L’opérateur Orange a cessé le 15 novembre de commercialiser des abonnements de téléphonie fixe classique en vue de la numérisation complète de son réseau*. C’est le début de la fin pour les téléphones fixes « à l’ancienne » . L’opérateur va les basculer sur un réseau dit « IP » (Internet Protocol). La prise « en T » ne disparaîtra pas : c’est par ce branchement qu’arrive l’Internet (en particulier l’ADSL). Le seul changement pour les abonnés concernés sera l’envoi, par Orange, d’un boîtier qui devra être branché sur cette prise, et qui se chargera de « numériser » les communications téléphoniques. Le réseau historique RTC (réseau téléphonique commuté), trop vieux, était soi-disant trop coûteux à entretenir.
Sur ce blog, nous avons déjà traité cette transformation en mars 2016 : Fin du téléphone fixe, encore une arnaque des marchands. Nous sommes lancés dans une course sans fin où le dernier gadget électrotechnique remplace le précédent alors que tout le monde commençait à être équipé. Pourquoi la télé après la radio, nous savons maintenant que nous n’avons rien gagné au change. Pourquoi la télé couleur après la télé noir et blanc, pourquoi dorénavant la télé par Internet ? Quel avantage réel ? Il n’y a pas de réponse crédible à ces questions sauf à parler de techniques douces. On programme le remplacement d’une technique qui marche, qui était généralisée et qui restait simple par des trucs compliqués au nom du « progrès ». Or nous savons déjà que les ressources qui nous procurent l’électricité vont se raréfier, que nous allons vers l’intermittence de l’électricité à domicile (c’est le propre des énergies renouvelables), qu’Internet est une vaste poubelle et que la technique nous rend esclave de la technique. Car le plus inquiétant, c’est que tout le monde ou presque marche dans la technophilie, rares sont les personnes qui vivent aujourd’hui sans portable. Ainsi ces échanges très techno-techniques sur lemonde.fr, et notons que Catherine R travaille chez Orange :
Christine R : Si j’ai bien compris cette manœuvre implique de passer par une box et nécessitera un branchement électrique (et du coup un fonctionnement wifi ) permanent .. le vieux téléphone fonctionnait lui sans électricité
Catherine R. @ Christine : Les vieux analogiques vintage, oui. Mais pas les terminaux sans-fil.
Jacofee @ Christine : Vous n’avez pas lu l’article avec attention. Orange mettra à disposition un boîtier pour les abonnés sans internet. Pas de wifi ici.
Frogeater : Je pense toutefois qu’elle a raison: le téléphone qui se suffit du courant RTC n’existera plus, on devra brancher son téléphone (même fixe, même sans WiFi) sur secteur. En cas de panne de courant pas de téléphone (à part le portable).
Catherine R. @ frogeater : niveau sécurité, en cas de coupure de courant, que se passera-t-il ? La grande majorité des lignes utilise déjà des postes téléphoniques qui ne fonctionnent que branchés au réseau électrique, ce qui ne pose pas de problème dans la mesure où les coupures restent exceptionnelles et de courte durée et que l’équipement en téléphones mobiles est suffisamment répandu pour offrir une alternative en cas d’urgence.Pour les usages spéciaux comme les télé-alarmes par exemple, Orange proposera des batteries de secours, destinées à prendre le relais du réseau électrique.
HN : Le début de la déconnexion des prises RTC est prévu pour 2023, pile l’année prévue pour la fin du déploiement ADSL en France avec une couverture à 100%. Heureux hasard n’est-ce pas ?
Catherine R. @ HN : Non, pas l’ADSL ! La fibre optique. L’ADSL est la technologie sur le réseau cuivre. Ce n’est pas un « heureux hasard « ! 😂 C’est juste une nécessité absolue de remplacer une technologie par une autre lorsque cette dernière est opérationnelle ! Le réseau cuivre est donc appelé à disparaître à l’horizon 2023. Il sera débranché lorsque toute une zone déterminée aura été entièrement équipée en fibre optique.
Un homme : LE problème est que dans certaines zones rurales, zones de montagne les coupures électriques sont fréquentes en cas d’orage notamment ET que les technologies de tel par IP nécessitent (comme les portables pour faire fonctionner les émetteurs) d’avoir d’une alimentation électrique alors que la technologie RTC fonctionne même si le réseau élec est HS. Donc dans ces situations panne élec vous êtes injoignable et ne pouvez joindre et ceci est grave notamment en cas de besoin urgent(incendie médical)
Timshel : Non, la ligne sera toujours alimentée en 48V depuis le NRA. Et le boitier convertissant le signal en IP sera ainsi directement alimenté, sans raccordement sur une prise électrique. Bref, les gens qui ne veulent que du téléphone auront toujours la possibilité d’appeler et recevoir des appels, même en cas de coupure électrique.
Catherine R. : Il est possible que les zones très éloignées des équipements du réseau Orange ne soient pas éligibles à la VoIP. Dans ce cas précis, Orange s’est associé avec l’opérateur Nordnet afin de proposer la solution Service Universel sur satellite.
A la poubelle tous ces satanés smartphones tellement ridicules !
A la poubelle tous ces satanés smartphones tellement ridicules !