La Ville de Paris a voté fin 2007 le principe d’un moratoire sur le Wi-Fi dans les bibliothèques municipales parisiennes. Des membres du personnel présentaient des troubles (maux de tête, malaises, vertiges, douleurs musculaires). Après la téléphonie mobile, l’Internet sans fil est à son tour sur la sellette. Que sait-on aujourd’hui des risques liés aux technologies utilisant les ondes de radiofréquence ?
La principale difficulté vient du fait que ces technologies se sont rapidement et massivement répandues et qu’elles évoluent beaucoup plus vite que les recherches sur leur innocuité. « Nous n’avons pas eu le temps de les étudier », constate l’Institut italien de la santé. Pourtant des études in vitro mettent en évidence des « effets génotoxiques » des ondes de radiofréquence. Le rapport Reflex indique que les radiofréquences de 2 450 MHz, celles utilisées pour le Wi-Fi, ont des effets sur l’ADN. Ces résultats convergent avec les études épidémiologiques sur la téléphonie mobile montrant une augmentation des risques de tumeurs. Pour le Centre international de recherche sur le cancer qui coordonne l’étude épidémiologique internationale Interphone menée dans treize pays : « On ne peut certainement pas dire qu’il n’y a rien chez les gros utilisateurs de la téléphonie mobile ». Peu de données scientifiques existent sur d’éventuels problèmes sanitaires en lien avec le Wi-Fi. En France, les ministères de la santé et de l’écologie ont récemment demandé à l’Afsset un rapport sur les rayonnements non ionisants, concernant notamment le Wi-Fi et l’utilisation des téléphones portables par les enfants. Il devrait être rendu à la fin de 2008. Mais un consensus existe déjà pour ne pas laisser les enfants utiliser les téléphones mobiles. (Condensé d’un article paru dans Lemonde, 19.12.2007)
La Biosphère se demande dans quelle société vivent des humains qui lancent un nouveau produit sur le marché en se demandant s’il est possible et réaliste d’entreprendre des études épidémiologiques difficiles, coûteuses et très longues pour chaque technologie… On attend la preuve par l’homme, c’est-à-dire qu’on réagit quand un certain nombre d’humains tombent malades ou parfois raides-morts… après quelques années d’incubation !
NB : Tous les articles pour la Biosphère sont archivés et classés sur Internet,
http://biosphere.ouvaton.org/page.php?doc=2007/affichactu2
http://biosphere.ouvaton.org/page.php?fichier=2008/affichactu3