La Suède vient de rejoindre l’Alliance atlantique et se remilitarise à marche forcée, le gouvernement a supprimé les aides aux organisations œuvrant pour la paix et le désarmement.
Anne-Françoise Hivert : Le 7 mars 2024, le premier ministre suédois remettait au secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, les documents officialisant l’adhésion de son pays à l’OTAN. La droite libérale conservatrice, arrivée au pouvoir à l’automne 2022 avec le soutien de l’extrême droite, a décidé de suspendre la quasi-totalité des financements publics aux ONG œuvrant pour la paix. Au total, l’agence gouvernementale pour la paix, la sécurité et le développement versait 20 millions de couronnes (1,8 million d’euros) par an à dix-huit organisations – à comparer avec les 119 milliards de couronnes que la Suède va débourser pour sa défense en 2024.
Réaction de la Société suédoise de paix et d’arbitrage, Svenska Freds, fondée en 1883 : « Nous sommes devenus un refuge pour tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans cette grande transformation que subit la Suède et qui veulent qu’une voix en faveur de la paix et du désarmement continue d’exister… mais quand la Russie a envahi l’Ukraine, les voix pour la paix ont été immédiatement remises en question. » Quand les organisations pacifistes sont invitées sur les plateaux de télévision, elles se retrouvent face à cinq ou six invités, tous favorables à l’adhésion du pays à l’OTAN. dans le débat public. Depuis l’invasion de l’Ukraine, il n’y a plus de place pour la complexité, on se comporte comme si la Suède avait été attaquée et qu’aucune divergence d’opinions ne pouvait être tolérée.
le débat
les militaristes : Il faut vraiment avoir le crâne épais pour ne pas comprendre que l’entrée dans l’OTAN et le réarmement est le moyen le plus efficace pour la Suède de se prémunir contre toute invasion. Ceux qui ont pour objectif de nous rendre inoffensifs en échangeant nos armes contre des joints, de l’amour et une société inclusive ne réalisent pas dans quel monde, malheureusement ils vivent. Les Trump, Xi, Erdogan, Poutine partout dans le monde n’attendent que ça.
Personne n’aime la guerre, mais ce ne seront pas ces doux rêveurs qui arrêterons les soudards russes lorsque le boucher du Kremlin décidera de passer à la Suède ou aux pays baltes. Dans un monde de prédateurs et de brutes dont la Russie poutinienne est le premier représentant, il n’y a malheureusement pas de place pour la faiblesse . Si vis pacem para bellum .
Les pacifistes : Une société démocratique qui veut empêcher toute opposition à ses velléités du moment n’est plus démocratique. La réalité des conflits est toujours complexe est donc normalement ouverte à la variété des points de vue. Au principe « si tu veux la paix, prépare la guerre », on doit pouvoir opposer le principe encore plus viable dans la durée « si tu veux la paix, prépare la paix ».
En tant qu’objecteur de conscience refusant l’usage collectif des armes mais pragmatique, je suis pour le fait que la Suède n’adhère pas à l’OTAN mais remette l’ensemble de ses forces militaires au service de l’ONU. Si la planète ne connaît qu’une seule armée, transnationale, il n’y aurait plus de guerres interétatiques possibles et Poutine n’aurait jamais eu l’idée d’attaquer une autre nation. On n’attaque jamais les problèmes à la racine, la politique actuelle fait du cas par cas qui ne résout rien fondamentalement.
Le point de vue des écologistes : L’ histoire humaine n’est pas celles des ethnies particulières, même pas celle des hominidés, elle est aussi ce qui récuse toute forme d’ethnocentrisme pour se centrer sur les relations de l’humanité et de la Biosphère. Ce qui importe, ce sont les histoires des déséquilibres que les pratiques agro-industrielles ont entraîné dans le passé comme dans le présent et les perspectives d’avenir souhaitable pour les générations suivantes comme pour les non-humains. Les écoliers ne doivent plus apprendre le temps des Capétiens qui défendent leur royaume contre ses voisins (histoire inversée chez les autres pays concernés), mais le niveau de respect des forêts et des autres espèces qu’on pouvait avoir à l’époque. L’histoire formate l’esprit humain, l’idéologie du territoire national doit laisser place au sens du respect des écosystèmes. Aucun peuple n’a le droit d’interpréter l’histoire de sa propre manière et de la transmettre comme elle l’entend à ses enfants.
Nous sommes cosmopolite par essence et d’une nationalité quelconque par nécessité temporaire. Une Histoire universelle peut contribuer à donner à tous les humains un horizon semblable de savoir et de culture à partir d’un temps unifié. Tu dois cultiver la compréhension de tes semblables les homo sapiens, mais surtout retrouver tes racines dans la Nature. C’est seulement ainsi que nous pourrons construire ensemble un espace de paix.
Pour en savoir plus,
La Suède entre dans l’OTAN, Poutine n’est pas content… et rien que pour ça, à moi ça me va.
Quant à la suppression de cette aide aux ONG œuvrant pour la paix et le désarmement, ça c’est petit. Bien à l’image de ce gouvernement, de droite, extrême. Maintenant faut les comprendre, la Suède vient d’augmenter son budget défense de 28%, pour atteindre 119 milliards de couronnes (10 Md€) soit 2,1% de son PIB. Et alors il faut bien rogner à coté, les petits ruisseaux font les grosses rivières comme ON dit. Et puis ça tombe bien, ces ONG ne sont qu’un ramassis de gauchistes, c’est bien connu. Misère misère !
– Suède : le lent déclin d’un « modèle » qui n’en finit pas de creuser les inégalités entre riches et pauvres ( Le MONDE 20 décembre 2022 )
– SOCIAL Incapable d’endiguer la pauvreté, la Suède cible les étrangers (alternatives-economiques.fr 30 NOVEMBRE 2023)
Nous sommes plutôt communautaristes par essence et fidèle à sa nationalité ! Et ça fonctionne dans tous les sens ! Des algériens en France se considèrent toujours algériens et agitent toujours des drapeaux algériens ! Il veulent juste la reconnaissance de la nationalité française pour accéder aux droits sociaux, et notamment accès à une justice laxiste. Et il en est de même avec les français, les français à Londres ou aux Usa forment des communautés pour pouvoir se rencontrer, puis agitent des drapeaux français !
Le cosmopolitisme n’est qu’un fantasme de communistes qui n’a jamais fonctionné, pas même en Urss ! Puis on voit ce que ça donne le cosmopolitisme partout en Europe, le résultat étant que ça donne des sociétés multi-racailles ! Pour preuve, les communautés en tout genre qui rivalisent entre elles dans les quartiers pour prendre le contrôle des trafics de drogues !
Donc Joseph II, empereur actuel des Russies, se serait accoquiné avec Trump Ier, roi des acculturés, pour entretenir un état perpétuel de conflit mondial, condition sine qua non de leurs propres survies politiques ?
Bk86, 🤣
– « Il faut vraiment avoir le crâne épais pour Ne pas comprendre que l’adhésion de la Suède n’est que le résultat de la politique intrusive des ricains en Ukraine. Ce qui a magistralement relancer l’OTAN , l’armée américaine en Europe. » (TSP)
Les Ricains rêvent d’envahir l’Europe… et en même temps Trump 1er (roi des acculturés) envisage que les Etats-Unis sortent de l’OTAN. Va comprendre… 🙂
Il faut vraiment avoir le crâne épais pour
Ne pas comprendre que l’adhésion de la Suède n’est que le résultat de la politique intrusive des ricains en Ukraine. Ce qui a magistralement relancer l’OTAN , l’armée américaine en Europe.
Ils nous avaient déjà fait le coup dans les Balkans en 1999 à un moment où des voix parlaient d’une armée européenne à la place de l’OTAN.
L’ histoire humaine est celles des ethnies qui se sont fait la guerre pour prendre les richesses des autres ethnies.
Les scythes et les parthes, les perses et les égyptiens, les macédoniens et les perses, les romains et les thraces, les turcs et les Goths, les wisigoths et les aquitains , les francs et les wisigoths…
L’histoire a remplacé les ethnies par des nations mais le concept reste le même, prendre l’argent et l’or à son voisin.
Par ailleurs, Les peuples ont créé des identités culturelles qui sont détruites par le cosmopolitisme.
Ne pas le comprendre c’est renier ses propres ancêtres, sa propre construction, , son propre soi, sa propre fierté et sa propre raison de vivre.
Les universalistes sont irréalistes et ignorants. Ils sont prêts à échanger leur identité culturelle pour un idéal imaginaire motivé par la peur d’une guerre imaginaire.
Malheureusement l’état de guerre permanent est une réalité qui garantit notre propre identité.
Cocorico !!!! Fait le coq les pieds dans la merde. Et fier comme un paon !
Les identités culturelles ne durent qu’un temps. Rien n’est éternel, tout change, tout passe et tout casse. Gaulois, gallo-romains, gallo-ricains… Nous aurions pu aussi bien devenir gallo-germains. Alors pourquoi pas gallo-africains ?
Ce ne serait qu’un retour à nos origines.