ce que révèle WikiLeaks de notre démocratie

La superficialité des écrits des diplomates américains révélés par LeMonde  grâce au site WikiLeaks ne mérite pas quatre pages*.  Par contre l’existence de WikiLeaks revitalise notre démocratie vacillante. Car aujourd’hui il y a transparence des humbles et anonymat des puissants. Dans toute démocratie véritable, c’est l’inverse qui devrait être vrai. Analysons la plaidoirie pro domo de l’ambassadeur des Etats-Unis en France**. Selon Charles Rivkin, « La franchise du dialogue au sein des gouvernements et entre les gouvernements est au cœur des relations internationales. Les diplomates doivent être assurés que ces discussions garderont leur nature privée » ! Cette phrase montre bien la dissymétrie du pouvoir instauré de façon illégitime par nos gouvernants. En effet un gouvernement  n’est que l’émanation des citoyens, ce qui veut dire que les citoyens doivent être au courant de tout ce que disent et font les gouvernants en leur nom. C’est pourquoi les écrits des diplomates sont par nature  publics et non « privés ». Malheureusement il n’en est pas ainsi.

Les diplomates sont d’abord au service de « ces princes qui nous gouvernent*** » et non directement au service de l’intérêt général. La politique étrangère américaine obéit aux principes édictés par Machiavel. L’objectif de Machiavel était de servir le prince et la puissance de l’Etat, les conseillers des présidents aux USA ont le même. Pour nous tous, en tant que citoyens, l’expérience historique devrait nous pousser à rejeter Machiavel, à refuser la soumission, aux princes et aux présidents, et à étudier par nous-mêmes les fins sous-jacentes aux politiques nationales. Il a toujours existé des gens qui pensaient par eux-mêmes, contre l’idéologie dominante, et c’est lorsqu’ils étaient suffisamment nombreux que l’histoire a connu ses moments les plus glorieux****.

Que de documents en France sont classés secret défense alors qu’il ne s’agit que de protéger les intérêts des puissants ! Aujourd’hui Internet permet l’expression anonyme des lanceurs d’alerte et la veille citoyenne. Le site Internet WikiLeaks, créé en 2006, a publié des milliers de documents dénonçant des méfaits perpétrés par des politiciens, des fonctionnaires et des hommes d’affaires du monde entier. WikiLeaks est indispensable. Pas le fait de délayer dans des quotidiens de référence ce que nous savons déjà !

* LeMonde du 30 novembre, WikiLeaks décryptages (4 pages)

** LeMonde du 30 novembre, le Etats-Unis regrettent la divulgation de documents secrets par le site WikiLeaks

*** titre du pamphlet de Michel Debré en 1957. En résumé, les citoyens votent, et entre deux élections, ils ferment leur gueule.

**** lire Howard Zinn, Désobéissance civile et démocratie

 

4 réflexions sur “ce que révèle WikiLeaks de notre démocratie”

  1. lu sur lemonde.fr :
    « Ce qui a été divulgué était chose publique, financée par des moyens publics. Ceci appartient donc à tous. Nul ne peut s’en attribuer le monopole sans commettre un accaparement … forme de vol. Publier c’est rendre au public ce qui lui appartient. » (Gaetan CALMES)

  2. lu sur lemonde.fr :
    « Ce qui a été divulgué était chose publique, financée par des moyens publics. Ceci appartient donc à tous. Nul ne peut s’en attribuer le monopole sans commettre un accaparement … forme de vol. Publier c’est rendre au public ce qui lui appartient. » (Gaetan CALMES)

  3. Sarkozy juge les fuites orchestrées par le site WikiLeaks « dernier degré d’irresponsabilité ». En fait il avoue le fond de sa pensée, une simple connivence entre gouvernants de ce monde : « Nous sommes évidemment en lien avec l’administration américaine. Nous avons rappelé notre solidarité. »

    Que font les Grands de cette connivence ? Pas grand chose, que ce soit à Copenhague, Cancun ou ailleurs…

  4. Sarkozy juge les fuites orchestrées par le site WikiLeaks « dernier degré d’irresponsabilité ». En fait il avoue le fond de sa pensée, une simple connivence entre gouvernants de ce monde : « Nous sommes évidemment en lien avec l’administration américaine. Nous avons rappelé notre solidarité. »

    Que font les Grands de cette connivence ? Pas grand chose, que ce soit à Copenhague, Cancun ou ailleurs…

Les commentaires sont fermés.