G8, tous unis pour une impossible croissance

Le G8 s’est réuni pour glorifier la croissance… c’est mauvais signe. Le fraîchement promu président François Hollande glose : « Il n’y aura pas de croissance sans confiance, et il n’y aura pas de confiance sans croissance. » Aucune différence avec la droite, croissanciste. Sarkozy disait pendant son quinquennat qu’il irait chercher la  croissance « avec les dents ». Aujourd’hui, la croissance est une affaire de « conscience » pour Hollande. L’opposant Copé confirme : « On est tous pour la croissance » (…) « il n’y a que les Verts qui veuillent la décroissance. »* L’ex-candidat Nicolas Dupont-Aignan, « la croissance est une priorité, tout le monde est d’accord ». Marine Le Pen ne dirait pas le contraire. Barack Obama, en clôture des travaux du G8 : « Tous les dirigeants sont d’accord aujourd’hui ici, la croissance et l’emploi doivent être notre priorité absolue ».

Notons que le G8 ne peut faire de la croissance, il se contente de réciter quelques slogans : « la croissance a été le grand sujet de ce G8 », « encourager la croissance », une zone euro « forte et unie »… Les mots n’ont jamais fait de la croissance ! Comment faire de la croissance ? Pour la gauche, il s’agit de faire marcher la planche à billets : émission dobligations, eurobondsPour la droite, il suffit de s’adosser  « sur une politique de réinitialisation solide » et de prononcer le mot compétitivité pour que la croissance surgisse comme par miracle. Mais miracle il ne peut y avoir. La décroissance va être une réalité puisque nous avons dépassé de 50 % les capacités de la planète. Nous avons passé le pic du pétrole conventionnel, le pic gazier est annoncé pour bientôt, le pic de l’uranium, le pic du phosphore, le pic des métaux… Après l’euphorie provoquée par le pillage des ressources souterraines de la planète va venir la gueule de bois. Seuls les fous et les économistes peuvent croire à une croissance durable qui dilapide le capital naturel (pétrole, gaz, poisson, phosphore, etc.). Précisons que ce n’est pas là une opinion de droite ou de gauche, ce sont les analyses de l écologie scientifique sur la détérioration de notre milieu vital.

Les dirigeants internationaux grisent leurs électeurs de leur catéchisme croissanciste, la désillusion devant la stagnation de l’activité économique et l’inflation ne pourra se résoudre que par la violence. Face à une double dette vertigineuse, financière et écologique, il n’y a qu’un seul discours politique cohérent : « I have nothing to offer but Blood, Toil, Tears and Sweat. »

* LeMonde.fr avec AFP | 20.05.2012, A droite, les critiques fusent sur la « croissance » scandée par Hollande au G8

3 réflexions sur “G8, tous unis pour une impossible croissance”

  1. un commentaire perspicace sur lemonde.fr
    Laurent C. : l’obsession de la croissance est une idée de droite qui nous laissera face à des obsessions productivistes de droite, et finalement avec un programme de droite. Quand les socialistes laisseront tomber ces prosternations devant la déesse « croissance » (fille la déesse « Marchés ») ils cesseront peut-être d’être de droite.

  2. un commentaire perspicace sur lemonde.fr
    Yves T. : La croissance c’est terminé qu’on le veuille ou non. La crise actuelle est avant tout un choc pétrolier, et la montagne de dettes le reflet de la croyance à la croissance possible à n’en plus finir, (montagne de dettes d’ailleurs en gros enclenchée après le premier choc, premier choc qui était du au pic US en 1971. Aujourd’hui Pic en mer du nord (2000), pic Mexique (2005), etc.

  3. un commentaire perspicace sur lemonde.fr
    Du Bon Sens : Croire que la croissance des pays développés est possible dans un monde fini où 75% de l’humanité demande sa part des bienfaits de la technologie et sa part de la richesse produite est une bêtise absolue. Croire que la croissance sera possible alors que l’énergie bon marché est révolue et que la nature nous fera payer la note de la destruction de l’écosystème est totalement imbécile.

Les commentaires sont fermés.