Doit-on encore faire des enfants ?

Le 26 juillet 2022 sur France Inter, le débat de midi : « Doit-on encore faire des enfants ? », à écouter :

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-debat-de-midi

Résumé

Les humains n’ont jamais été aussi nombreux. La Terre franchira la barre des 8 milliards d’habitants en novembre prochain d’après les Nations Unis. Ce nombre vertigineux l’est encore plus quand on le compare aux décennies passées: c’est un milliard de plus qu’en 2010, deux milliards de plus qu’en 1998 et cinq milliards et demi de plus qu’en 1950. Mais face aux problématiques liées au réchauffement climatique, à l’épuisement irréversible des ressources, et à un avenir incertain et peu rassurant pour les générations futures, est-il bien raisonnable de faire des enfants ?

En France, cette « infécondité volontaire » reste minoritaire et s’élève à 5 % de la population. En revanche, les motivations évoluent ; outre la liberté et l’épanouissement personnel et professionnel, le souhait d’éviter la surpopulation et ses conséquences sociales et environnementales néfastes est de plus en plus évoqué. Certains n’hésitent plus à faire, symboliquement, la grève des naissances comme Birthstrike, une association en Angleterre.

S’il existe déjà un mouvement de baisse des naissances en Europe, c’est n’est pas le cas en Asie où des équilibres régionaux pourraient être chamboulés, l’Inde étant en passe de le premier foyer démographique devant la Chine.

Alors que certains pays ont déjà eu recours à des politiques de régulation démographique, est-ce réellement aux Etats de réguler les naissances ? Pourrons-nous accepter ces politiques en Europe à l’avenir ? Comment financer le système social s’il n’y a plus d’enfants ?

8 milliards de personnes, c’est près de 8 milliards de questions… Et quelques réponses à écouter dans le Débat de Midi.

Avec nous pour en parler

  • Clément Fournier , rédacteur en chef de Youmatter
  • Gilles Pison , démographe et chercheur à l’INED
  • Marie-Eve Perru, ingénieure en génie urbain et responsable IDF de l’association « Démographie responsable »
  • Emmanuel Pont, auteur de « Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ? » paru aux éditions Payot le 9 février 2022

4 réflexions sur “Doit-on encore faire des enfants ?”

  1. Birth strike, gréve des naissances pour le futur.
    Au printemps 2018, la chanteuse Blythe Pepino annonce publiquement qu’elle renonce à avoir des enfants pour sauver la planète. Elle crée le mouvement Birth strike for future, en quelques semaines des centaines de personnes la rejoignent. Ses membres se distinguent leurs slogans « Right for life », « carbon or kids ? », « where my baby could be ? ». Même si ont décide de ne pas avoir d’enfant , on ne souhaite ni convaincre ni juger celles et ceux qui ont des enfants ou voudraient en avoir. L’objectif principal du groupe est d’informer les individus sur la « sixième extinction mondiale ».
    En France, aucun groupe ou action sur cette thématique ne s’est encore constitué.

    1. Esprit critique

      Quitte à faire de la Pub pour ce mouvement, allons plus loin :
      – « Un collectif anti nataliste ?
      […] Même si ses membres ont décidé de ne pas avoir d’enfant pour diminuer leur empreinte carbone, elles et ils ne souhaitent ni convaincre ni juger celles et ceux qui ont des enfants ou voudraient en avoir. En cela, le collectif se positionne contre tout mouvement de régulation des naissances, reconnaissant par ailleurs la portée coloniale et raciste de nombre de ces mouvements.»
      ( revue S!lence – juillet 2020 )

      Comme quoi, déjà, on peut être POUR la grève des naissances tout en étant CONTRE tout mouvement de régulation des naissances. Autrement dit, PRO et ANTi et en même temps ! Et ceci pour de très bonnes raisons.

    2. Suite :
      – « Quid du mouvement aujourd’hui et de ses échos outre-Manche ?
      Il semblerait que la grève des naissances anglaise ait eu peu d’échos en France. Même si les débats sur la mise au monde des enfants se popularisent — essentiellement au sein des jeunes (et blancs) mouvements écologistes — aucun groupe ou action sur cette thématique ne s’est encore constitué. […]
      Alors que la peur d’avoir des enfants se développe dans certains milieux (souvent privilégiés), comment contrer l’aspect culpabilisant et individualisant de cette nouvelle moralisation écologique ? Comment mettre en avant l’hyper croissance de notre société plutôt que le nombre d’enfants par personne ? »

      1. Coline Guerin, l’auteur de cet article de la revue Silence (Birth strike for future – Les enfants et/ou la planète), pointe là quelque chose de très intéressant. Cette préoccupation, cette peur, notamment de faire des enfants… est essentiellement un problème de blancs. Et/ou de privilégiés.

Les commentaires sont fermés.