Fracturation pétrolière, fracturation politique

L’écologie politique est en butte à des considérations économiques. Le prix du sans-plomb est en train de chuter sous les 3 dollars le gallon (soit environ 70 centimes d’euro le litre) aux USA. Or le prix de l’essence est également, pour le grand public, l’un des plus sûrs indicateurs du niveau de l’inflation. Dans un sondage, l’agence Bloomberg assure que, dans les Etats-clés où se jouera l’élection, trois électeurs sur dix considèrent le prix du carburant comme le problème économique le plus crucial. C’est pourquoi la facturation hydraulique (ou fracking) est une technique de fracturation des formations géologiques par l’injection d’un fluide à haute pression bénéfice d’un soutien politique. Exemples :

Florence Faucher et Lucien Thabourey (25/10/2022) : Une série de décisions du gouvernement britannique fortement critiquées par les associations écologistes : arrêt du moratoire sur la fracturation hydraulique, relance du gaz de schiste, autorisations de projets d’extraction pétroliers en mer du Nord…

Pauline Brault (11/09/2024) : Pennsylvanie. Dans cet État-clé où se trouve un immense gisement de gaz de schiste, Kamala Harris cherche à convaincre les électeurs qu’elle ne s’oppose plus à la fracturation hydraulique. Lors de la précédente campagne présidentielle, en 2020, Kamala Harris assurait vouloir interdire la fracturation hydraulique à l’échelle du pays. Mais le 29 août 2024, la démocrate est revenue sur cette position : « Nous pouvons faire croître et développer une économie florissante basée sur les énergies propres sans interdire la fracturation ». De nouveau mardi 11 septembre, lors du débat télévisé avec Trump, la vice-présidente a soutenu le « fracking » et s’est félicitée de la « plus forte augmentation de la production nationale de pétrole de l’histoire » sous l’administration Joe Biden. Le revirement d’Harris sur la fracturation s’explique par des considérations électorales, il flatte les électeurs en manque de carburant et ulcère Trump. Et cette technique, qui consiste à ouvrir des fissures dans la roche pour libérer du pétrole ou du gaz de schiste a relancé la croissance industrielle et économique de la Pennsylvanie depuis les années 2000.

Le point de vue des écologistes non-fracturés

Les intellectuels : Chaque fois que vous prenez votre voiture pour le week-end, la France doit vendre un revolver à un pays pétrolier du Tiers-Monde. Sait-on que si tous les habitants du globe consommaient autant de pétrole que les Américains, les réserves prouvées ne tiendraient guère plus d’un an ? Réfléchissons. Pour faire 10 000 km, on consacre 150 heures à sa voiture (gain de l’argent nécessaire à l’achat et à l’entretien, conduite, embouteillage, hôpital). Cela revient à faire 6 kilomètres à l’heure, la vitesse d’un piéton. Le type de société que je propose est une société à basse consommation d’énergie. Cela veut dire que nous luttons contre la voiture individuelle. Nous demandons l’arrêt de la construction des autoroutes, l’arrêt de la fabrication des automobiles dépassant 4 CV… (René Dumont, son programme lors de la présidentielle en 1974)

Les activistes : Bonnet noir et lunettes de protection, je redouble d’efforts pour faire céder la devanture de l’établissement de la Barclays. J’ai pris soin de placarder une affiche sur la façade : « Cette banque finance le chaos climatique ». Je suis membre du groupe d’activistes écologistes Extinction Rebellion, je participais à l’opération « Money Rebellion » (« rébellion de l’argent »), qui dénonce les investissements des banques dans les énergies fossiles. Les épaisseurs de verre se fragmentent sous mes coups, mais la vitrine ne cède pas. Mise en examen pour « dommages criminels » et « atteinte contre une institution financière », j’encours dix ans de prison ferme. Une première audience de mon procès aura lieu le ….., mais j’espère un bon impact médiatique.

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

Prix de l’essence, des socialistes sans boussole

extraits : En définitive, le problème du socialisme, c’est le terme social. Le social passe pour le gouvernement avant les réalités écologiques, ce qui ne peut qu’amener à de fausses promesses et des désillusions. Pour retrouver une boussole, les socialistes devraient affirmer que l’économie n’est qu’une sous-partie du social, et le social une variable déterminée par les contraintes écologiques, à commencer par l’état des ressources naturelles. A quand la taxe carbone que les socialistes hors du pouvoir avaient dénommé contribution énergie ?….

Le prix de l’essence n’augmente pas, dommage !

extraits : Baisser le prix de l’essence va à l’encontre des fondamentaux : une ressource qui se raréfie (le pétrole) devrait augmenter sans cesse et de plus en plus vite au moment où on s’approche des limites de l’épuisement. En 2005, l’institution financière Ixis CIB évoquait la possibilité d’un cours du baril à 360 dollars en 2015. Le pétrole le moins cher et le plus propre est celui qu’on ne brûle pas. Un gouvernement responsable devrait planifier une augmentation de 10 % du prix de l’essence chaque année (doublement tous les 7 ans) pour que les consommateurs de carburant anticipent le choc pétrolier qui peut arriver d’un moment à l’autre et commencent à adapter leur modes de déplacements…..

8 réflexions sur “Fracturation pétrolière, fracturation politique”

  1. Stratégie toujours

    – L’action des deux activistes à l’encontre des “Tournesols” de Van Gogh s’inscrit dans une tradition de militantisme (Florence Faucher et Lucien Thabourey , Le MONDE 25/10/2022)

    Biosphère cite cet article (lien) et en donne un extrait. J’en donne un autre :
    – « Ce message politique néanmoins n’était pas facile à décrypter par les publics internationaux, privés de l’exégèse fournie par les activistes. Le débat s’est donc porté sur la dangereuse radicalisation du mouvement pour le climat. Pourtant, de telles actions visant à choquer et à interpeller directement les responsables s’inscrivent directement dans l’histoire politique britannique. »
    Malgré que des journaux, comme ici Le MONDE, s’appliquent à nous traduire le message («Arrêtez le pétrole, tout simplement»), force est de constater que cette stratégie (saloper des œuvres d’art dans le but de provoquer un Déclic…) est totalement contreproductive.

  2. Parti d’en rire

    – « Kamala Harris cherche à convaincre les électeurs qu’elle ne s’oppose plus à la fracturation hydraulique. »

    N’allons pas en Déduire, connement, que Kamala est disposée à fracturer tout et n’importe quoi, et n’importe comment. Comme tout bon «écolo» qui se respecte, tout autant que tout bon industriel, capitaliste… elle est seulement et uniquement POUR la Fracturation Hydraulique Propre. Comme celui-ci, grand «expert» dans ce domaine :
    – Michel Rousseau : « la fracturation hydraulique est la technique la plus propre »
    (europe1.fr 24 janvier 2014)

    Con vainquant non ?

  3. – « Si la majorité reste fidèle à la libre entreprise et au capitalisme, le courant contestataire est puissant dans la gauche américaine. Ainsi, les démocrates ont une vision plus favorable du socialisme (64 %), terme jusqu’alors très péjoratif et assimilé au communisme, que du capitalisme (45 %). » (Aux Etats-Unis, l’anticapitalisme fait carton plein chez les jeunes démocrates – Le MONDE 27 octobre 2019)

    Comme quoi il existe, aussi… des Ricains qui réfléchissent.
    Comme quoi aussi, rien n’est peut-être… encore définitivement perdu.
    Mais il y a encore du boulot !

    Si ça peut aider à réfléchir ceux qui sont fâchés avec le rouge, les aider un peu à Décoloniser leur imaginaire sclérosé, ce sociologue américain (mort le 23 janvier 2019) ne se définissait pas du tout comme marxiste :
    – COMMENT ÊTRE ANTICAPITALISTE AU XXIÈ SIÈCLE (sciencespo.fr 6 mai 2016)

    1. Les américains socialo-communistes, sont des américains de papier qui proviennent d’Amérique Latine ! Comme toujours les communistes fuient toujours leur pays communiste en ruine pour se réfugier dans un pays capitaliste et y apporter les mêmes plaies idéologiques qui ont ruiné leur propre pays !!! C’est comme en Europe, lorsque le mur de Berlin est tombé, ce sont plutôt les communistes des pays de l’est qui en ont profité pour se réfugier dans les pays capitalistes de l’ouest !!! Jamais les socialo-communistes de France n’ont quitté la France pour rejoindre la Russie lorsque le mur de Berlin est tombé ! Les communistes affectionnent se nicher dans des pays capitalistes pour taxer et ainsi subventionner leur paresse !

  4. – « Le revirement d’Harris sur la fracturation s’explique par des considérations électorales »
    => Non… vous croyez ? Moi je n’arrive pas à le croire.

    – « il flatte les électeurs en manque de carburant et ulcère Trump. »
    => Flatter les électeurs… tiens c’est nouveau ça. En voilà une drôle de technique, électorale.
    Ulcérer Trump, lui faire dire d’énooormes conneries, ça oui c’est une bonne stratégie. Électorale.

    – « Et cette technique, qui consiste à ouvrir des fissures dans la roche pour libérer du pétrole ou du gaz de schiste a relancé la croissance industrielle et économique de la Pennsylvanie [etc.] »
    => Finalement, je dirais que Kamala Harris soigne le mal par le mal.
    En pratiquant la fracturation trumpique… cette technique qui consiste à ouvrir des fissures dans le «programme» de son adversaire, pour le faire voler en éclats… Kamala dégomme le Grand Taré. Du coup elle libère son pays. ( à suivre )

    1. ( suite ) Libérer les US, et la planète, d’un type de ce genre… certes ça ne va pas faire de ce pays un modèle. Un modèle d’écologie (d’économie), genre Cuba… si vous voyez ce que je veux dire. 😉
      Toutefois c’est déjà ça. D’abord se Débarrasser des plus grosses merdes !
      Et après, entre gens sérieux, sains d’esprit… ON verra ce qu’ON peut FAIRE.
      Ceci dit ne rêvons pas, du moins pas trop.
      Même si ça peut faire du bien, là encore la juste mesure.
      – Kamala Harris, une « championne du climat » (Reporterre 30 juillet 2024)

      => Celle-ci aurait donc un bilan écolo, tenez-vous bien, de … 90%. Plus zécolo qu’elle tu meurs ! Faut dire que côté champions, et championnes, nous sommes bien servis. Même sans les J.O. ( à suivre )

      1. MC - Esprit critique

        (et fin) Finalement, pour dire à quel type de « championne » nous avons affaire… je dirais qu’en écologie la « marxiste » Kamala Harris est juste un poil moins pire que son misérable concurrent. Et que l’écrasante majorité des Ricains !
        Je la mets à égalité avec les Macron et Consorts, dont notre nouveau premier sinistre, comme elle «pas si mauvais tout au cours de son long parcours».
        (Michel Barnier, ex-ministre de l’environnement ! Biosphère 6 sept 2024)

        – « Les Américains ont d’autres priorités que le combat climatique, et le candidat Biden le sait » (Le MONDE 16 oct 2023)
        => Si Biden le sait, alors Harris le sait. Donald aussi le sait.
        Tout le monde le sait. Bref, rien à foot du climat !
        Toute façon ce n’est pas avec ça qu’ON gagne des voix.

        – L’écologie et les Etats-Unis, un rapport ambigu (rcf.fr/ 17 juillet 2023)
        => Si j’étais un peu taquin… je dirais qu’il n’y a pas que chez les Ricains. 🙂

      2. stratégie, quand tu nous tiens !

        – « Pour Matt Burgess, d’un point de vue stratégique, « aucun candidat n’a intérêt à parler du changement climatique ». »
        ( Débat Trump-Harris : pourquoi ils n’ont presque pas parlé d’écologie
        Reporterre 11 septembre 2024 )

Les commentaires sont fermés.