France est un des pays au monde à avoir autant d’hypermarchés par habitant. Stop aussi à ces méga centres de loisirs, revenons aux jeux de boules, par exemple. Pas besoin d’immenses infrastructures bétonnées pour s’amuser et se détendre. Et comme il a été dit dans les commentaires, qu’on arrête aussi avec ces arguments d’emplois créés. Ceux qui sont focalisés sur ça, l’emploi, n’ont qu’à revendiquer la création de dizaines de milliers d’agents de nettoyage de l’environnement, par exemple. Il s’agirait là de véritables emplois bien plus utiles que beaucoup d’autres et nettement moins néfastes.
Même commentaire que vous Baumgartner
Cette décision est une très bonne chose !!!
Je connais très bien cet endroit, c est un des derniers vestiges de la ceinture verte ou du moins ce qu’il en reste au Nord Est de Paris. Raz le bol du bétonnage… Surtout pour construire des temples de la consommation ou des attractions pour « débil. ment. » Macdonalisés