Bientôt un seul enfant de – 14 ans au Japon !

Si la baisse de sa natalité se poursuivait à sa vitesse actuelle, l’archipel de 123 millions d’habitants ne compterait plus, en l’an 2720, qu’un seul enfant de moins de 15 ans dans sa population. Hiroshi Yoshida, un professeur au Centre de recherche sur l’économie et la société des personnes âgées à l’Université Tohoku, se projette dans sept siècles ; ce n’est donc pas un constat, mais un simple fantasme d’un nataliste qui ne sait plus à quel saint se vouer. Voici ce qu’il faut réellement penser du Japon au présent, un pays extrêmement surpeuplé qui a besoin d’une décroissance démographique.

Analyse du Japon faite par le dernier livre de Michel Sourrouille

https://www.edilivre.com/surpopulation-michel-sourrouille.html/

Japon, une densité de 346 hab./km²

Entre vieillissement accéléré de la population nippone et constat avéré d’une surpopulation, quelle est la menace la plus grande ? Le Japon devient nataliste, il est pourtant surpeuplé. Aujourd’hui dans les médias, ce n’est pas la crainte du nombre qui est mise en avant, mais le vieillissement. Selon les données publiées par le gouvernement japonais le 17 septembre 2023, un Japonais sur trois a plus de 65 ans, un sur dix est âgé de plus de 80 ans, presque autant de personnes que les moins de 14 ans. Certains parlent de « suicide démographique ». Le traitement des malades très âgés est devenu un problème qui taraude non seulement les dirigeants et le corps médical mais aussi l’opinion japonaise.

Le Japon est donc par obligation devenu le champion mondial de l’adaptation au déclin démographique. Version douce, les entreprises proposent à leurs salariés âgés de rester après 65 ou même 70 ans, mais les conditions de travail sont aménagées. Plus radical, le Japon a même décidé au début des années 2000 de transférer partiellement de l’hôpital au domicile le traitement des patients en fin de vie. Dans son ouvrage « La Belle Mort. Vivre sa mort à domicile au Japon », le docteur Ochiro Kobori estime qu’il ne sert à rien de garder à l’hôpital des patients qui sont au-delà de toute thérapie. Version dure, la science-fiction s’est emparée du sujet. On peut penser au film La Ballade de Narayama (1983), de Shohei Imamura, qui décrit l’abandon consenti d’une vieille mère encore valide porté par son fils au sommet d’une montagne. De façon plus globale comme en témoigne le film « Plan 75 » de la cinéaste Chie Hayakawa, présenté mi-mai 2022 à Cannes, on envisage le fait de hâter la fin de vie : dans un futur proche et face au vieillissement, le gouvernement japonais estime qu’à partir d’un certain âge, les seniors deviennent une charge inutile pour la société. Il met en place le programme « Plan 75 », lequel permet aux plus de 75 ans de se faire euthanasier s’ils le souhaitent pour ne plus être un « fardeau » pour la société.

En fait, le gouvernement japonais cherche aujourd’hui à enrayer le déclin de la natalité, et offre « de l’argent pour des bébés ». Le premier ministre, Fumio Kishida a promis dans son discours de politique générale, le 23 janvier 2023, la création d’une agence des affaires familiales, une hausse des allocations familiales et une allocation forfaitaire accordée à la naissance d’un enfant. Face au vieillissement de la population, la pire des solutions serait pourtant d’encourager la natalité. On mettrait en place une pyramide de Ponzi démographique. Et cela dans un monde aux ressources raréfiées et à l’environnement saccagé. C’est cela qui est suicidaire. À ce type d’interrogations, « nos pays vieillissent, qui s’occupera des personnes âgées » ou « à cause de ce vieillissement, nos pays seront moins dynamiques », l’association DR (Démographie Responsable), répond :

« Rien n’indique qu’un pays ayant une moyenne d’âge plus élevée soit moins dynamique. En effet, ce sont souvent les pays développés qui réussissent le mieux alors que leur population est généralement plus âgée. D’autant qu’il s’agirait là d’un avantage bien provisoire puisque les jeunes d’aujourd’hui sont nécessairement les vieux de demain (qui donc, à leur tour, nécessiteront des soins en plus grand nombre). Il est illusoire de vouloir lutter contre le passage du temps par une fuite en avant nataliste qui ne conduirait à terme qu’à l’aggraver. Dans un contexte de chômage chronique, il ne manque pas de travailleurs pour s’occuper des personnes âgées, il s’agit seulement d’un problème de coût et d’attribution des ressources. »

Le vieillissement fait peur, mais il ne devrait pas l’être. Autrefois, partout sur la planète, les personnes trop âgées pour occuper un emploi régulier restaient insérées dans l’économie domestique, les échanges intrafamiliaux l’emportaient sur les forces du marché. La coutume de la retraite socialement financée a été le résultat de l’ère de l’abondance. La fin de l’énergie abondante et bon marché signifie que de telles économies domestiques redeviendront nécessaires. Car on ne peut lutter contre la surpopulation par plus de naissances. Et le Japon est surpeuplé, gravement surpeuplé sur une planète close et saturée d’humains. Voici quelques données chiffrées pour le démontrer.

Le caractère montagneux du Japon fait en sorte que les parties habitables sont entièrement urbanisées. La capitale nippone est la première métropole mondiale par le nombre d’habitants. Constituant une mégalopole géante, Tokyo compte près de 15 millions d’habitants intra-muros en 2018 et 43 millions dans la conurbation. Les terres arables ne couvrent que 12 % du territoire (contre 54 % pour la France). La densité en 2020 est en moyenne de 346 hab./km². Comparée aux superficies cultivables, c’est un chiffre insoutenable, désespérant. En 1960, le taux d’autosuffisance en base calorique n’était déjà que de 79 % pour atteindre le très faible niveau de 37 % en 2018. La population est pourtant passée à 117 millions en 1980 et à 126,2 millions en 2020. Pourquoi ? L’ère Meiji (1868-1912) marque la fin de la politique d’isolement volontaire. Elle a favorisé la révolution industrielle, l’ouverture au commerce international et donc les importations de nourriture. En 1721, l’archipel japonais ne pouvait compter que sur ses seules forces internes, il était considéré comme surpeuplé avec 26 millions d’habitants. En 1868, le Japon comptait toujours 26 millions de personnes. La maîtrise de la fécondité sous des formes souvent éprouvantes était pensée comme un impératif absolu. Cet exemple historique montre que le Japon ne pourrait nourrir de façon autonome et avec une agriculture traditionnelle que 26 millions de personnes. Le Japon profite actuellement du reste du monde pour (sur) vivre. Or les difficultés mondiales de tous ordres poussent aujourd’hui à la désindustrialisation, à la démondialisation et à l’autonomie alimentaire et énergétique des différents territoires de la planète.

En définitive, le Japon montre la voie à suivre mondialement, une décroissance démographique pour en arriver à équilibrer population et ressources internes. En 2020, ce pays comptait 126 millions d’habitants ; il est prévu de descendre à 95 millions en 2050, 86 millions en 2060 et 48 millions en 2100. Le Japon est sur la bonne voie, en espérant que c’est assez rapide, que ce n’est pas déjà trop tard comme tendance…

notre commentaire

Le livre de Michel Sourrouille est médiatiquement marginalisé car notre société préfère les fantasmes qu’il tourne en boucles :

https://www.courrierinternational.com/article/demographie-natalite-dans-six-cents-ans-le-dernier-enfant-du-japon_226354

https://sciencepost.fr/un-chercheur-a-calcule-la-date-a-laquelle-le-japon-ne-comptera-plus-quun-seul-enfant/

https://www.cnews.fr/monde/2025-01-10/japon-il-pourrait-ne-rester-quun-seul-enfant-de-moins-de-14-ans-en-2720-selon-une

https://www.parents.fr/actualites/enfant/voici-lannee-ou-le-japon-ne-comptera-plus-quun-seul-enfant-selon-un-chercheur-1109403

https://www.slate.fr/monde/chercheur-calcule-date-japon-comptera-un-seul-enfant-declin-demographique-natalite-mariages-diminution-population-chute-application-rencontres

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/naissance-ce-scientifique-calcule-date-naitra-dernier-enfant-japon-cest-preoccupant-118743/

https://www.dailymotion.com/video/x9c2lbi

https://www.tiktok.com/@cnews/video/7458324326975016224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *