Sur ce blog biosphere, nous essayons d’améliorer notre niveau d’intelligence collective. Mais sur la manif contre l’A69, quand on lit les commentaires que font des abonnés du MONDE, pourtant normalement doté d’un cerveau en bon état,… c’est à désespérer.
L’avenir est bouché, mais nous l’auront bien cherché !
Commentaires putrides sur le monde.fr
Jean-Charles : Bienvenue en France au pays des émeutiers et des casseurs qui s’en prennent aux forces de l’ordre…
MarcRaph : Ça suffit de tous ces oisifs et assistés qui ne font que saboter ce pays !
Jean Kaweskars : Israël a le Hamas Nous avons le Soulèvement de la terre
jean-claude meyer : Franchement, marre des ces contestataires qui d’ailleurs ne sont pour la plupart pas de la région et qui ne pensent qu’ à utiliser la violence et l’affrontement avec les forces de l’ordre.
Maxime L. :De gentils zadistzs qui balancent des pierres « parce que c’est hyper violent cette autoroute». Guignols.
MOK : Les baba cool se cherchent un nouveau squat. C’est non. L’exemple de NDDL et de ce qui se passe à Nantes depuis, la dégradation de la ville à cause de ces populations parasites est un point de référence. Faut les dégager tout de suite.
ALBERTO : Imaginez la construction du barrage de Serre ponçon de nos jours, un chapelet d’activistes perchés dans les arbres, un spectacle extraordinaire.
-Alazon- : L’écologisme ne respecte pas la démocratie mais veut imposer par la force ce qui est refusé dans les urnes. Aucun écolo n’a de légitimité pour défendre un platane qui ne lui a rien demandé. Aucun écolo n’a de légitimité pour imposer leur mode de vie à leurs concitoyens. Défendons la démocratie contre ces factieux.
Jf canet : Il est nécessaires d’appliquer la Loi et les procédures surtout si elles découlent de l’application de la Loi, de mises en œuvre démocratiques et du soutien des élus locaux et de ses habitants . Il est donc nécessaire d’evincer une ZAD non démocratique et potentiellement violente très rapidement. Ceci notamment pour restreindre la dictature des minorites, qui sous prétexte d’urgence climatique, mène un combat anti démocratique.
Jean-pierre Hrases : Une majorité de français souhaite des dirigeants à poigne, à constater l’impossibilité de faire entendre raison à ces minorités qui refusent de respecter la loi et la faiblesse des gouvernants. Les forces mobiles auraient elles dû aussi attendre la fin de la manucure de cette pseudo scientifique avant d’évacuer les délinquants et criminels ?
DBok : Il ne faut pas laisser s’installer des ultra-écolos violents et brutaux. Nous sommes en démocratie et il y a d’autres moyens de s’exprimer.
Zitoune s. : Les règles démocratiques de notre démocratie, certes imparfaite, ont toutes été respectées. Le projet peut avoir lieu. Ce n’est pas quelques individus violents et non respectueux des règles démocratiques qui doivent dicter leur loi. Force doit rester à la loi.
V. : Il,y en a marre de tous ces gens qui, sous prétexte écologique, veulent en fait aller à l‘encontre de décisions prises dans un cadre démocratique et, pour cela n‘hésitent pas à commettre des violences et des dégradations.
Sigi Dijkstra : Les écolos rèvent d’un martyr qui pourrait devenir le saint prophète de leur religion. L’essentiel est que son sacrifice puisse donner naissance à une forte icône digne du grill de Saint Laurent et des flèches de Saint Sébastien. Peut-être qu’un énorme bull-dozer Caterpillar jaune et noir fera l’affaire ?
Vacance du pouvoir : Le militantisme « écologiste » va contre l’écologie, en invalidant la loi et la décision prise démocratiquement. Ces actions n’ont de festif que l’excitation de la transgression. Les Français n’ont aucun besoin de ces clowneries face aux grands défis de la transition écologique, pour laquelle il faudra de l’unité, de la légitimité démocratique, des grands travaux publics avec probablement du béton et du macadam, n’en déplaise aux Amish des ZAD.
Astrophy : Donc une infime minorité veut sauver le monde sans demander son avis à ce même monde. A ma connaissance, personne n’a demandé à être sauvé excepté une infime part de la population. On ne fait pas le bonheur des gens contre eux-mêmes.
Lire La Dépêche d’aujourd’hui :
– CARTES. Autoroutes : les projets en cours, à l’étude ou abandonnés partout en France
Espérons que les «écureuils» de l’A69 réussissent à con vaincre nos «élites» de mettre un terme définitif à toutes ces aberrations. En attendant, petit tour derrière les Pyrénées.
Si l’Espagne était en «retard»… elle a bien repris de l’ «avance». Et faut voir aujourd’hui tout ce qu’ON y rajoute encore, comme nouvelles autoroutes. C’est fou !
2018 : 5 milliards d’euros sur 4 ans pour étendre le réseau routier de 2000 kilomètres !
Faudrait être fou pour ne pas tirer parti de ces opportunités, commerciales… Et être vraiment con pour être CONTRE cet extraordinaire “Plan Extraordinario de Inversión en Carreteras” qui ne visait qu’à réduire le taux d’accident, ainsi que les émissions de CO2 (sic).
– OPPORTUNITÉS COMMERCIALES EN ESPAGNE DANS LE SECTEUR AUTOROUTIER
( s-ge.com -09 fév 2018 )
Comme quoi en Espagne aussi ce ne sont pas les cons qui manquent (en Suisse non plus). Encore moins les plans (et les Rantanplan). Comme ce tout dernier pour sauver le Climat, les autoroutes et la Bagnole et en même temps !
– « C’est en tout cas le plan du gouvernement espagnol pour éviter de rendre les autoroutes à nouveau payantes. » (L’Espagne prête à subventionner le ferroutage pour créer une alternative aux péages d’autoroutes -lindependant.fr – 22/09/2023)
En plus des autoroutes pour les bagnoles et les camions, ON va donc nous construire des autoroutes ferroviaires. Bien sûr ON dira que c’est pour économiser tant de tonnes de CO2 et patati et patata. Et sans jamais s’interroger sur le réel intérêt de tout ce fret (marchandises) qu’il faut produire, emballer, trimballer etc. toujours plus vite, plus loin etc. Bref, sans JAMAIS remettre en question ce système débile et mortifère. Misère misère !
Eh ben il en faut de la patience, serait-ce déjà pour lister autant de putrides (16).
Nous retrouvons là des habitués, dont ce misérable Jean Kaweskars qui se faisait remarquer en mars dernier (“Sainte-Soline, halte à la violence d’État”). Peut-être serait-il intéressant de tous les compter, les commentaires et les tateurs, et pas seulement les putrides. Par curiosité j’aimerais bien savoir combien pèsent les imbéciles sur le monde.fr.
Faisons toutefois attention de ne pas tous les mettre dans le même panier, pour ensuite les noyer. Ne faisons pas de tous les imbéciles des putrides. Toute façon là encore il y a putride ET putride.
Le un peu putride, qui ne pue pas encore trop, et le plus que pourri nauséabond à la folie.
Chez les imbéciles nous avons les aveugles, qui peuvent être heureux, ou pas, pas forcément des gros dégueulasses, ni des tristes sires et j’en passe.
Et encore s’il n’y avait que sur le monde.fr. Misère misère !
L’autoroute est une manifestation d’aliénation. Les autoroutes ne joignent pas deux points, elles coupent le territoire en deux parcelles, elles séparent les hameaux et les champs, coupe la plupart des circulations transversales. Elle fabrique des no man’s land… avec ses grilles et barbelés… L’autoroute ne fait pas que relier, elle divise, et c’est même sa première fonction! …
Une part croissante des habitants sont excédés par la construction d’autoroutes qui ruinent leur vie en générant des expropriations, détruisent leur territoire.
Au nom du bitume et du béton, dégagez nous ces ecoterroristes et zadistes en devenir !
Les autoroutes c’est beau, c’est populaire, tout le monde a le droit d’avoir son autoroute pour pouvoir économiser son temps qui est tellement précieux, faire rouler plus de camions, plus vite, pour remplir plus rapidement les placards et les frigos.
Vive le bitume !
Cette histoire d’aliénation, de séparation et de no man’s land les dépasse.
Comme dit Michel Sourrouille À 09:54 : ces quelques personnes (qui sont toutefois nombreuses) n’ont pas beaucoup réfléchi au contexte global !
Mais déjà, le peuvent-elles (ils), réfléchir… regarder plus haut que leur nombril ?
Vous leur montrez la lune, eux ils regardent le doigt. Ce qu’il voient, c’est que cette autoroute va leur faire «gagner» 15 minutes ! Qu’elle va «désenclaver» Castres, «dynamiser» son économie, l’emploi etc. Et ça pour un élu ça n’est pas rien. Pour peu qu’il ait des intérêts, avec telle ou telle boîte de BTP, je vous dis pas.
Et puis chez ces gens là ON n’arrête pas le Progrès ! (hi-han !) Et ceux qui veulent l’arrêter, ceux qui réfléchissent un peu trop (à leur goût) ils ne peuvent les voir, au mieux… que comme des farfelus ! Des gens perchés, comme ces «écureuils» qui les font rigoler.
Et au pire comme des terroristes.
Une dimension récurrente revient dans le discours de ces anti-manifestant, un soi disant déni de démocratie. Rappelons qu’il faut différencier démocratie formelle et démocratie réelle, ainsi que légalité et légitimité. Si un élu veut délibérer en toute connaissance de cause, il doit prendre en compte l’avis des générations futures, ce qu’on appelle un acteur absent : on ne construit pas une nouvelle autoroute pour le court terme. Les quelques personnes qui ont pris fait et cause pour l’A69 n’ont pas beaucoup réfléchi au contexte global !
De plus beaucoup trop de commentaires anti-manifestants occultent complètement la validité du combat pour la transition écologique et le souci du futur. Une autoroute de plus, c’est continuer dans le soutien au tout voiture et au gain de quelques secondes alors que le réchauffement climatique s’accentue. Cet aspect ne semble pas beaucoup préoccuper ces abonnés au Monde. Il ne s’agit pas de casser pour casser comme cela peut être le cas dans des émeutes, il s’agit de s’en prendre de façon réfléchie à des biens nuisibles à notre environnement.