balayons devant notre porte

A Hildesheim, les élèves deviennent « agents de nettoyage » (LeMonde du 31 mars). Le porte-parole de la mairie prie les écoliers de bien vouloir désormais nettoyer eux-mêmes leur classe. Quel est l’enjeu ?

L’enjeu économique est une donnée qui va s’amplifer un peu partout dans le monde. Il s’agit d’économiser, permettre à une municipalité dont les finances sont catastrophiques de débourser 174 000 euros de moins. Si l’Etat français faisait de même au niveau de l’éducation nationale, tu peux déjà imaginer la réduction du déficit public…

L’enjeu pédagogique est encore plus fort à l’heure où les enfants se prennent pour de petits rois. Les écoles ne sont pas simplement un lieu d’acquisition des savoirs, mais aussi d’apprentissage de la vie. Balayer n’est pas une corvée, c’est une nécessité que trop de diplômés ont oublié.

L’enjeu écologique n’est pas le moins important à l’heure où il faut raisonner en terme de cycle de vie d’un processus de production. Devoir balayer, c’est apprendre à gérer ses propres déchets. Devoir balayer, c’est ne pas se déconnecter de la réalité alors que la spécialisation à outrance a fait perdre à la plupart de nos concitoyens le sens de la responsabilité de l’individu face à la pollution globale de notre planète.