Un mois après son lancement, le recours juridique contre l’État pour inaction climatique vient de dépasser aujourd’hui un cap historique avec deux millions de soutiens. C’est l’Affaire du Siècle, portée par quatre ONG (Notre Affaire à tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France), soutenue par les collectifs de youtubeurs “Il est encore temps” et “On est prêt”, ainsi que par le soutien des signataires.
Nous attendons désormais du Premier ministre une réponse à la hauteur de l’urgence climatique. La même semaine que le lancement de l’Affaire du Siècle, Météo France annonçait que 2018 avait été l’année la plus chaude jamais enregistrée en France depuis le début des relevés météorologiques en 1900, avec une séquence de 9 mois consécutifs au-dessus des normales [1]. Pourtant le ministre de l’écologie François de Rugy a esquivé le cœur du sujet : la responsabilité de l’État dans le non-respect des engagements pris par la France en matière de lutte contre le changement climatique et de protection de sa population depuis 40 ans. Il a même préféré critiquer la méthode juridique en expliquant que « ce n’est pas dans un tribunal qu’on va faire baisser les émissions de gaz à effet de serre ». Pourtant, aux Pays-Bas un juge a donné une injonction au gouvernement d’augmenter ses objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020.
La France, qui n’est pas à la hauteur de ses engagements climatiques, et qui a reconnu elle-même le dépassement de ses propres limites d’émissions de gaz à effet de serre, pourrait bel et bien être condamnée par un juge.
[1] http://www.meteofrance.fr/actualites/69116087-2018-l-annee-la-plus-chaude-en-france